Revenir à la rubrique : Economie

Le nouveau terminal céréalier du Port est opérationnel

Trois ans de concertation et de travaux jusqu'au coulage de la gigantesque structure en béton il y a un an, voici le défi que devait relever la CCIR et ses partenaires pour doter la Réunion d'un nouveau terminal céréalier. Ce terminal céréalier se substitue donc aux silos horizontaux du Port Ouest.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 26 avril 2011 à 11H34

Le nouveau terminal céréalier du Port avait été inauguré le 4 novembre 2010. Mais depuis quelques mois, les opérations de finition devaient achever la construction de la plateforme d’accueil. C’est chose faite depuis hier avec la réception d’un premier bateau qui a donc valeur de vrai baptême pour la structure.

Ce nouveau terminal permettra à la filière agro-alimentaire de multiplier sa capacité de stockage de céréales par deux. L’opération a coûté près de 38 millions d’euros financés par l’Union Européenne (Feder) et la société Terminal céréalier de Port Réunion. Devenue locataire, la CCIR exploitera elle-même le terminal en se rémunérant grâce aux redevances perçues sur les céréaliers.

60.000 tonnes contre 35.000

Face à l’importance croissante du trafic de vrac agro-alimentaire – notamment de céréales – ainsi qu’à l’insuffisance des capacités de stockages actuelles au Port Ouest, la CCI Réunion avait émis l’idée de l’édification d’un nouveau terminal céréalier au Port Est voilà quatre ans.

La mise en service des nouveaux silos était devenue indispensable pour éviter les multiplications des manœuvres entre les Port Est et Ouest. En effet, le tirant d’eau limité du Port Ouest nécessitait le déchargement d’une large partie de cargaisons au Port Est avant d’achever les opérations au Port Ouest, ce qui créait jusque-là des surcoûts d’affrètement.

La capacité utile de stockage des deux rangs de huit silos est d’environ 60.000 tonnes. La cadence maximale de déchargement est, elle, fixée à 700 tonnes/heure.

Coup double

La vétusté du silo actuel au Port Ouest et son sous-dimensionnement (35.000 tonnes seulement) ne répondaient en effet plus aux attentes économiques locales. Une capacité limitée qui portait préjudice à l’ensemble de la filière élevage de l’île de la Réunion. Une situation de blocage qui n’est désormais qu’un mauvais souvenir.

La livraison de cette super structure doit également libérer au plus vite le Magasin 80 (actuel terminal céréalier) pour la réalisation de la Darse de Grande Plaisance. Un projet en collaboration avec la Mairie du Port, selon la thématique « Ville est Port ».

Quelques dates clés :
Avis d’appel à Candidature : 08 mars 2007
Négociations : du 21 au 22 avril 2008
Validation par les services de l’Etat : Décembre 2008
Signature du Partenariat Public Privé et de l’AOT (autorisation d’occupation temporaire) : 4 décembre 2008
Fin des travaux : mars 2011

Coût :
Montant des travaux : 38 000 000,00 € (dont subvention maximale de 5,5 M € du fonds européen FEDER)

Le nouveau terminal céréalier occupe toute la partie Nord du Port Est :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.