Revenir à la rubrique : International

Le pacte de Marrakech sur les migrations a été approuvé

Un peu plus d’une centaine de pays ont approuvé ce matin à Marrakech le très controversé Pacte mondial sur les Migrations à l’occasion d’une conférence intergouvernementale convoquée à l’initiative de l’ONU. Il n’était pas possible pour le moment, ce matin, d’avoir la liste des états ayant voté pour. Tout juste sait-on qu’une quinzaine de pays […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 10 décembre 2018 à 16H23

Un peu plus d’une centaine de pays ont approuvé ce matin à Marrakech le très controversé Pacte mondial sur les Migrations à l’occasion d’une conférence intergouvernementale convoquée à l’initiative de l’ONU.

Il n’était pas possible pour le moment, ce matin, d’avoir la liste des états ayant voté pour. Tout juste sait-on qu’une quinzaine de pays ont fait part de leur retrait ou du gel de leur décision sur le pacte. Les Etats-Unis s’étaient déjà désolidarisés, dès juillet dernier, et d’autres pays ont suivi : la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, l’Autriche, l’Australie, la Slovaquie, la Lettonie ou encore la République dominicaine. Sept autres pays ont souhaité plus de consultations internes comme la Belgique, la Bulgarie, l’Estonie, l’Italie, la Slovénie ou la Suisse.

Dans son discours, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a dénoncé les « nombreux mensonges » propagés sur cet accord, au travers d’une multitude de fake news sur les réseaux sociaux, relayés par certains partis d’extrême droite en Europe, à l’image du Rassemblement national de Marine Le Pen en France.

Antonio Guterres a notamment réaffirmé que le Pacte ne permettait pas à quelqu’un d’aller où il voulait et que le texte n’était pas contraignant pour les Etats. Il recense des principes -défense des droits de l’homme, des enfants, reconnaissance de la souveraineté nationale- et liste des propositions pour aider les pays à faire face aux migrations -échanges d’information et d’expertises, intégration des migrants… Il interdit les détentions arbitraires, n’autorisant les arrestations qu’en dernier recours.

Le Pacte devra encore faire l’objet d’un ultime vote de ratification le 19 décembre prochain à l’Assemblée générale des Nations unies.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.