Revenir à la rubrique : Société

Le nouvel an tamoul: Un moment d’introspection avant tout

Le nouvel an tamoul est fêté partout dans l'île ce lundi. Un moment de festivités mais avant tout d'introspection et de spiritualité pour débuter cette année 5115.

Ecrit par SH – le lundi 14 avril 2014 à 17H53

Ce lundi 14 avril marque l’entrée dans l’année « Jaya », qui signifie « victoire », soit l’an 5115 pour les hindous de l’île.

Cela fait quelques jours que la communauté tamoule fête déjà le nouvel an et les célébrations devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois. Cérémonies religieuses, certes, mais aussi une initiation pour les autres à cette culture répandue à La Réunion.

Ce lundi reste le jour officiel du nouvel an qui commémore la naissance de l’univers. « Aujourd’hui ce n’est pas tellement la fête pour nous. C’est un jour d’introspection où l’on revient sur l’année écoulée et on essaye de rectifier ses erreurs », explique Selvam Chanemougame, président de l’association socio-culutrelle départementale Tamij Sangam.

Les portes sont évidemment ouvertes à tout ceux qui souhaitent découvrir la culture tamoule lors de festivités. Ce lundi et mardi, le front de mer de Saint-Paul propose de la calligraphie, de l’artisanat, de l’astrologie, des dégustations, de la danse et des ateliers…  

La fête se poursuit également à Saint-Denis ce mardi soir avec un village de stands et des spectacles au MOCA à Montgaillard, ainsi qu’une célébration à l’ancien hôtel de ville mercredi soir.  

Samedi soir, du théâtre et de la danse animeront Saint-Louis et un défilé se tiendra au Bocage à Sainte-Suzanne.

Selvam Chanemougame souhaiterait malgré tout qu’il y ait davantage de festivités: « J’aimerais que le nouvel an tamoul soit davantage popularisé. Selon moi il n’y a pas assez d’appropriation par certaines municipalités de cet événement ».

Il rappelle finalement que cette année « Jaya » est celle de la victoire; « Pas nécessairement sur les autres mais plutôt sur soi-même et ses démons ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.