Océan Indien

Le nouvel ambassadeur français arrive à Madagascar

Lundi 16 Mars 2009 - 16:42

C’est aujourd’hui que le nouvel ambassadeur de France arrive à Madagascar. Il s’agit de Jean-Marc Châtaigner.


Le nouvel ambassadeur français arrive à Madagascar
Le poste d’ambassadeur de France était vacant depuis le mois de février 2008. Finalement, c’est Jean-Marc Châtaigner, 42 ans, qui débarque aujourd’hui sur la Grande île pour occuper cette fonction.
Diplômé de l’IEP de Bordeaux et ancien élève de l’ENA, Jean-Marc Chataigner a commencé comme chargé de mission géographique au ministère de la Coopération.
Depuis juillet 2007, ce dernier était directeur de cabinet, Jean-Marie Bockel Secrétaire d’Etat chargé de la coopération et de la francophonie.
Envoyé, en 1992, à Abidjan, en tant qu'adjoint au chef de la mission de coopération et d'action culturelle, il part pour New York, trois ans plus tard, au poste d'attaché financier à la mission permanente de la France auprès des Nations unies.
Revenu à Paris en 2001 pour devenir directeur adjoint du développement et de la coopération technique au ministère des Affaires étrangères, il dirigeait, depuis trois ans, le département du pilotage et des relations stratégiques de l'Agence française de développement (AFD).
Melanie Roddier
Lu 1165 fois



1.Posté par Bernard le 16/03/2009 17:44

Encore faudrait-il qu'il soit reçu, mais par qui ?
Une partie de la population est remontée contre la France, ses faits et gestes vont être passés à la loupe.

2.Posté par Elia le 16/03/2009 22:40

Cette nomination intervient dans un contexte de crise et d'affaiblissement du président Ravalomanana. C'est un signal fort de la France face à la condescendance du numéro 1 malgache qui a refusé plusieurs noms à la tête de l'ambassade de France. Les relations ne sont pas au beau fixe entre la France et son ancienne colonie, mais il peut contribuer à l'échec d'un président anti français et favorisant la collaboration avec d'autres pays comme la Chine, la Corée ou les Etats-unis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues