Revenir à la rubrique : Faits divers

Le papy témoin de Jéhovah condamné pour agressions sexuelles sur ses petites-filles

« Un homme gentil », « charmant », « apprécié », « qui ne hausse jamais la voix ». Ce « petit monsieur » comme le décrit son avocate, Me Marie Briot devant le tribunal correctionnel ce vendredi, n’a rien, à première vue, d’un prédateur sexuel. Y.C, 73 ans, a pourtant été condamné pour agression sexuelle sur ses petites-filles. « Il n’a pas le profil », ajoute-t-elle, […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 décembre 2019 à 17H13

« Un homme gentil », « charmant », « apprécié », « qui ne hausse jamais la voix ». Ce « petit monsieur » comme le décrit son avocate, Me Marie Briot devant le tribunal correctionnel ce vendredi, n’a rien, à première vue, d’un prédateur sexuel. Y.C, 73 ans, a pourtant été condamné pour agression sexuelle sur ses petites-filles.

« Il n’a pas le profil », ajoute-t-elle, avant de rappeler qu’il ne souffre ni de frustration ni d’égocentrisme. D’autant plus qu’il détient une position de pouvoir au sein de la religion des Témoins de Jéhovah. Mais l’une des caractéristiques principales d’un pédophile n’est-elle pas la confiance qu’il inspire aux parents de ses victimes ?
 
Car c’était avec joie que les filles se rendaient chez leur grand-père à La Montagne à Saint-Denis. Avant que la plus petite ne révèle en 2014 que depuis qu’elle a 6 ans, il la touche. Les faits retenus ont duré de 2008 à 2014. À plusieurs reprises, « Pépé » l’aurait déshabillée, caressée, embrassée. Des faits similaires rapportés par sa sœur aînée avant qu’elle ne décède malheureusement en 2015, mais également une cousine.
 
Pour le prévenu et sa femme – qui reste de glace derrière ses lunettes de soleil à quelques mètres de ses enfants – , il s’agit d’un complot de la part de sa belle-famille. La sœur aînée de 18 ans avait été surprise avec un garçon de son âge dans le bureau de Y.C. Furieux, il l’avait dénoncée à ses parents et elle avait été excommuniée des Témoins de Jéhovah. « C’est à la suite de cela qu’elle m’a accusé, pour se venger », explique le prévenu. « C’est commun, ensuite, que les parents aient une attention sélective, précise son avocate. Mon client a toujours clamé son innocence et n’a jamais changé de version ».

« J’en ai marre qu’on me traite de menteuse »
 
Toutes des menteuses, du coup, surtout l’aînée qui l’a « trompé » en invitant un garçon chez lui. « Trompé ? Rebondit immédiatement l’avocat des parties civiles, le bâtonnier Georges-André Hoarau. – Non pas dans ce sens ».
 
Des accusations de la part de son grand-père qui entraînent des sanglots. « J’en ai marre qu’on me traite de menteuse, affirme la petite-fille, âgée aujourd’hui de 17 ans, qui explique n’en avoir par parlé avant par peur des conséquences ». « Les enfants sont trop souvent enfermés dans la prison de la peur », ajoute son avocat. Des mots qui font pleurer le père de l’adolescente, par ailleurs fils du prévenu.

Y.C. a été condamné à 3 ans de prison avec sursis et son nom a été inscrit au FIJAIS (Fichier des auteurs d’infractions sexuelles).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

St-André : En incendiant un véhicule, il met le feu à un immeuble

Guillaume R., 33 ans, a mis le feu à la voiture dans laquelle il avait élu domicile, entraînant l’incendie de deux autres véhicules et la propagation du feu à un immeuble voisin. Après avoir avoué « bêtement » son geste aux policiers, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison pour incendie volontaire, malgré des antécédents psychiatriques et des troubles exacerbés par la consommation de substances.