MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le paille-en-queue… n’est pas notre symbole !


Par Jules Bénard - Publié le Jeudi 11 Août 2016 à 11:45 | Lu 5066 fois

Le paille-en-queue… n’est pas notre symbole !
Une très belle sculpture a été érigée au rond-point de Gillot, une bonne chose en soi. Cette figurine représente un très beau paille-en-queue parce que c’est ce projet qui a été retenu. Rien à dire là contre non plus.

C’est un  animal élégant, racé, fin, qui embellit notre ciel.

Mon propos est ailleurs : à la télé ou sur les radios, des gens ont cru bon de dire que cet animal était l’emblème de La Réunion. Faux ! Archi-faux !

Le paille-en-queue n’est pas plus réunionnais qu’il n’est malgache, équatorien ou tahitien. Il est présent tout autour du Globe, dans la ceinture intertropicale.

S’il avait fallu choisir un animal endémique, d’abord aurait-il fallu en avertir les concepteurs de projets. Le choix est vaste entre le chacouat’, le zoiseau vert, le papangue (qui n’est pas le même qu’à Madagascar), le tuit-tuit’, le zoiseau blanc ; quant aux animaux non volants, il y a le tangue, endémique, différent du tanrèk malgache ou du tandraka mahorais, le lézard vert, lo bèf moka, etc.
Bienvenue au paille-en-queue de Gillot en tout cas.

Jules Bénard
 




1.Posté par vanille le 11/08/2016 15:21

Monsieur Bénard, parle-t-on d'animal endémique ou d'animal symbole de l'île ?
Les concepteurs du projet auraient-ils eu le mauvais goût de ne pas vous demander votre avis avant d'ériger cette superbe sculture ?

2.Posté par KERMIT le 11/08/2016 15:38

Il y aussi le Jules Bénard

3.Posté par GIRONDIN le 11/08/2016 17:00

Effectivement Mr Bénard !

Pour revenir aux animaux, il y a ici le cochon. Le cochon à toutes les sauces (ananas,..., band cochon) ET surtout cochon VOLE !

A GILLOT entre Irt,AA, région, mairie.... un cochon vole aurait eu + sa place........ 😁

4.Posté par Jules Bénard le 11/08/2016 18:16

à posté 1 "vanille" :
Savez-vous lire ? Il me semble que j'ai souhaité la bienvenue au paille-en-queue, non ? Je ne suis donc pas contre. J'ai simplement voulu dire des choses que vous n'avez sans doute pas comprises, pas de ma faute !

à posté 3 "girondin" :
Votre goût et votre sens de l'humour sont toujours d'attaque, bravo. Cela nous change des grincheux(ses) atrabilaires.

à posté 2 "kermit" :
Effectivement;, on m'a déjà traité de drôle de zèbre, de cochon d'Inde, de chien lubrique, de bonobo (aaaarrrrrggggg !!!!!), de sale macaque, de crapaud, et je confirme que je suis bien endémique. Yak ! yak ! yak ! yak ! yak !

5.Posté par vanille le 11/08/2016 18:55

Monsieur Bénard
J'ai compris une chose c'est que vous contestez systématiquement ceux qui ne pensent pas comme vous. Je ne suis pas une scribouillarde réunionnaise mais néanmoins j'ai l'humble certitude de savoir lire aussi bien que vous, Monsieur " je sais tout mieux que les autres".
Vous contestez des auditeurs prétendant que le paille en queue est l'oiseau symbole de la Réunion et vous nous étalez, comme de la confiture, une liste d'animaux endémiques.
Alors Monsieur le scribouillard de service, faites un petit effort et ne mélangez pas tout.

6.Posté par kld le 11/08/2016 20:03

l"endormi" , ça c'est un animal symbolique de la Réunion, dans tous les "sens" du terme ................ mais tention pangard , quand lu énerve, lu énerve.

7.Posté par Jules Bénard le 12/08/2016 06:16

à posté 5 "vanille" :
Vous avez le droit de me contredire, de m'attaquer, tant que vous le voulez.
Laissez-moi au moins le droit de me défendre, alors.

8.Posté par Didier NAZE le 13/08/2016 21:29

Mon ami Jules Bénard a raison concernant ce bel oiseau.....ma chère Vanille, le paille en queue habitant à la Réunion vit dans la zone tropicale des trois océans : Atlantique, Indien, Pacifique et son nom scientifique est Phaeton lepturus. Ma chère vanille, pour votre information, il y a à Maurice une espèce dont le nom scientifique est le Phaeton rubricauda ou Phaeton à brins rouges....et son bec est rouge avec un plumage blanc.....pour terminer, la SCRIBOUILLARDE, c est vous chère petite Vanille.....Euh, sinon j ai une préférence pour la Vanille.....pays......mi espère que ou lai in Vanille ici....a bientot petite Vanille....Didier Naze est mon vrai nom.....petite Vanille....

9.Posté par A mon avis le 16/08/2016 15:50

Pour tenter de mettre tout le monde d'accord :

Le coq (gaulois) est bien souvent utilisé comme emblème de la France (au moins en sport) bien qu'il soit loin d'être un animal endémique.
Pourquoi le paille-en-queue ne pourrait-il pas être le symbole, ou mieux, l'emblème de la Réunion ? (bien que symbole et emblème n'ont pas tout à fait le même sens).

La représentation symbolique est indépendante de la répartition géographique de l'animal de la plante ou de l'objet.

En revanche, si on considère que le paille-en-queue est le symbole de la Réunion, encore faut-il préciser en quoi il est le symbole? Et là, il serait intéressant de connaître la réponse de ceux qui adoptent cette symbolique.

10.Posté par wilo le 23/08/2016 14:30

A post 9 :
le symbole de la liberté.. pour certain pour d'autre ce serait le pigeon blanc comme le symbole d'une certaine radio local.. Sauf que le paille en queue dans sa ligne est plus jolie que le pigeon (comme le concorde et un A300-600ST..)
MDR

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes