MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le paradoxe de la morale


- Publié le Mercredi 10 Juin 2015 à 09:03 | Lu 631 fois

Le paradoxe de la morale
Alors que le déplacement du premier ministre à Berlin pour aller assister à la finale de la coupe d’Europe de football avait soulevé un tollé, une information révélée par BFMTV nous apprend que deux de ses enfants l’accompagnaient dans son voyage express en Falcon de la République. 

Ses thuriféraires soutiennent que les dépenses liées à ce vol n'ont pas engagé de frais additionnels puisque "la présence des enfants dans l'avion n'ajoutait strictement rien au coût de l'affrètement".

On est confondu par l’effronterie de cet argument, digne de la rhétorique des petits voyous de quartier, grands illusionnistes des coûts marginaux...

L’inventaire de la resquille est, comme l’univers, en perpétuelle expansion.

L’aristocrate de la morale Manuel Valls va donc rejoindre le prolétariat du carottage où l’on côtoie

- le passager clandestin de bus ou de train qui considère que ni le salaire du chauffeur ni le carburant ne s’en sont trouvés augmentés ;

- le fraudeur de péage à la sortie de l'autoroute, qui estime que la circulation de son véhicule n'a pas augmenté les charges  d’entretien des voies par le concessionnaire ;

- le  spectateur sans ticket qui se dédouane de sa gratte en assurant que sa présence n’a pas augmenté le coût du spectacle puisque  l’organisateur aurait du, de toutes façons, faire face aux mêmes frais ;

- le squatter d’un logement inoccupé qui prétend même rendre service au passage aux proprios négligents en aérant la maison.

Dans cette affaire le peuple est  bafoué au moins trois fois :

1-      Il doit faire son deuil de l’Etat exemplaire qu’on nous avait promis ;

2-      Il assiste impuissant au détournement à des fins privées de moyens publics ;

3-      Il doit entendre le premier ministre nous dire que la morale du peuple n’est pas celle des gouvernants et que quand  on est au pouvoir on a le droit de ne pas être choqué  par des comportements choquants.

La morale s’accommode mal de l’arithmétique et lui préfère quelques principes de "bon sens". M Valls disposera de 10h d’avion pour  déjouer les complots de sa conscience. Il pourrait utilement s’aider de la réflexion du philosophe Jankélévitch qui fréquentait, paraît il, sa famille et qui nous a laissé un traité majeur où est mis à l’épreuve le "paradoxe de la  morale" qui, toutes les contradictions du  sujet ayant été considérées, se réduit à mettre un minimum d’égo dans le maximum de service public.

Si  la  tâche est au  dessus de ses moyens, libre à lui de se  démettre. Ce ne sont pas les prétendants qui manquent. Et Jules Renard, plus amusant sans  doute que le grand  philosophe, avec son célèbre écornifleur, pourrait pour sa retraite, l’initier à d’autres mauvaises manières.
 
Pierre Balcon
 




1.Posté par GIRONDIN le 10/06/2015 10:41 (depuis mobile)

Courrier de Mr Balcon ou Mr Dupuy?

(A priori une partie déja posté par le 1er.)

Très intéressant courrier comme d'habitude.

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 10/06/2015 11:11


*Bravo !, mon cher Pierre, de me rejoindre - enfin ! - sur Zinfos...

3.Posté par GIRONDIN le 11/06/2015 13:25 (depuis mobile)

"le passager clandestin de bus ou de train qui considère que ni le salaire du chauffeur ni le carburant ne s’en sont trouvés augmentés"

Mr Balcon ils nous restent que le deuil.
Ps: À ré ou écouter Mr Vlody sur Radio Réunion1ere ce jour à ce sujet

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes