Education

Le nouveau recteur déjà interpellé sur le dossier des enseignants réunionnais mutés en métropole

Mardi 15 Mars 2016 - 15:40

La députée a rencontré ce mardi des enseignants mutés en métropole. Alors qu'ils revendiquent d'être affectés sur leur île natale, la présidente du PLR leur a promis de prendre rendez-vous auprès du recteur pour appuyer leurs arguments.


Le nouveau recteur déjà interpellé sur le dossier des enseignants réunionnais mutés en métropole
"C’est une maltraitance". C’est sans mâcher ses mots qu’Huguette Bello qualifie la mutation des enseignants réunionnais en métropole.

Ce mardi matin, la députée recevait une délégation d’une dizaine de professeurs (des filières économie-gestion, lettres-histoire et anglais-lettres de lycées professionnels) confrontés à cette situation. "Sur ce sujet, au lieu d’avancer, on a reculé", déplore pour commencer la députée, qui rappelle qu’elle œuvre sur cette question depuis longtemps "sous les tas d’insultes". "Souvent on nous reproche des propos discriminants. Mais ceux qui sont discriminés, c’est nous", estime l'élue.

Une utilisation frauduleuse et des magouilles

Déplorant être traités de "pleurnichards", ces enseignants expliquent que c’est toute leur vie familiale qui est mise à mal. "C’est un concours national, certes. On n’est pas là pour s’apitoyer sur notre sort, on veut bien suivre les règles, mais on voit que certains dossiers sont privilégiés. Et ce ne sont pas les dossiers des Réunionnais" reproche l’une des enseignantes.

Car si 1000 points sont attribués aux personnes justifiants d’intérêts matériels et moraux à La Réunion, tous dénoncent une utilisation frauduleuse et des "magouilles". "Certains métropolitains font de faux pacs, utilisent une fausse adresse, ouvrent un compte bancaire exprès", dénoncent-ils, tout en revendiquant que ces 1000 points soient attribués seulement aux natifs de l’île. Le fait que le handicap soit devenu "un passe-droit" et qu'il soit utilisé est également abordé.

"A La Réunion, il y a un vivier d'enseignants mais on l'exporte"

Outre le fait de devoir quitter l’île, les lieux d’affectation font particulièrement grincer des dents. Paris, Versailles, Créteil... l’Ile-de-France est le lieu régulièrement attribué. "Après les Réunionnais de la Creuse, il y a les stagiaires Réunionnais déportés vers les académies dépeuplées de métropole", lâche, excédée, l’une des personnes de cette délégation. "Ce n’est plus un concours national, c’est un concours métropolitain", estiment-ils. Tous regrettent devoir partir sans savoir quand ils pourront rentrer. 

Le manque de transparence quant aux affectations dans l'académie de La Réunion est également pointé du doigt.  "L’année dernière, nous étions 122 de l’académie de la Réunion à partir, et 387 sont arrivés. On a demandé les chiffres au rectorat, personne ne nous donne la proportion de Réunionnais", signalent les prof' désabusés. "A La Réunion, y’a un vivier d’enseignants, on l’exporte, mais à côté de ça on va avoir besoin de contractuels, on va parfois même faire appel à des personnes extérieures"

"On a besoin que les enfants de La Réunion servent La Réunion"

Impliquée dans ce débat, Huguette Bello a promis aux enseignants de prendre rendez-vous avec le nouveau recteur pour lui faire part de leurs arguments. Les dossiers montés par les enseignants pour pouvoir rester sur l’île ont également été transmis à l’élue. "On a besoin que les enfants de La Réunion servent La Réunion, ce n’est que justice", affirme-t-elle, jugeant également important que les élèves puissent voir que des Réunionnais ont réussi. "Nous avons un capital humain qui a de la valeur, et ce capital est mis à mal par une administration kafkaïenne", s'indigne-t-elle.

Quoiqu'il en soit, ce combat n'est pas nouveau. Et selon la députée, il devrait continuer à prendre de l'ampleur, l'indignation étant grandissante. 

---
Sur le même thème : Une pétition pour donner la priorité aux professeurs Réunionnais
MA
Lu 6373 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

89.Posté par polo974 le 18/03/2016 13:38

87.Posté par Ouadjyt le 17/03/2016 20:08 (depuis mobile) | Alerter
""" .... Le principe du choix de partir ou de rester ne doit pas pénaliser un jeune qui a réussi son diplôme. """

C'est un concours, suivi d'une période de stage...
Faudrait te renseigner un minimum.

Sinon, comme ça en passant, il y pas mal de réunionnai(se)s avec des diplômes (et de la volonté) qui partent en métropole pour aller trouver du travail dans le privé, alors pourquoi pas dans le public ? ? ?


88.Posté par Pro No Stick le 17/03/2016 21:38

Un bon fonctionnaire créole est un fonctionnaire qui s expatrie à sa première prise de poste, puis qui s il le souhaite, demande un poste dans son île. Un mauvais fonctionnaire créole est un couard qui pleure pour avoir la sur rem dès sa première prise de poste..

87.Posté par Ouadjyt le 17/03/2016 20:08 (depuis mobile)

La continuité territoriale ne règle pas la problématique du système en vigueur. Le principe du choix de partir ou de rester ne doit pas pénaliser un jeune qui a réussi son diplôme.

86.Posté par ouadjyt le 17/03/2016 20:05 (depuis mobile)

C''est vrai que les métros qui arrivent chaque annee prennent la place des créoles qui veulent rentrer et qui ne peuvent malgré leurs demandes renouvelées. Quelqu''un disait j''ai fait 20 ans avant de pouvoir retourner. C''est pas normal.

85.Posté par chavez le 17/03/2016 14:50

75.Posté par jeune creole**et la continuité territoriale valable aussi pour les metropolitains , pourquoi pas ? ou alors tout supprimer , quand vous payerez vos billets d avion comme tout le monde vous caquetterez peut être un peu moins, mais là on ne vous entends pas !

84.Posté par polo974 le 17/03/2016 09:20

81.Posté par ouadjyt le 16/03/2016 14:18 (depuis mobile) | Alerter
""" Si on donne le choix, ... """
Mais tu as le choix.
Personne ne t'oblige à faire ce métier.
C'est un pack, si tu veux la joie d'être fonctionnaire d'état, il faut accepter une affectation nationale.

Ensuite, avant de laisser les nouveaux s'installer où ça leur chante, il faudrait penser aux anciens qui attendent depuis des décennies pour certains de pouvoir rentrer au péi...

83.Posté par momo le 16/03/2016 15:29

enfin la fin des privilèges des fonctionnaires continuez à faire du bruit mme Bello vous attirez l'attention comme d'hab inutilement puisque vous êtes vous même dans le système comment en sortir impossible on fait ce qu'on peut quoi allez bon courage un combat perdu ou gagné d'avance rien à faire vu que c'est le système à prendre ou à laisser

82.Posté par Légaillard le 16/03/2016 14:34

Chacun chez soi sans surrem et les vaches seront bien gardées...

81.Posté par ouadjyt le 16/03/2016 14:18 (depuis mobile)

Si on donne le choix, ça irait mieux. Un salarié qui se sent obligé d'exercer loin de sa famille, dans le long terme, en fait-on un salarié heureux d'exercer ?
A méditer....

80.Posté par ouadjyt le 16/03/2016 14:13 (depuis mobile)

Avec un salaire plus faible, un loyer à payer, les charges etc.... la prime d''installation n''est pas pérenne, ce n''est pas un argument qui tient ...sur le long terme et qui fera changer d''avis ceux qui désirent rester ici...


79.Posté par bagdad pétain le 16/03/2016 13:56

dommage que je ne puisse pas partager la page facebook de cette prof de francais de ma connaissance...

payée plus de 3000€ tous les mois alors qu'elle ne travaille pas depuis plus de 2 ans

congé longue durée, pour une maladie "psychologique", donc aucun symptôme visible si ce n'est une "dépression " (suffit de pleurnicher quinze minutes chez le toubib arrangeant.)

Sur cette page, vous pourriez admirer sa belle case bien meublée, entre deux photos de sa vie sur l'ile : parapente, plage, rando, restaus, sorties, et court séjour à Maurice.
tout ça en pleine période scolaire, tranquille, aux frais du contribuable. Elle est loin la dépression.
Qui fait une dépression sur un jet ski?

puis en lisant un peu, vous liriez les commentaires insultants qu'elle poste sur ses élèves : "ils savent à peine parler francais", "ils ont un niveau déplorable".

ca donne envie...

78.Posté par alcide le 16/03/2016 13:50

Que l'on donne l'indépendance à la Réunion; cela fera plaisir aux créoles réunionnais, tout en soulageant le budget de l'état. Il n'y a que des avantages à l'indépendance de la Réunion. Il faudra également appliquer la préférence nationale à l'emploi pour les métropolitains, quand la Réunion ne fera plus partie de la nation Française. Pourquoi continuer à persécuter le peuple réunionnais ?

77.Posté par polo974 le 16/03/2016 12:46

N'importe quoi ! ! !
Il ne s'agit pas de mutation (forcée), c'est simplement la première installation.

Ils ont postulés à un job, normalement en connaissance de cause.
Ils reçoivent leur affectation.
Ils y vont.
Et s'ils font bien leur papiers, ils touchent la prime spécifique d'installation.


76.Posté par Ouadjyt le 16/03/2016 12:40 (depuis mobile)

C'est peut être là dessus que devraient plancher les politiques et notre secrétaire pour l'égalité réelle. Mme Bello devrait faire cette proposition. Oui pour des recrutements externes quand on n'en trouve pas en local. C'est bien dit !

75.Posté par jeune creole le 16/03/2016 12:36 (depuis mobile)

La priorité devrait être pour les locaux. Mais nous savons bien que selon la matière à enseigner certains postes ne trouvent pas de locaux, alors il est normal qu'on fasse appel à d'autres diplômes de métropole, mais hélas ce n'est pas la pratique.

74.Posté par jeune créole le 16/03/2016 12:33 (depuis mobile)

On fait les mêmes études que les étudiants métropolitains, les mêmes concours puisqu'ils sont nationaux, oui nos diplômes valent la même chose. Alors oui nous sommes tout aussi compétents qu'eux pour exercer ici si nous le souhaitons.

73.Posté par jeune créole le 16/03/2016 12:28 (depuis mobile)

Mais l'on ne se plaint pas, on aime ce que l'on fait. On intervient en tant qu'étudiant dans les collèges et lycées, on donne des cours dans le cadre de nos stages tutorés... on s'investit oui, pour réussir.

72.Posté par jeune creole le 16/03/2016 12:25 (depuis mobile)

Je suis un jeune créole, je fais des études pour me construire un avenir + on avance dans nos années d''études + les études sont dures, on fait une partie de notre scolarité à l''étranger, c 1 choix oui, mais on le fait selon nos possibilités.

71.Posté par Retourdemanivelle le 16/03/2016 12:23

"On a besoin que les enfants de la Réunion servent la Réunion" dit Mme Bello. Si l'argent de la métropole ne doit être réservé qu'à servir les métropolitains, que restera-t-il pour les reunionnais? Attention cette Mme Bello nous sert des propos indépendantistes en ce moment, elle en a conscience ou quoi?

70.Posté par tout juste ! le 16/03/2016 09:08 (depuis mobile)

Et d'accord ce n'est pas un débat raciste, c'est surtout permettre aux réunionnais de revenir et aux jeunes d'être volontaires mais pas obligés. Certains veulent bien partir, d'autres rester. Doit-on les pénaliser alors qu'ils se sont investis ? Non.

69.Posté par tout juste ! le 16/03/2016 09:04 (depuis mobile)

Enfin un discours pertinent. J''appui Oudjyt. Nous ne sommes pas plus nous ne sommes pas moins. Je ne suis pas dans ce champ professionnel mais le problème se retrouve dans toutes les grandes entreprises.

68.Posté par Ouadjyt le 16/03/2016 08:59 (depuis mobile)

Diplômés d''un concours national et avec succès, (ce qui sous-entend un niveau identique et capacité identique) les jeunes et moins jeunes réunionnais ont toute la légitimité à occuper un poste à La Réunion. Le diplômé local vaut le diplômé externe.

67.Posté par Ouadjyt le 16/03/2016 08:50 (depuis mobile)

Nous ne sommes pas dans un débat créole/zoreil. Depuis les années 1900 on se bat pour faire évoluer La Réunion et quoi de plus enrichissant que de préparer nos jeunes à des postes dans l''éducation.

66.Posté par Ouadjyt le 16/03/2016 08:43 (depuis mobile)

C''est avec un vif intérêt que j''écris ces quelques mots sur cette problématique qui touche nombre de jeunes reunionnais. Après un Élu du Sud c''est au tour de Mme Bello de prendre la parole pour défendre nos emplois locaux. Bravo

65.Posté par Eno2016 le 16/03/2016 08:04

Pour les profs , aller voir ailleurs est excellent pour leur culture perso !

Où est le problème ?

64.Posté par momo le 16/03/2016 07:47

pas grave c'est la vie il faut l'accepter qu'on ne vienne pas pleurnicher avec la prime de vie chère mes dames.

63.Posté par Titi or not Titi le 16/03/2016 05:21

@Girondin 👍

Suis D'accord !! Ras Le Bol ! 😜

Et Lurel / Bareigt -> Taxes 😡
http://m.zinfos974.com/Victorin-Lurel-preconise-l-ouverture-d-une-reflexion-sur-une-reforme-des-sur-remunerations_a98813.html

62.Posté par le taz le 16/03/2016 00:54

depuis quand travailler pour la fonction publique après avoir passé un concours...
EN TOUTES CONNAISSANCES de CAUSES
est-il de la maltraitance ????

Bello est une MANIPULATRICE et une MENTEUSE qui fait de la politique.
et bientôt du chantage....

c'est honteux....
et c'est de pire en pire....

après les manif pour travailler moins, être payé plusse et ne JAMAIS être licencié, il faudra rajouter à leurs AFFABULATIONS la notion de maltraitance....

c'est honteux....

61.Posté par Sortons de la France. le 16/03/2016 00:18

Mme Bello récupère un combat politique qui est déjà gagné.

Tous le monde sait que l'académie de la Réunion embauchera bientôt en priorité des Kréol Réunionnais. La contrepartie c'est qu'ils seront embauchés sans sur-rémunération.

Ce qui permettra à l'Etat colonial de faire environ 600 millions d'euro d'économie uniquement sur la Réunion. L'Etat colonial doit supprimer la sur-rémunération afin de récupérer 1,4 millards tous DOM compris dans le but de continuer à diminuer ses dépenses vis à vis de Bruxelles. N'oubliez pas que L'Etat colonial est en faillite 2100 millards de dette etc...

L'Etat colonial commence à se désengager de la Réunion pour des raisons budgétaires. C'est une très bonne nouvelle. Tous le monde sait que la départementalisation est en fin de vie. (70 ans c'est une gramoune).

Il est temps de passer à autre chose, d'évoluer institutionnellement, de construire la Réunion, il temps de récupérer nos taxes maritimes, de développer notre agriculture (particulièrement vivrière), de développer notre tourisme, de changer notre fiscalité, de développer notre zone maritime etc...

Nous avons un ti langage, une Kiltir, un vivre ensemble, des envies communes d'avenir, un attachement à notre kréolité et à notre histoire.
Nous sommes un peuple au regard des nations unies et du droit des peuples à disposer d'eux même .
Il est grand temps qu'on arrête avec cette fumisterie qu'est la départementalisation et qu'on commence à construire l'Etat Réunionnais.

Durant 70 ans la départementalisation a été essayé avec les échecs cuisants que l'on connait tous:

- un taux de chômage parmi les plus élevé au monde (36%),
- un taux d'illettrisme parmi les plus élevés au monde (24% kreol illettré),
- un tourisme inexistant,
- une agriculture sous développé,
- la mort de notre artisanat,
- 40 % des kreol vivant en dessous du seuil de pauvreté,
- notre isolement dans la zone océan indien,
- des infrastructures réalisés en dépit du bon sens ( route en corniche, NRL etc),
- un crime contre les enfants kreol de 1960 à 1981 (enfant de la creuse, du cantal etc),
- une immigration zorey massive (environ 100 000 zorey à la Réunion en 2016),
- la dépossession de nos terres (100 000 ha environ) via le patrimoine mondial de l'unesco qui devait nous apporter des centaines de milliers de touriste et nous faire exister mondialement (encore une blague coloniale),
- une zoreyisation de la kiltir kreol,
- le déplacement du kreol via des organismes types CNARM, BIMIDOM etc,
etc...

Sortons de la France pour l'avenir de nos marmailles, pour notre identité, pour sauver notre kiltir et pour notre liberté.

@ 35 Chavez le colonialiste une petite chanson rien que pour toi:
https://www.youtube.com/watch?v=XEd2MVfqGk4

Et sachez cher M. Chavez que certain kreol Rényoné comme moi se moque éperdument des Euros de la France.

60.Posté par zarboutan la fré le 15/03/2016 23:58

Bonsoir,

dites vous bien qu'il y a pire. Dans le corps de commandement de l'Administration Pénitentiaire, il n' y a ni points, ni priorisation, ni classement! Aucune visibilité lors des commissions administratives paritaires. Impossible de mettre la main sur le règlement de la commission. Et les syndicats ne disent rien car ils font venir leurs copains au soleil. Il suffit d'aller faire un tour à Domenjod et vous verrez.

59.Posté par Candide le 15/03/2016 23:47

@ tous ceux qui pensent que la suppression de la sur-rémunération fera fuir les zoreils, je rappelle qu'elle fera aussi fuir de l'enseignement un certain nombre de réunionnais. Et la Réunion se trouvera alors en déficit d'enseignants assez rapidement. Mais encore faut il avoir un peu d'esprit critique pour suivre mon raisonnement, ce qui semble manquer à certains d'entre nous.

58.Posté par Réalité le 15/03/2016 23:07

@45 : Un peu d'histoire :
"La Réunion est une des seules îles de la région dont les premiers habitants aient été des Européens. En effet, l’île était totalement inhabitée avant d’être découverte par des navires européens en route vers les Indes." Elle fut découverte en 1500.
Donc, il serait bien d'arrêter ENFIN d'opposer les "zoreils" et les "réunionnais".
Personne, sur cette île, ne peut se revendiquer être "originaire". Alors stop !
Beaucoup disent que : le "savoir vivre ensemble" des réunionnais en fait un lieu unique et incomparable, modèle de tolérance et de convivialité. Les réunionnais sont des gens accueillants et ouverts !
Alors pourquoi il y a toujours une comparaison entre zoreil et réunionnais ?
Où se trouve la tolérance, la convivialité, l'accueil quand une élue prône de valoriser les réunionnais aux autres ?
Pour Mme Bello,
Vos dires : " "On a besoin que les enfants de La Réunion servent La Réunion, ce n’est que justice", affirme-t-elle, jugeant également important que les élèves puissent voir que des Réunionnais ont réussi. "Nous avons un capital humain qui a de la valeur, et ce capital est mis à mal par une administration kafkaïenne", s'indigne-t-elle. " sont juste indignes d'un représentant "élu" de la république française. Où placez vous l'égalité et la fraternité. Vous remettez en cause l'administration par son illogisme et son absurdité ( kafkaïen : absurde, illogique...) : Quel exemple, bravo !

Quand à l'éternelle question des mutations....Franchement, c'est redondant....
Juste un exemple : si tous les enseignants sur l'île étaient réunionnais, où serait l'exemple de la diversité ? L'ouverture au monde ?

Quand à la sur-remunération, l'ensemble des fonctionnaires la touche....Pensez vous qu'ils seraient tous d'accord pour qu'elle disparaisse ? Je n'en suis pas sûr ?

Bonne continuation sur ces sujets.

57.Posté par Consanguin le 15/03/2016 22:47 (depuis mobile)

Lidentitarisme une plaie pour tout le monde chacun garde ces instites, la métropole ces primes etc et la reun sa canne et ces camés

56.Posté par GIRONDIN le 15/03/2016 22:37 (depuis mobile)

49. Titi👍
Perso une fois + ils ont passé un concours après sauf erreur il n''y a pas un tonton macoute pour les obliger à prendre un avion,le reste basta.Je partage l''avis aussi de @14. Boa Bill pour la 10eme fois.
Ras le bol..

55.Posté par KLD le 15/03/2016 22:25

Titi , ne déprime pas, l'avenir s'annonce radieux , si, si :NRL !!!!!

54.Posté par Titi or not Titi le 15/03/2016 22:05

@Girondin

Tu Fais Quoi En Avril ? 😜
Il Y A Le Carnaval Aux Seychelles ! 😄😄
Ils Remettent Ca \DR/ ! 😄😄ipr

ANouLa©®

53.Posté par Titi or not Titi le 15/03/2016 21:58

@Girondin 😜

Ils Nous Gavent !! 😡
Si C'Est Pas Eux, C'Est Les Gpx974 ...
Et L'Autre Girouette De Leperlier ? Doit Etre En Salle Climatisé ! 😜
Et Ces P.tains, Y Cotisent Une M€rde A Leur Système !! 😜
Et Nous Exclus D'Office ! 😄😄

Le Jour, Ils Comprendront Qu'Ils N'Ont Pas Droit A La Retraite
Car Nous Avons Fermés Le Robinet, Je leurs Vendrais Les
Cordes Recyclables !! 😄😄
( Labélisé CE, NouLaFé, ISO2017, ...)
( Vont Pouvoir Tester Leurs Normes, Les Bureaucrates ! 😜)

Le Comble, C'Est Que L'on Paye Des Gens Pour "Exister" Et
Qu'en Plus Ils Nous Infligent Leurs Paperasses Pour Justifier
Leurs "Salaires" Ek Notre Pognon ! 😄😄

J'Adore Leurs Commentaires, Ils Se Bouffent Entre Eux !! 😄😄👍

Et Dires Que le Chômage Pourrait Se Régler En 1 Click ! 😜
1 Millions D'Offres D'Emplois ( France confondu ) Non Pourvus !! 😜
Sur Le Site De Pole Emploi : Une Carte De La Région Virtuelle
En Fonction De Sa Catégorie, Diplômes, Expériences ...
Affichage Des Entreprises Qui Recherchent ...
Ou
Affichage Des Chômeurs Disponibles Pour Nous ! 😜

ANouLa©®

52.Posté par zef le 15/03/2016 21:57

Moralité, mieux vaut ne pas être célibataire pour espérer rester à La Réunion..

51.Posté par KLD le 15/03/2016 21:57

il est vrai que chavez "joue" le role du "bon vieux temps de la colo" ............. pov chaveze , un comique que l'on croise pourtant quelque fois ds la vraie vie .des imbéciles , ignorons les !

50.Posté par Toto le 15/03/2016 21:38

A rito post43: GRAND MERCI DALON. Mais tu as remarqué je ne suis pas enseignant et heureusement que tu es là. Autre chose: SUPPRIMEZ LA SURREMUNERATION vous allez voir comment tous ces villas avec piscines vont se retrouver vides. Je suis sûr que Air Austral fera le plein tous les jours allez simple. Tous ceux qui veulent rester sans primes et aiment le Creole et sa culture RESTENT.

49.Posté par CUT le 15/03/2016 21:36

Moi j'ai connu un prof zorey qui appelait ses élèves "les chômeurs". "Je vais donner des cours aux chômeurs" disait-il. C'est dire le respect qu'ils ont pour la Réunion. Pour eux, leur salaire c'est l'argent de la France et ils ne viennent que pour ça. Tant que ce genre de mentalité persistera, on n'est pas sorti de l'auberge...

48.Posté par nounounanou le 15/03/2016 21:33

LES NEWS PRO EN MÉTROPOLE NE RE ST ET PAS DANS LEUR ACADÉMIE DE DÉPART. ILS SAVENT QU’ILS ONT PASSÉ UN CONCOURS NATIONAL BORDEL!

POURQUOI À LA RÉUNION CE SERAIT DIFFÉRENT?

ZOREY DEHORS, FONCTIONNAIRE SANS SURREMUNERATION?

AH SI SEULEMENT C’ÉTAIT LA SOLUTION....

CHAQUE ANNÉE MÊME DÉBAT ET ON EN A JUSQU'À AOÛT. .... PFFFFF PATHÉTIQUE !

APRÈS C'EST LE MOMENT POUR CRACHER SUR LES ZOREYS ET SUR LES FONCTIONNAIRE. ... ÇA EN DÉFOULE CERTAIN ALORS ALLEZ -Y....

47.Posté par rito le 15/03/2016 21:04

Toto, post 12 : il faudra revoir ton orthographe et ta grammaire, ton texte est truffé de fautes.
Signé : un enseignant réunionnais.

46.Posté par Loulou le 15/03/2016 20:52

@ Chavez :

ce n'est pas parce qu'on est Français qu'on doit accepter toutes les injustices. Mme Bello est une femme politique responsable qui se souci de l'avenir des Réunionnais. Ton sempiternel discours colonialiste du genre si on n'avait pas la métropole on n'avait pas de concours n'est qu'un vulgaire chantage pour pouvoir déraciner les Réunionnais et les envoyer au casse pipe, loin de leurs familles et leurs biens, pour que ta famille et tes copains puissent venir se la couler douce ici au détriment de l'avenir de nos jeunes et de notre île. Et bien non, petit nostalgique des temps bénis des colonies ! Le monde change et le gouvernement français aussi ne veut plus de ces pratiques dans les DOM et travaille avec les élus Réunionnais pour ça change. Ne vous en déplaise !

45.Posté par Toto le 15/03/2016 20:50

A poste 31Chavez: TAIS TOI QUAND TU PARLES. Retournes d'où tu viens. Nous on est chez nous toi tu viens d'où? Quand on s'installe dans un pays on doit respecter les indigènes . le problème ce n'est pas les zorey créoles mais le but recherché par ceux qui viennent ici. le chômage n'aurait pas été élevé si beaucoup de goyaves restaient chez eux. FUYEZ VOTRE METROPOLE POURRI ET VENEZ FAIRE LE ROI ICI.

44.Posté par KLD le 15/03/2016 20:45

bravo post 32 , bravo , un peu de recul , merci à toi .

43.Posté par La vérité vraie... le 15/03/2016 20:30

@17 Rien a penser car les COM les TOM et les DOM ca n'existent plus...
Faut vivre au XXIe siècle !

Nono, je ne suis revenu dans l'île quelques années avant ma retraite. En métropole la surremuneration ca n'existe, alors que tous les faux-cul de pseudo français fonctionnaires fassent enfin le pari d'une république qui applique la liberté, la fraternité et l'EGALITE y compris les créoles qui en sortiraient grandi en refusant la surremuneration contre l'embauche local...
Les maitros surrémunérés seraient tres embêtés : priorité de recrutement aux locaux si refus de la surremuneration par le lauréat local...pour ceux qui sont déjà surplace, il y a déjà eu assez de gavages, suppression immédiate, eux qui ne sont pas contents dégagent !
Au passage la vie est chère pour tout le monde, pas que pour les surrémunérés, pareil pour les loyers !

42.Posté par KLD le 15/03/2016 20:24

ha ............Bertrand n'a pas tord ! zépatord et zotlaraison , lol .

41.Posté par Saint-André le 15/03/2016 20:22

Les Zoreys aiment notre île uniquement pour la sur rémunération, le soleil et le farniente. Sinon, ils n'en ont rien à faire de nos enfants. Il suffit de voir l'état de l'éducation et le taux d'échec. Supprimez la sur rémunération et vous verrez que leur sempiternelle revendication comme quoi c'est un concours national et que les Réunionnais doivent partir pour leur laisser la place, va fondre comme neige au soleil...

40.Posté par égalité sur-réelle ! le 15/03/2016 20:17

et si notre secrétaire d'état à l'égalité réelle demandait à supprimer la sur-rémunération
pour une vraie égalité réelle.
C'est pas difficile de limiter le déficit budgétaire.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter