Revenir à la rubrique : Société

Le nouveau recteur rencontre les chefs d’établissements

C’est aujourd’hui à la faculté du Moufia que le nouveau recteur Mostafa Fourar s'est présenté aux chefs d’établissements des lycées et des collèges. Il leur a fait part de ses défis pour sa rentrée à l’Académie.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 23 janvier 2009 à 17H49

Malgré une chaleur très pesante dans l’amphithéâtre, l’ambiance était plutôt bon enfant pour cette première rencontre entre le nouveau recteur de l’Académie de La Réunion et les chefs d’établissements des lycées et collèges. D’emblée, le représentant de l’Etat a tenu à faire part de l’importance et de la nécessité de la réforme du secondaire pour « arriver à une culture commune ». Il a fait part de ses mots clés inscrits sur sa feuille de route : « Ecouter, expliquer, expérimenter et observer ». Par « expérimenter« , il entend la semestrialisation des années scolaires du secondaire, un des points de la réforme.
Il a tenu à rappeler que l’Etat n’a pas hésité a recruter 5.000 agents qui auront pour mission de faire baisser le chiffre croissant de l’absentéisme. « Le nombre des agents par académie sera notifié dans quelques jours ». Parmi les chiffres, certains semblent lui tenir à cœur : « Il y a 156.000 jeunes qui quittent l’enseignement secondaire sans aucun diplôme, c’est dire les efforts qu’il nous reste à faire. Je tiens à ce que vous preniez note que 41% de ces jeunes sont des enfants d’inactifs. Là aussi, il y a des choses à revoir… »

Tous non pas apprécié cette entrée en matière plutôt brutale. « C’est assez étonnant qu’il commence sa présentation en faisant part de la réforme qu’il présente comme quelque chose de sûr, qui rentrerait en vigueur dès 2010« , s’étonne David Dell’ Aquila, gestionnaire du collège Mahé De Labourdonnais à Saint-Denis et également secrétaire général adjoint à la Sgpen-Cgtr. « Comme son prédécesseur, il fait du zèle en voulant imposer d’entrée de jeux les attentes du ministère de l’Education nationale. Evidemment, nous attendrons de le voir en action pour le juger ».

La décision d’allonger les cours jusqu’à mi-juin préoccupe également le corps enseignant. « Les élèves ne venaient plus en cours dès le début du mois de juin car nous devions mettre en place les examens. Si les élèves de seconde viennent désormais en cours jusqu’à la mi-juin, cela veut dire qu’il faut qu’il y ait des gens pour les recevoir. Du coup, nous avons quinze jours de moins pour corriger les copies et relever les notes ».

Dans un contexte où la réforme est le mot clé, le principal défi pour Mostafa Fourar sera de trouver le juste compromis entre une jeunesse qu’il va falloir insérer sur le marché du travail et les économies de budget que l’Etat veut faire en ces temps de crise économique globale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !