International

Le pape François dénonce "la voracité consumériste" des hommes

Mardi 25 Décembre 2018 - 10:49

Le pape François dénonce "la voracité consumériste" des hommes
Avant d’adresser son sixième message de Noël "Urbi et orbi" ce mardi sur la place Saint-Pierre, le souverain pontife a, hier soir, invité les catholiques à remplacer leur "voracité" "consumériste" par la spiritualité et le partage avec les plus humbles, indique la presse nationale. 

" L’homme est devenu avide et vorace. Avoir, amasser des choses semble pour beaucoup de personnes le sens de la vie". Face au pape François, une dizaine de milliers de fidèles rassemblés dans la basilique Saint-Pierre de Rome. 

"Une insatiable voracité traverse l'histoire humaine, jusqu'aux paradoxes d'aujourd'hui; ainsi quelques-uns se livrent à des banquets tandis que beaucoup d'autres n'ont pas de pain pour vivre", a-t-il dénoncé dans son homélie de la nuit de la Nativité avant d’appeler à " ne pas glisser dans les ravins de la mondanité et du consumérisme".

"Est-ce que j'arrive à me passer de tant de garnitures superflues, pour mener une vie plus simple? Demandons-nous : à Noël, est-ce je partage mon pain avec celui qui n'en a pas ?"
N.P
Lu 3421 fois



1.Posté par Blacko le 25/12/2018 11:00

Même les gilets jaunes locaux ont arrêté le mouvement pour consommer.

2.Posté par Lesseps le 25/12/2018 11:15

C’est sûr que sous les dorures du Vatican il a bon dos de parler de garnitures superflues... Pauvre église si riche...

3.Posté par Jhon AT le 25/12/2018 11:15 (depuis mobile)

Je dénonce les pretres violeurs d enfants, le pognon de dingue que se fait le vatican, les croisades en son temps (guerre sainte) et autres saloperies faites au nom de la religion. Quand on monte au cocotier...NB : je suis un mécréant et c parfait

4.Posté par Lesseps le 25/12/2018 11:18

Et ne parlons pas des bibelots et autres, vendus une misère (normal quand on est dans le partage et la piété, ahaha) par tous les commerçants de Dieu :)

5.Posté par matthieu le 25/12/2018 11:48

Ce pape ou plutôt cet anti-pape,car c'est un hérétique,le siège de Pierre est vide pour l'instant, n'a pas tort dans ces propos-là.

6.Posté par Mougeon le 25/12/2018 12:48 (depuis mobile)

Et bin dites lui de partager ses milliards du vatican
Avec les pauvres pour montrer l''exemple
Hallelujah le vatican est super riche

7.Posté par tony le 25/12/2018 12:52 (depuis mobile)

Il a raison....
Même à la Réunion on est devenue complètement fou des centres commerciaux.
Quelle triste société de consommation...
Triste Réunion qui veux toujours imiter la métropole...

8.Posté par Le pharaon a parlé le 25/12/2018 13:21 (depuis mobile)

Que les élus prennent de la graine pour freiner leur cupidité et leur voracité d'indemnités comme cela a été recommandé par saint didier et comprennent que le fric n''est pas une religion.

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/12/2018 13:25

*Je crois que le pape François ferait bien de cibler,

*Dénoncer, la "VORACITÉ" de nos politiques-peï,

*Parasites sans complexe, et sans CONSCIENCE

*Et, néanmoins protégés - Oui ! PROTÉGÉS !!

*Par notre évêque Aubry...

10.Posté par Efferalgan le 25/12/2018 13:46

Il a raison le Pape ! Hier soir partout à côté de moi c'était la bouffe à tout casser, l’alcool qui coulait à flot et la musique à fond la caisse à faire éclater les tympans, sans compter les pétards et fusées qui affolaient les pauvres animaux. Et comme maintenant beaucoup de Créoles imitent le Métro pour faire bien, c'est de plus en plus foie gras et huitres au menu. Donc, maltraitance animale pour leur bacchanale avec ces milliers d'huitres gobées vivantes (beurk !) et tous ces pauvres canards gavés qui souffrent le martyr . Pauvre société !

11.Posté par JEAN CLAUDE le 25/12/2018 13:46

C'est vrai que Rome la PAPAUTE est en exemple dans tous les domaines

chacun est libre de croire ou ne pas croire mais surement pas un simple humain qui fricote qui va donner des lecons

12.Posté par Charetterhum le 25/12/2018 14:46

Ah il m'étonne ce pape pourquoi lui il partage pas sa richesse avec les pauvres ? il est dans un luxe incroyable et il se permet de donner des leçon franchement

13.Posté par Ôté le 25/12/2018 14:51 (depuis mobile)

Tous ces gens qui ont un sérieux manque de savoir vivre et un trou béant comme éducation ce sont bien des catholiques non? Ceux qui vont à la messe puis se font péter le bide et la sono;Le pape a donc raison de recadrer ses fidèles perdus d''avance.

14.Posté par lacharité le 25/12/2018 15:28

C est l hôpital qui se fout de la charité : le Vatican est très riche mais ne fait aucune action caritative à Rome et en Italie voire dans le monde entier par contre il amasse les richesse toujours un peu plus.

Ces évêques, la curie et la papauté disent "faites ce que je dis avec vos affaires et propriétés par contre eux ils ne font rien et surtout ils ne touchent pas à ce qu'ils ont : "on reconnait toujours un arbre à son fruit si le fruit est bon, l arbre est bon mais si l'arbre est mauvais...l'arbre est donc mauvais" disait Christos.

15.Posté par Dagober le 25/12/2018 15:40 (depuis mobile)

Les croyants riches partager svp

16.Posté par tc le 25/12/2018 17:14

quel culot ....

17.Posté par denise le 25/12/2018 18:06

Si l'Eglise a de l'argent ça ne vous regarde pas les mécréants car ce n'est pas le vôtre mais celui des catholiques.

18.Posté par mamamiya le 25/12/2018 18:14

la Juliette ne peut pas la fermer parfois au lieu de raconter des conneries.On vous parle de la "voracité consumérisme" et au lieu d'en discuter,vous critiquez l'Eglise.Le sujet est vaste,ex:comment on consommait avant lors des fêtes,l'impact de la société de consommation sur l'écologie,etc.....

19.Posté par Leçon de macronage le 25/12/2018 19:11 (depuis mobile)

Le politique et le religieux ont la même notion de la SOLIDARITÉ . Ils recommandent le partage , l''aide aux démunis en piquant dans les poches du voisin et celles des autres. C''est la même conception du président de la république .

20.Posté par humble pécheur le 25/12/2018 19:55

Sages paroles prononcées par le Saint Père +

21.Posté par MôvéLang le 25/12/2018 20:21 (depuis mobile)

Jésus est né dans une étable (parc zanimo) une étable est une étable où la voracite n''était pas de règle ni possible, zordi, au nom de ce Jésus que né dans la simplicité, certains se croient être obligés de faire dans l''orgie et la décadence

22.Posté par bakoko le 25/12/2018 20:35

cela me fait rigoler doucement.... le pape qui parle de partage alors que l' église est la plus riche propriétaire terrienne d' Italie!!! Cela pose question....... Pas pour vous? ah bon!!

23.Posté par ziskakan974 le 25/12/2018 21:32 (depuis mobile)

Je crois que ce pape est le 4eme fils de dieu, lui au moins, il dit franchement comment il voit les choses, sans léchage de cul et dans la sincérité.
Dieu est grand, traduit en arabe par Allah akbar

24.Posté par pacha25 le 25/12/2018 22:42

il me fait rire francois : il dénonce la voracité des hommes ....le Vatican est le propriétaire N°1 mondial de dans l' immobilier , faut juste qu'il balaye devant sa basilique lui.

25.Posté par youssef le 25/12/2018 22:43

ici on est tombé dans une situation paradoxale..
il ya une société de production en face il ya une autre de consommation..

si on ne consomme pas comment voulez vous que produisent??

En islame au moins sur quelques point de divergence ou de point de convergence qui sont mit en berne, la voracité est la consequence de l'abasebcnce du fait de l'absence de la notion du paradis et de l'enfer..

le paradis est lié a travailler pour se détacher de la terre et ne pas faire son tout pour ésperer 1000 ans..

si vous prenez 2 individus un qui n'a pas le sens du paradis c'est normal il va faire tout son possible pour rester sur terre, d'ou c'est normal construire pas des plais mais des bounkers ..

mais celui qui a le sens du paradis il va se contenter d'un petit chez soit agréable a vivre et se donner a construire dans le sociale,

il ya une chose qu'existe en islame et je ne pense pas avoir entendu chez les juif et chretiens, c'est l'investissement durable..
un simple exemple de petite famille
des parents qui ont investie dans la formation de leurs enfants, il vont redevenir des producteurs et vont avoir des enfants donc l'investissement de départ est mis sur le compte du pére..même après sa mort le compteur va continuer a tourner en sa faveur..
tu plante un arbre a autoreproduction continuelle dans 1000 ans cet arbre va se multiplier en milliers de fois, comme si l’individu a vécu 1000 ans en plantant une foret qui va couvrir peut être toute l’Afrique..

la rétribution continuelle, se fait aussi dans les deux sens..vous prenez un exemple qui est dans le parcours des juifs transmit aux chrétiens..a l'époque avant Jésus la bible la vrai a été retiré du marché, les gens demandait la bible certain pour avoir un peu d'argent l'écrivait en secret et la vende comme bible authentique..pour lui c'est pour faire un peu d'argent mais ce livre va être lu par des milliers sur 2000 ans..donc ce bonhomme va endosser une lourde responsabilité car il va être pointé par le doigt dans une cour de juridiction,,tout le monde dire ''c'est a cause de lui'' que va t'il répondre??
Meme ce que j'écris ici ça peut etre retenu contre moi, car je touche a des sujets sensible mais je me garde de le mettre dans un cadre de débat..et laisser a chacun de peser le pour et le contre et de choisir la meilleure chose qui lui convienne..chacun est libre de choisir, le croyant cherche avant tout a sauver sa peau..et essayer de la manière la plus douce de parler aux gens car ya beaucoup de femme et d'homme doué d'intelligence, ils peuvent opéré des changements radicaux en se remettant en cause..
chaque individus n'a que 70 ans sur terre pas plus..il doit faire ces calculs en fonction de cela et ne pas trop espéré car ça n'a abouti a rien...avec un petit salaire tu peux vivre très bien et avoir de la joie c'est une question de gestion d’emploi du temps et non en quantité de billet de banque..mais si tu as cette quantité il faut avoir la science de la sagesse car c'est une bombe que tu as entre les mains

joyeux noël a tout le monde

26.Posté par JORI le 25/12/2018 23:03 (depuis mobile)

En fait le pape veut montrer par ses conseils que l'on peut devenir aussi riche que le Vatican !!.

27.Posté par :-/ le 25/12/2018 23:53 (depuis mobile)

Franchement moi qui n'aime pas les Papes, je dois admettre que celui-ci me plaît bien.

28.Posté par A mon avis le 26/12/2018 00:39

La schizophrénie du croyant-pratiquant-consummériste écartelé entre :
- les recommandations papales
- et la frénésie acheteuse

29.Posté par Batofou974 le 26/12/2018 07:53

@post 17 -
L'église est riche avec l'argent des pauvres. Le vatican a amassé des fortunes (IMPENSABLES) à l'époque ou l'église passait AVANT l'état ! Les pays endoctrinés et convertis au catholicisme, les guerres, les expéditions etc...tout cela rapportait beaucoup au vatican mais pas au pays ! A ce jour le vatican donne des leçons de morale quant à la "pantagrualité" du peuple, eh bien le peuple consomme ce que Dieu donne ! Si Dieu n'a pas donné à untel ou à l'autre tel; eh bien LE VATICAN doit faire preuve de générosité ....et leur donner au lieu de critiquer ce qu'il y a dans les assiettes des autres !

"Charité bien ordonnée commence par soi-même " . A cogiter !

30.Posté par Grangaga le 26/12/2018 10:09

............................................La Prophétie des Andes.............................

Dan lo .....Névyièm' Révélacyion
Y di ke nou n'ora pi bézwin l'arzan
Ke si nou pran l'abitudd' de doné
Nou recevyion ankorr' pliss' satt' nou la fé

Si toutt' domounn' y participp'
Nou donn' é nou gainllera san ki arètt'
Sa y fé panss' a mwin a zot RIC
Lavé drwa sol'man l'égliz' la politik' ék' le MEDEF......................

31.Posté par Krol le 26/12/2018 14:54

Je suis moi aussi surprise par tout ce que les gens ingurgitent pendant cette période.A côté de chez moi les gens ont fait la fête le 24 et aussi le 25 et pour déjeuner, ils avaient au menu huîtres,foie gras,saumon,boudin blanc,cari de bichiques,grains,riz,civet coq,bûches,gateau patates,ils étaient à 8.Le 24 ,où j'ai passé mon réveillon,nous avons eu comme menu,des toasts au foie gras ensuite des huîtres et un civet de chevreuil acompagné de patate douce,salade,fromage,salade de fruits.Mes voisins le 25 au soir étaient saouls et en plus ils parlaient fort et racontaient n'importe quoi.Moi,le 25 j'étais en forme et mes voisins aujourd'hui,eux, ils ont une sale mine.Le pape a raison,on mange trop, avant à la Réunion,on allait à la messe et ensuite le 25 on avait droit à un ou 2 cadeaux et on mangeait différemment des autres jours mais on ne s'empiffrait pas et on ne buvait pas à outrance.

32.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 26/12/2018 17:33

C'est pitoyable de lire vos commentaires.

Le Pape a dit (selon la presse nationale qui a une forte tendance depuis un certain à ne retenir que des bouts de phrase.
invité les catholiques à remplacer leur "voracité" "consumériste" par la spiritualité et le partage avec les plus humbles, indique la presse nationale.


Le Pape François s'adresse au Catholique pas à vous et ce qu'il dit et tout a fait vrai .....
Les humains sont de plus en plus des nombrilistes....

BRAVO

A tous ceux qui ne connaissent pas le Pape je vous conseille de voir le film LE PAPE FRANÇOIS - UN HOMME DE PAROLE

33.Posté par A mon avis le 26/12/2018 20:42

32.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni
"Le Pape François s'adresse au Catholique pas à vous et ce qu'il dit et tout a fait vrai .....
Les humains sont de plus en plus des nombrilistes...."

L'expression Urbi et orbi n'a-t-elle pas une intention d'universalité ?
Pensez vous sincèrement que le pape ne s'adresse qu'à ses ouailles ?


34.Posté par Grangaga le 27/12/2018 00:28

" Wityièmm' Révélacyion "..........
Si nou fé ryin k'in z'anfan.......
Nou pé....trans'mètt' a li toutt' noutt' l'énèr'zi...........
K'an retourr' li arr' pé rann' a nou.........
A par'tirr' de là, z'anfan konm' paran èk' toutt' domounn' nana otourr', y portt' a zot' byin...........
O lié ke.....l'ar'zan z'anfan politik', èk' ......rélizyion, pliss'.....z'antrepriz'..
La bézwin d'in ta d'kouyion po fé tourn' zot' ....boutik'......
Y angantt' a nou a fèrr' lo maximum' z'anfan po.....zot'....
An atandan noutt' gas'pi noutt' z'énèr'zi a la ......sur'vi........
Touzourr' an suplian a zot'..........

35.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 27/12/2018 07:35

@ton avis
non bien sur...
Je ne fais que reprendre littéralement ce qu'a écrit le journaliste.

36.Posté par Ratasse le 27/12/2018 12:58 (depuis mobile)

Aucune leçon de morale à recevoir du vatican.

Bientôt des prêtres sous surveillance psychologique ?


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter