MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le nouvel ambassadeur à la Coopération pour l'océan Indien fait scandale pour son départ du Congo


Par - Publié le Vendredi 17 Juillet 2015 à 10:05 | Lu 2902 fois

Luc Hallade
Luc Hallade
Si Véronique Bertile a été nommée ambassadrice à la Coopération régionale pour la zone Antilles-Guyane, c'est Luc Hallade qui a été nommé pour la zone océan Indien en conseil des ministres le 15 juillet dernier.

Avant cette nomination, Luc Hallade était en poste au Congo. Pour fêter son départ et à l'occasion du 14 juillet, celui qui était alors ambassadeur de France au Congo avait convié tout le gratin du pays à l'ambassade de France à Kinshasa.

Dans son discours d'adieu, Luc Hallade s'est lâché. Selon RFI, s'il a certes "fait l'éloge de la capacité des Congolais à surmonter les épreuves et la souffrance", il s'est aussi livré à "une critique de l'élite politique congolaise, et de la tentation de s'accrocher au pouvoir. Une petite phrase, à la fin de son discours, a particulièrement fait grincer des dents du côté du gouvernement", selon la radio.

Il a évoqué la nécessaire alternance du personnel politique en RDC, que ce soit dans la majorité ou dans l’opposition : "L’élite politique semble continuer à penser que la politique de ce grand pays se joue, se fait et se défait, dans un cercle et un périmètre restreints, comme si au sein du vaste Congo, la République de la Gombe devait décider du sort et du destin du peuple congolais tout entier. Il faut savoir quitter le pouvoir comme il faut savoir quitter ses fonctions, aussi intéressantes et prestigieuses soient-elles", a déclaré Luc Hallade.

Selon RFI, cette petite phrase peut être interprétée comme une allusion à un éventuel troisième mandat du président Joseph Kabila et elle a provoqué un véritable tollé d'indignation au Congo.

Pour le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mendé par exemple, cela relève d’une inadmissible ingérence : "Ce qu’il a dit relève pour nous d’un certain dysfonctionnement de la diplomatie européenne dans notre pays. Nous sommes à plus de cinquante ans de l’Indépendance et il est temps que nos partenaires européens comprennent que l’histoire de l’Afrique doit être écrite par les Africains et non plus par les Européens. Je pense que cette époque est très révolue. C’est de la nostalgie et il faut savoir en guérir".

Apparemment, cet ambassadeur n'a pas sa langue dans sa poche. Les journalistes vont avoir de quoi écrire, dans les mois qui viennent... A moins qu'il ne se soit fait taper sur les doigts par le Quai d'Orsay et ne se tienne désormais à carreau !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par kafir le 17/07/2015 11:30

Son excellence connait bien notre zone car il fut un bon ambassadeur de France aux Comores .

kafir

2.Posté par @ Mytho le 17/07/2015 11:48

Oussa i lé dan tou sa Corinne NARRISSIGUIN où le Conseil constitutionnel a annulé l'élection de cette députées PS des Français de l'étranger

Soi disant future Ministre des Outre Mer hihihihihihihi !!!

3.Posté par Choupette le 17/07/2015 13:12

"à plus de cinquante ans de l’Indépendance ..."

?!

Il y a encore des Congolais au Congo ????

Je croyais qu'ils étaient tous à Paris ... !!!

" ... l’histoire de l’Afrique doit être écrite par les Africains ... "

On est bien d'accord.

En attendant, ce sont les Africains qui sont en train de réécrire l'histoire de la France.

C'est normal, Docteur ?

4.Posté par Choupette le 17/07/2015 13:13

En passant, je me disais aussi qu'il faudrait sans doute changer la photo ... après le petit passage mais long séjour par Paris ... "

(Précision de Pierrot Dupuy : Si c'est à ma photo que tu fais allusion Choupette, tu auras noté j'espère que je t'avais entendue par anticipation puisqu'elle a été changée ce matin. En effet, j'ai perdu 46kg depuis mon séjour forcé à Paris et cette photo reflète beaucoup plus celui que je suis aujourd'hui...)

5.Posté par Congo = intedit de critiquer? le 17/07/2015 17:27

Il faut arrêter de sortir ce type d'argument bidon: je critique, donc je suis raciste ou colonialiste. C'est un peu "facile" et en fait idiot, infantile. Et habile car cela permet de botter en touche, ne pas se justifier ou expliquer (ou rendre des comptes) tout en critiquant le critiqueur.

Sauf erreur, ce diplomate ne dicte pas sa conduite au gouvernement du Congo, Il donne son avis, et a priori, dans l'intérêt des habitant(e)s du Congo.

Certes, la France ancienne puissance coloniale n'a pas à dicter sa conduite au Congo. Mais cela permet-il à ses dirigeants de se croire à l'abri de toute critique?

Le seul hic ou os, c'est que, étant diplomate, il est tenu à la neutralité comme tout fonctionnaire.

Mais s'il a dit ça, peut-être est-ce parce qu'il estime qu'il faut aller au delà de ce devoir de neutralité (et donc de silence)?

6.Posté par alexandra le 17/07/2015 23:33

tout ça n'a rien de..diplomatique. ..c'est m^me grossier

7.Posté par Mwa la pa di le 18/07/2015 09:14

Ce qu'il dit est une réalité de bien des pays africains....Même de la réunion....qu'en pensez vous ?

8.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 18/07/2015 13:19

Heureusement qu'il s'agit du Congo , si il parlait ainsi de Mada , il serait dejà mort , vive l'impartialité .....à sens unique bien sur !!!!!!!

9.Posté par Pat.B le 18/07/2015 18:04

@post.3

Je ne suis pas certains que les Africains réécrivent l'histoire de France car ils ne sont tout simplement pas aux manettes du pays, mais cette info et votre commentaire me rappelle surtout l'histoire de ces Congolais qui manifestaient justement contre l'ingérence des pays occidentaux dans les affaires de leur pays et avaient appelé à voter ... Marine Le Pen !
Événement qui était à l'époque passé quasiment inaperçu dans nos médias nationaux et pour cause ! Comment expliquer qu'un parti à la réputation xénophobe puisse avoir le soutien de Congolais soucieux du bien-être de leur pays d'origine ? Ça aurait sans doute fait une publicité inédite et surtout bienvenue une fois débarasser de cette suspiscion de racisme ( parfois à raison ) face à une population formatée par une idéologie universaliste biaisée.

@post.8
Ca gratte toujours ?

10.Posté par Ti jean le 19/07/2015 10:10

A quoi servent les diplomates si ce n'est uniquement faire des soirées de gala pour le gratin et faire des cocktails à longueur d'annee ?... Soyons sérieux, cet homme à eu le courage de dire ce qu'il se passe dans ce pays, c'est tout à fait son rôle et son devoir d'ambassadeur, sans ronds de jambe, d'alerter l'opinion. J'espère qu'il en fera de même pour la zone OI. Bien à lui.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes