MENU ZINFOS
National

Le nouveau service militaire testé en juin


Les contours du Service National Universel (SNU) se dessinent, avec une première phase d’expérimentation prévue en milieu d’année dans treize départements tests. La première promotion sera constituée de 3000 jeunes volontaires.

Par - Publié le Jeudi 17 Janvier 2019 à 10:03 | Lu 1935 fois

Photo : 2e RPIMA
Photo : 2e RPIMA
C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : un service national, d’une durée d’un mois, obligatoire et universel pour les jeunes Français.
 
Mais la toute première promotion, prévue pour le mois de juin, sera d’abord constituée uniquement de volontaires âgés de 16 ans. Ces jeunes seront répartis dans les treize départements tests que sont : les Ardennes, le Cher, la Creuse, l’Eure, la Guyane, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Vaucluse et le Val-d’Oise pour l’Ile-de-France.
 
Les volontaires passeront quinze jours en hébergements collectifs, encadrés par des animateurs, des éducateurs et des militaires. Les jeunes ne seront pas accueillis dans leurs départements mais répartis sur l’ensemble des sites tests.
 
Au programme, 24 modules sur différents thèmes : la protection de l’environnement, les valeurs de la République ou encore la formation aux premiers secours. Un bilan de santé complet et une évaluation de maîtrise du français seront également réalisés.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Modeste le 17/01/2019 14:59

un mois c'est peu, cela ne servira à rien, le mieux aurait été comme à une certaine époque....18 mois! pour ce qu'il y a de la maitrise du français....va avoir du boulot.....mi dit à zot!

2.Posté par GIRONDIN le 18/01/2019 06:03

Entre 1 milliard et 1 milliard 5 annuel le coût de cette brillante idée.

Du coup le département voisin pour nous c'est Mayotte ???

3.Posté par Catherine Padioleau le 18/02/2019 00:41

ne devrait on pas commencer par les jeunes qui sont en échec scolaire ou au chomage , mon fils(16 ans cet année) a commencé un apprentissage qui lui plais beaucoup , je trouve ça dommage de devoir le couper de son activité professionnel a venir !

4.Posté par picarde le 24/02/2019 23:37

ne serait il pas plus judicieux de mettre des profs en remplacement dans les établissements scolaire ,quand on voit qu un prof absent depuis 2 mois n'a pas de remplaçant Laissez le service militaire aux personnes qui souhaitent le faire et investissez de l'argent là ou il faut. Le bac on ne leur donnera pas à la fin de l'année scolaire sans résultat .et cela coûterait moins cher ,car là ou va t-on trouver l'argent ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes