Revenir à la rubrique : International

Le noyau terrestre se serait mis à tourner dans l’autre sens, selon des chercheurs

Selon une étude de données d’ondes sismiques sur Terre, basée sur les soixante dernières années, le noyau terrestre se serait mis à tourner à l’envers.

Ecrit par P.J – le mardi 07 février 2023 à 08H37

Selon une étude parue lundi dans Nature Geoscience et relayée par 20 Minutes, le noyau terrestre a cessé de tourner et pourrait même être parti dans l’autre sens. Cette sphère brûlante essentiellement constituée de fer, à quelque 5.000 km sous la surface, est libre de ses mouvements car elle flotte dans l’enveloppe liquide du noyau externe.

Bien que le mécanisme exact de cette rotation reste un sujet de débat, en analysant les données d’ondes sismiques sur les soixante dernières années, Xiaodong Song et Yi Yang, de l’Université de Pékin sont arrivés à la conclusion que la rotation du noyau « s’est quasiment arrêtée vers 2009 avant de repartir dans le sens opposé ».

Un cycle complet (dans un sens puis dans l’autre) de cette balançoire est d’environ soixante-dix ans, selon ces chercheurs. D’après leur étude, le dernier changement de rotation avant celui de 2009 serait intervenu au début des années 1970. 

Cette rotation serait plus ou moins calée sur les changements de longueur du jour, d’infimes variations dans le temps exact dont la Terre a besoin pour effectuer une rotation sur son axe, explique les chinois. Bien qu’il y ait peu d’indications d’une influence de cette rotation sur ce qui se passe à la surface terrestre, les deux auteurs sont convaincus qu’il existe des liens physiques entre toutes les couches composant la Terre.

Si cette recherche ait été accueillie avec intérêt, des experts indépendants restent sceptique, John Vidale, sismologue à l’Université de Californie du Sud est d’avis lui « qu’aucun des modèles existants n’explique vraiment bien toutes les données disponibles ». Sa théorie à lui serait que le noyau interne n’a bougé de façon significative qu’entre 2001 et 2013, avant de se stabiliser depuis. 

La prochaine rotation du noyau devrait avoir lieu au milieu des années 2040, complétant le cycle, selon les chercheurs chinois.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le 2e RPIMA forme l’armée du Mozambique à la demande de l’Union européenne

Les parachutistes du 2e RPIMA basés à Saint-Pierre ont participé le mois dernier à une nouvelle mission d’entraînement au Mozambique, à la demande de l’Union européenne, afin de former l’armée locale. La région du Cabo Delgado, située dans le nord du pays, est secouée par des conflits armés et d’importants mouvements de population en lien avec l’installation du projet gazier du géant français TotalEnergies.

Disparition du vol MH370 : La Réunion de nouveau au cœur des recherches ?

Avec le triste anniversaire de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, la Malaisie annonce la reprise des recherches du Boeing MH370, disparu il y a dix ans. Le plus grand mystère de l’aviation civile avait connu son premier rebondissement du côté de Saint-André, et La Réunion pourrait de nouveau se retrouver au cœur de l’enquête.

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.