Le nouvel an chinois sous le signe du coq

À chaque Nouvel An Chinois son signe et en 2017, c’est le Coq de Feu qui veillera à ce que cette année soit couronnée de succès et de triomphe, même si cela devra se faire au prix d’efforts soutenus. En partenariat avec l’Amicale de L’Ecole Franco-Chinoise (AEFC), la ville de Saint-Paul s’apprête à célébrer la nouvelle année lunaire du calendrier chinois. Au programme, démonstrations de danses, d’arts martiaux, dégustation de mets traditionnels, spectacles et expositions.

par – le lundi 30 janvier 2017 à 16H23
La Maison Serveaux a été le cadre de la conférence de presse de lancement des festivités du Nouvel An Chinois à Saint-Paul. En présence de Yoland Velleyen, 1er adjoint délégué à la Culture et de Béatrice Chane-Koane, vice présidente de l’AEFC, un programme riche en ateliers, spectacles et représentations diverses a été décliné.

Cette année, les célébrations du Nouvel An chinois sont programmées les vendredi 03 et samedi 04 février 2017. À cette occasion, trois principaux lieux de festivités seront mis à l’honneur à savoir la Maison Serveaux, la Médiathèque du front de mer et la Maison Grand Cour.

Dans un premier temps, deux expositions se tiennent à la Maison Serveaux depuis le 28 janvier et ce jusqu’au 28 février :
– « COM UN ROC » retrace l’histoire de l’arrivée des Chinois à l’île de La Réunion. Le but est de comprendre comment les COM (Chinois d’Outre-Mer) sont devenus des ROC (Réunionnais d’Origine Chinoise).

– « BOUTIQUE CHINOISE» est l’occasion de redécouvrir les produits et les objets anciens vendus dans les boutiques chinoises traditionnelles.

La médiathèque Leconte De Lisle accueillera le vendredi 03 février une démonstration des Arts Folkloriques traditionnels chinois. Des classes d’écoliers pourront profiter des activités telle que la confection de chaussons de tigre menée par M. Yu Xiugin, originaire de Jiangsu et fondateur de la marque « Tiger Show ».

La création de lanternes Huandeng, autrement appelées lanternes colorées, sera également de mise. Cet atelier sera guidé par Mme Xu Xiujian, héritière de l’art de l’ère Qinhuan.
La Maison Grand Cour, ex-école Franco-Chinoise, offrira également un village chinois tout au long des deux journées des 03 et 04 février. À partir de 19h, place aux spectacles de danses avec le vendredi 03, la troupe de l’Amicale Réunionnaise d’Origine Chinoise et les Huang Shan. Le Dojo Chane Liat proposera aussi une démonstration d’arts martiaux.

Le samedi 04, ce sera au tour des artistes chinois de la troupe de Jiangsu de faire le show.
Le centre-ville accueillera la traditionnelle danse du Lion Qi Lin le 04 février. Le défilé partira à 13h30 de la librairie Eugène Dayot jusqu’à la mairie de Saint-Paul, en passant par la rue Marius et Ary Leblond.

À noter, les intervenants en Arts Folkloriques seront présents pour partager leur savoir-faire au grand public le 04 février à la Maison Grand Kour, de 15h30 à 18h30.

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x