MENU ZINFOS
Politique

Le nouveau visage du Département


25 binômes ont été élus au terme des deux tours des élections départementales. On en compte 18 à Gauche, 18 au Centre et 14 à Droite. Mais les affinités pourraient bien rendre le troisième tour très disputé.

Par La Rédaction de Zinfos974 - Publié le Lundi 28 Juin 2021 à 10:07

Le nouveau visage du Département
Les 25 binômes élus pour 6 ans au Conseil Départemental vont siéger pour la première fois cette semaine. Ils devront élire le ou la présidente de l'assemblée, plusieurs sont déjà candidats. Des alliances devront se faire dans un hémicycle où les couleurs politiques ne permettent pas toujours de savoir qui sera élu à la tête du Département avant le scrutin.

Si l'on se fie aux nuances politiques attribuées aux candidats, on dénombre 18 élus à Gauche (Communistes, Socialistes, Divers Gauche et d'Union Gauche/Centre), 18 au Centre ou Divers et 14 à Droite (Les Républicains, l'union de Droite ou Divers Droite).

Cyrille Melchior, président sortant et Nassimah Dindar, ex-présidente du Département ont tous les deux été réélus. Le maire de la Petite-Île et président de l'Association des maires de La Réunion, Serge Hoareau sera aussi dans l'assemblée. On y retrouve d'autres noms connus dans la politique, comme Jean-Marie Virapoullé, le maire de Bras-Panon, Jeannick Atchapa ou encore Rémy Lagourgue et Monique Orphé.

Des nouveaux venus vont aussi peut-être permettre de rebattre les cartes comme Aurélien Centon ou Bruno Robert.
 


Canton 1 

Sur ce canton partagé entre l'Etang-Salé et Les Avirons (ainsi qu'une partie de Saint-Leu), les maires respectifs étaient en duel et c'est Eric Ferrère et Louise Simbaye qui se sont imposés dès le premier tour.





Canton 2

L'ancien maire communiste du Port est de retour au devant de la scène. Jean-Yves Langenier et sa colistière Isabelle Erudel siègeront au Département.





Canton 3

Le binôme de Créa composé notamment du premier adjoint de la mairie de La Possession, Gilles Hubert, s'est imposé logiquement sur le canton de la même commune.



Canton 4

Victoire de Julie Aroubani et René Sotaca, binôme de la majorité municipale à Sainte-Suzanne.




Canton 5

Jean-Marie Virapoullé et Viviane Payet-Ben Hamida ont eu chaud mais ont quand même été élus.




Canton 6

Le maire de Bras-Panon a été élu avec sa binôme Sidoleine Papaya sans grande surprise.




Canton 7

Victoire de Sophie Arzal et Augustin Cazal, soutenus par la majorité municipale de Saint-Benoît.




Canton 8

Le jeune agriculteur, Bruno Robert et sa colistière Amandine Hoareau ont battu le maire de Saint-Philippe.




Canton 9

Sans surprise, Monique Orphé et Gérard Françoise, soutenus par la Gauche se sont imposés à Saint-Denis.




Canton 10

Celle qui a longtemps été présidente du Département, Nassimah Dindar a dû attendre le second tour pour une victoire qui ne semblait pas pouvoir lui échapper.




Canton 11

Toujours à Gauche, la victoire était assurée au binôme de Brigitte Adame et David Belda, grâce au soutien de la majorité municipale.


Canton 12

Pareil pour Audrey Belim et Virgile Kichenin qui s'imposent logiquement toujours à Saint-Denis.




Canton 13

Les candidats de Patrick Lebreton ont été élus haut la main dès le premier tour. Harry Mussard et Inelda Leveneur-Baussillon vont siéger.




Canton 14

Le maire de Saint-Leu s'impose sans trembler sur le canton principal de sa commune, Bruno Domen et Brigitte Absyte siègeront ensemble au Département.




Canton 15

Flore Augustine Etcheverry et Pascal Mangué se sont imposés face au binôme de l'ancien maire de Saint-Louis, Claude Hoarau.




Canton 16

Camille Clain et Jean-François Payet ont aussi battu un élu, le maire Bachil Valy.




Canton 17

Le maire de Saint-Paul, Cyrille Melchior, a été élu haut la main et vise à se maintenir à la présidence.




Canton 18

Le 3e homme des élections législatives partielles de 2018 est devenu le 1er homme des élections départementales sur le canton 18 : Aurélien Centon et Jeanne Hoarau vont siéger.




Canton 19

Jean-François Nativel et Eglantine Victorine se sont imposés, peut-être grâce à une campagne très bien gérée sur les réseaux sociaux ?




Canton 20

Thérèse Ferde et Jean-Louis Pajaniaye sont arrivés largement en tête (56,54%). Le binôme était soutenu par la majorité municipale de Michel Fontaine.




Canton 21

Les deux conseillers départementaux sortants du canton 21 ont été facilement réélus.



Canton 22

Serge Hoareau, maire de Petite-Île, et vice-président sortant a été réélu dès le premier tour avec sa binôme Sabrina Tionohoué.




Canton 23

Rémy Lagourgue rempile pour un nouveau mandat et sera accompagné de Valérie Rivière. Il a réussi à s'imposer face au maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo.



Canton 24

Laurence Mondon et Dominique Gonthier, élu dans la majorité d'André Thien-Ah-Koon, se sont imposés au Tampon.



Canton 25

Et le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, doyen du conseil départemental, reste en poste.

 




1.Posté par DOGOUNET le 28/06/2021 15:47

Pour ne pas faire de jaloux avec la Région: Un grand nombre de ces gugusses démontre le bien-fondé du vieil adage: Quand tu as raté ta vie professionnelle, seule la politique te permets, un temps, de faire illusion...

2.Posté par Yabitou le 28/06/2021 23:04

Tous incapables de gagner honnêtement leur vie !

3.Posté par nicle le 29/06/2021 02:11

serait bien deux femmes présidentes des ses deux collectivités

4.Posté par MICHOU le 29/06/2021 08:35

C'est dommage que des vieux cumulent alors que des plus jeunes restent sans emploi et qu'ils n'ont rien démontré de leurs actions en faveur de leurs concitoyens. Embrasser, serrer les mains, festoyer ne suffit plus

5.Posté par Liline le 29/06/2021 09:03

Zean marie dis out momon prépare bavoir pou ou...avec l'âge y arrange pas ou mounoir.....
Combien procurations ou l'a fait pour le deuxième tour combien l'arzent ou l'a fané.....zoué même si la misère pauvre peuple de St André.
Ote population de St André arrête fait avoir zot chaque élection....sorte dans fénoir...tout le temps zot mange manioc avec la peau !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes