Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Le nouvel ambassadeur à la Coopération pour l’océan Indien fait scandale pour son départ du Congo

Si [Véronique Bertile a été nommée ambassadrice à la Coopération régionale pour la zone Antilles-Guyane]urlblank:http://www.zinfos974.com/Wilfrid-Bertile-echoue-a-devenir-ambassadeur-a-la-Cooperation-Sa-fille-est-nommee-a-sa-place_a87925.html , c’est Luc Hallade qui a été nommé pour la zone océan Indien en conseil des ministres le 15 juillet dernier. Avant cette nomination, Luc Hallade était en poste au Congo. Pour fêter son départ et à l’occasion du 14 […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 juillet 2015 à 10H05

Si [Véronique Bertile a été nommée ambassadrice à la Coopération régionale pour la zone Antilles-Guyane]urlblank:http://www.zinfos974.com/Wilfrid-Bertile-echoue-a-devenir-ambassadeur-a-la-Cooperation-Sa-fille-est-nommee-a-sa-place_a87925.html , c’est Luc Hallade qui a été nommé pour la zone océan Indien en conseil des ministres le 15 juillet dernier.

Avant cette nomination, Luc Hallade était en poste au Congo. Pour fêter son départ et à l’occasion du 14 juillet, celui qui était alors ambassadeur de France au Congo avait convié tout le gratin du pays à l’ambassade de France à Kinshasa.

Dans son discours d’adieu, Luc Hallade s’est lâché. Selon RFI, s’il a certes « fait l’éloge de la capacité des Congolais à surmonter les épreuves et la souffrance« , il s’est aussi livré à « une critique de l’élite politique congolaise, et de la tentation de s’accrocher au pouvoir. Une petite phrase, à la fin de son discours, a particulièrement fait grincer des dents du côté du gouvernement« , selon la radio.

Il a évoqué la nécessaire alternance du personnel politique en RDC, que ce soit dans la majorité ou dans l’opposition : « L’élite politique semble continuer à penser que la politique de ce grand pays se joue, se fait et se défait, dans un cercle et un périmètre restreints, comme si au sein du vaste Congo, la République de la Gombe devait décider du sort et du destin du peuple congolais tout entier. Il faut savoir quitter le pouvoir comme il faut savoir quitter ses fonctions, aussi intéressantes et prestigieuses soient-elles », a déclaré Luc Hallade.

Selon RFI, cette petite phrase peut être interprétée comme une allusion à un éventuel troisième mandat du président Joseph Kabila et elle a provoqué un véritable tollé d’indignation au Congo.

Pour le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mendé par exemple, cela relève d’une inadmissible ingérence : « Ce qu’il a dit relève pour nous d’un certain dysfonctionnement de la diplomatie européenne dans notre pays. Nous sommes à plus de cinquante ans de l’Indépendance et il est temps que nos partenaires européens comprennent que l’histoire de l’Afrique doit être écrite par les Africains et non plus par les Européens. Je pense que cette époque est très révolue. C’est de la nostalgie et il faut savoir en guérir ».

Apparemment, cet ambassadeur n’a pas sa langue dans sa poche. Les journalistes vont avoir de quoi écrire, dans les mois qui viennent… A moins qu’il ne se soit fait taper sur les doigts par le Quai d’Orsay et ne se tienne désormais à carreau !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.