Revenir à la rubrique : National

Le nuage radioactif touche la France aujourd’hui

Le nuage émis par la centrale de Fukushima doit arriver aujourd'hui dans le ciel français. Mais les risques de retombées radioactives sont a priori "négligeables" et n'auront "aucune conséquence" sur la santé selon la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad). Des masses d'air contenant de faibles quantités de particules radioactives ont été détectées dès hier du côté de l'Islande.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 23 mars 2011 à 07H37

La malheureuse expérience de Tchernobyl aura au moins servi à ne plus cacher la vérité aux Français. Quant à l’ampleur des conséquences du nuage radioactif de Fukushima sur la santé, les autorités françaises se veulent très rassurantes. Elles savent qu’elles ne devront pas commettre les erreurs de communication du passé.

D’après l’Autorité de sureté du nucléaire (ASN), le nuage radioactif n’aura « aucune conséquence possible en terme de santé« . Selon elle, les taux de radioactivité qui devraient être détectés n’excéderont pas des doses infimes.

Sans commune mesure avec Tchernobyl

En effet, l’écart entre le Japon et la France est de 15.000 km. Une distance conséquente qui devrait permettre au nuage de perdre considérablement en densité radioactive. Les concentrations attendues pourraient être de l’ordre de 0,001 Becquerels/m3 en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer de l’hémisphère nord.

À titre de comparaison, les valeurs mesurées au cours des jours suivant l’accident de Tchernobyl en France étaient de l’ordre de 1 à 10 Bq/m3 (le 1er mai 1986) et dépassaient les 100.000 Bq/m3 dans les premiers kilomètres autour de la centrale ukrainienne. Le nuage a déjà atteint les Antilles françaises lundi dans la journée. Malgré l’alerte donnée dans cette partie du Monde, seuls des traces infimes ont été constatés.

Un discours rassurant corroboré par Météo France qui précise que le nuage radioactif circulerait de manière « immédiate sur la France avant de repartir vers le nord de l’Europe et l’Asie« . Des discours optimistes qui en rappellent d’autres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.