MENU ZINFOS
Culture

Le nouvel an chinois se prépare


Le Nouvel An chinois c’est ce lundi 26 janvier. Le rat laisse la place au buffle, symbole d’abondance. Appelé aussi Fête du Printemps, le nouvel an chinois se termine symboliquement avec la fête des lanternes deux semaines plus tard.

Par Melanie Roddier - Publié le Vendredi 23 Janvier 2009 à 17:30 | Lu 1744 fois

C’est, avec la fête nationale, l’événement le plus important pour les Chinois. Les villes vont accueillir les célèbres dragons, danses et autres performances pour ce nouvel an 4707.
Un travail de plus en plus important pour la fédération des associations chinoises de la Réunion dirigée par Jerry Ah Hee Ayan: "les communes sont de plus en plus en demande pour organiser des festivités à l’occasion de nouvel an chinois".
Depuis 7 ans la commune de Saint-Paul donne rendez-vous à la communauté et au grand public. Au menu du samedi 31 janvier: défilé de lions, dragons et artistes de Canton dans les rues du centre-ville.
Saint-André, Saint-Denis et Saint-Pierre s’y mettent aussi et proposent cette année des expositions, stands, représentations de troupes chinoises ou encore la fête des lanternes à l’occasion de la clôture du nouvel an.
"Mais avant ces festivités, il est de coutume pour les Chinois d’effectuer des rituels familiaux sous forme du culte aux ancêtres et d’offrandes et d’aller aux temples la semaine avant le passage à la nouvelle année", explique Jerry Ah Hee Ayan.
La notion de famille est majeure dans la culture chinoise. "Je me souviens d’ailleurs de la vague de froid qui avait touché la Chine l’an dernier. Cela avait été vécu comme un drame national car beaucoup de personnes ne pouvaient pas rentrer chez elles, en famille", souligne le président.
A chaque fête, une légende est associée. "Pour les pétards, le bruit et le rouge sont des notions symboliques pour notre culture. Nous combattons ainsi le mal, les démons", explique-t-il.




1.Posté par mél450 le 23/01/2009 19:10

à saint-louis dans la semaine du double 10 la municipalité de claude hoarau avait décoré la place de la mairie et une partie du centre ville de drapeaux rouges, cela a coïncidé par un heureux hasard avec la "réunion d'information" organisée par claude hoarau lors de la décision du tribunal administratif d'annuler les élections. Depuis hier soir les drapeaux rouges ont réapparu sur la place de la mairie et dans le centre-ville, peut-être pour fêter le nouvel an chinois mais encore un heureux hasard: ce samedi a lieu à saint-pierre le congrés du pcr qui fête ses 50 ans, d'ailleurs les saint-louisiens ont pu voir certaines de leurs rues peintes des inscriptions suivantes: PCR 50 ANS.
Comme quoi à saint-louis ce week-end tous les militants communistes se sentent un peu chinois!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes