MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le paradoxe du botaniste


- Publié le Jeudi 22 Octobre 2015 à 15:46 | Lu 561 fois

Le paradoxe du botaniste
Depuis que l'homme qu'on dit "sapiens" a quitté son nid africain et s'est répandu sur toute la planète, il a toujours apporté avec lui des graines ou des boutures du pays d'où il venait et emporté des graines et des boutures dans le pays où il allait, pour se nourrir ou embellir sa case de plantes extraordinaires. Certains ont fait métier de ce colportage de décorations végétales et vont même jusqu'à faire des plantations verticales pour ébahir le chaland.

C'est merveilleux. Le problème est qu'on s'est aperçu au fil des années que certaines des plantes colportées étaient envahissantes et parfois même menaçaient la survie des plantes du pays, par exemple le sumac de Virginie dans le nord de la France et le choka dans le sud, le choka aussi ici, le raisin marron, la liane papillon, la jouvence de l'abbé Souris, la Marie couchée, etc, etc, menaçant la biodiversité, pour tendre vers l'uniformité, l'appauvrissement. Et c'est là qu'on en arrive au paradoxe du botaniste : il veut protéger les plantes et en même temps les disperser sur toute la planète!

Ainsi, il n'y a guère, un éminent botaniste de la Réunion conseillait la plantation de tulipiers du Gabon, arbre admirable par sa floraison, mais vraie calamité par le puissance de colonisation de ses racines.

Ainsi, un botaniste de renommée mondiale, invité aux florilèges, peut dire que l'important c'est que "les gens comprennent avec ces installations (les murs végétaux) ce qu'est la biodiversité et la nécessité de la protéger"! En effet, mais des bégonias de l'Himalaya dans hôtel de Dubaï, est-ce bien raisonnable?
jean-pierre espéret




1.Posté par minute le 22/10/2015 17:11

Les recherches en paléoanthropologie, ainsi que des études en génétique consistant en des comparaisons de l'ADN mitochondrial et du chromosome Y entre différentes populations humaines actuelles10 aboutissent à l'idée que la population humaine originelle se situait en Afrique, il y a approximativement 200 000 ans. Cette estimation est très approximative et s'avère mise en question par des découvertes archéologiques récentes11,12.

2.Posté par Tho le 22/10/2015 22:58 (depuis mobile)

Bien dit Mr. Esperet. Et d'aucun sait le nombre (malheureux) de "botaniste" mais aussi "faunistes" que notre territoire peut abriter... Autant d'avis d'expert que d'espèces exotiques quasiment !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes