MENU ZINFOS
Société

Le nouveau pont de la Rivière des Galets pourra-t-il être livré avant 2021 ?


Le pont de la Rivière des Galets pourra-t-il être livré à la fin de l’année ? C’est le souhait que formule la Région Réunion. La réponse du maître d’oeuvre ne doit pas tarder.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 11 Août 2020 à 09:39 | Lu 7372 fois

Photo prise le 13 mai lors de la reprise du chantier post-confinement (Photo : Régis Labrousse)
Photo prise le 13 mai lors de la reprise du chantier post-confinement (Photo : Régis Labrousse)
Un pont flambant neuf en guise de cadeau de Noël pour les milliers d’automobilistes ralentis chaque matin depuis le viaduc de Saint-Paul en raison de l'étroitesse de l'ancien pont métallique. C’est le souhait que formule la Région auprès du titulaire du marché de construction. L’entreprise de BTP Demathieu Bard réfléchit à la faisabilité de cette demande.

Vice-président du Conseil régional et en charge des grands chantiers, Dominique Fournel nous confirme avoir demandé tout récemment au groupe Demathieu Bard de tenter de "livrer le pont avant la prochaine saison cyclonique, donc avant les congés du bâtiment."

L’élu ne cache pas avoir insisté, pour la bonne raison que les travaux ont, à son goût, un peu trop duré. 

"J’ai moi-même marqué mon étonnement. J’ai eu l’occasion de dire que le délai était trop long sur cette opération, 4 ans. J’ai insisté pour demander que ça soit livré avant la saison cyclonique. Pourquoi ? D’une part parce que les entreprises ne travaillent pas entre décembre et la dernière semaine de janvier. Et en plus on n’est pas à l’abri de phénomènes cycloniques. Donc, ça peut amener à ce que la livraison prévue fin février puisse encore être reportée. Moi je souhaite que la livraison se fasse avant la saison cyclonique, essentiellement avant la fermeture des entreprises, c’est-à-dire avant le 18 décembre 2020. Après il y a eu, vous le savez, le phénomène Covid qui a logiquement mis en stand-by l’avancement des travaux", rappelle-t-il. 

Le vice-président de la Pyramide inversée dit ne pas avoir eu de retour du maître d’oeuvre pour le moment. "Ma demande a été faite, reste à savoir si elle sera acceptée ou non", ajoute-t-il.

"Nous produirons nos meilleurs efforts pour répondre à cette attente"

Interrogée sur la faisabilité d’une livraison accélérée, la direction du groupe Demathieu Bard en métropole n’a pas souhaité faire de commentaires, laissant fort naturellement la primeur de sa réponse à la collectivité territoriale. 

"Monsieur Dominique Fournel, la Région Réunion nous a en effet demandé d’étudier la possibilité de livrer le pont en décembre 2020 au lieu de février 2021. Le groupement produira ses meilleurs efforts pour répondre à cette attente. Les implications de cette modification envisagée de la date de livraison seront traitées dans le cadre strict du marché de travaux qui nous lie à la Région Réunion, notre client, et qui n’a en aucun cas à faire l’objet de commentaires de notre part", formule la direction du groupe Demathieu Bard.

L’an dernier, l’avancée des travaux qui progressait jusque-là sans contretemps majeur laissait présager une livraison dans le courant de l'hiver austral 2020. 

[VIDEO] Déconfinement : Reprise du chantier du nouveau pont de la Rivière des Galets




1.Posté par comme dirait l'ex haut le 11/08/2020 09:50

les ecologistes i sont mechant! i veule pas le progres c'est gocho! sinon se serait la faute de l'état!
i fé rire

2.Posté par ZembroKaf le 11/08/2020 10:21

En Italie le pont de Gênes effondré en 2018...inauguré en 2020 😮:
https://www.lefigaro.fr/international/nouveau-pont-de-genes-l-avant-et-l-apres-en-10-photos-20200803
1067 mètres de route, posés sur 18 piles elliptiques à une hauteur moyenne de 45 mètres au-dessus de la ville de Gênes (...) ...Les travaux ont été menés rapidement à partir du 22 mars 2019.
Ici...5 ans pour un pont de 500 😱😷...et une NRL...😴😴

3.Posté par cheche le 11/08/2020 10:24

Et que va devenir le pont en bêton?Il me parait en bon etat mais destruction ou pistes cyclades??Rien de decidé! Nos decideurs auraient pu faire l'economie d'un sens de circulation et l'utiliser pour d'autres projets (suppression de radiers)..et le pont serait dejà terminé malgre les imponderables du chantier(affouillement des piles,covid,gilets jaunes,periode cyclonique,import des travées,..et moramora!!

4.Posté par TICOQ le 11/08/2020 10:29

Ouais...un cadeau de Noël payé avec nos impôts (enfin.....pour ceux qui en paient). Encore une fois, le contrat d'un tel chantier ne prévoit pas de date de livraison ? Ni de pénalités en cas de retard ???? Ça sent la même chose que pour la NRL.

5.Posté par TICOQ le 11/08/2020 10:34

2.Posté par ZembroKaf le 11/08/2020 10:21
N'oubliez pas qu'on est à la Réunion, au soleil, sous les tropiques, donc tout va moins vite qu'ailleurs mais avec beaucoup plus de contraintes qu'ailleurs : susceptibilité de la caste des transporteurs et du BTP, écolos chatouilleux, assos toujours plus sensibles à la protection de la plante endémique rare qu'à l'intérêt public, etc.

6.Posté par batail coq le 11/08/2020 11:45

@ticoq

Tous les travaux réalisés par la commande publique sont payé par nos impôts donc ton idée c'est de dénoncer les travaux en général ou bien c'est juste critiquer cet ouvrage là? Ce pont avance comme prévu dans le planning initial avec une livraison pour fin 2020. La COVID étant passée par là, l'entreprise doit donc décaler son planning. Cependant, la région demande à ce que la livraison soit réalisée plutôt pour 2020 (proposition à l'étude par l'entreprise). Et toi, tu veux pénalisé une société qui a fait son taff correctement depuis le début alors qu'elle n'est pas responsable du confinement? Ta comparaison avec la NRL n'a pas lieu d'être car ici, tout le monde a fait son job.

7.Posté par Frigidaire le 11/08/2020 11:46

c'est bien de dire après signature du marché que le délai de 4 ans parait long. C'est fort de café de voir la construction d'un ouvrage d'art de technicité faible d'avoir un délai aussi long de construction. Cela n'a rien à voir avec celui de Gênes qui est opérationnel en moins de temps.

8.Posté par ha ha le 11/08/2020 11:47

En gros, faites tout pour livrer ce qui peut être livré avant les élections régionales, pour que les inaugurations télévisées soient omniprésente pendant cette période.

9.Posté par La reunion le 11/08/2020 12:08

Si band écolo branche couyave viens pas mayé peut être et c zot ça roule dessus lo premier band rigolo

10.Posté par Zarin le 11/08/2020 12:23

Le pont de Crimée ?

11.Posté par riverstar974 le 11/08/2020 12:42

mdr les chinois ont construit un pont sur l'eau de 55kms en 9 ans, soit 6kms par an et le pont de la riviere des galets qui fait 430 mètres en est à sa 4eme annee de construction...chercher l 'erreur

12.Posté par Ben voyons le 11/08/2020 12:48

Sacré Didi, il ne perd pas le Nord. Il espère nous faire oublier un peu la NRL en livrant le pont de la rivière des galets et le mettre à son bilan magnifique pour les régionales de 2021. Rien à foutre du pont depuis 4 ans, sauf si ça peut le faire réélire... La com la com la com Rien sa mem lé bon avec li

13.Posté par klod le 11/08/2020 13:04

j'ai cru lire : "La NRL pourra-t-elle être livrée avant 2021 ?" pour sauver le mandat dusdit robert didier .

j'ai du me tromper .

14.Posté par @TI COK le 11/08/2020 13:55

si té chinois té fait, le Viaduc, Le pont et même Téléférique té fini
case peut même nous l'avait un TRain

15.Posté par zef le 11/08/2020 14:19

@post8: la vraie raison est là. Pour essayer de masquer la honte de cette route en mer qui finit .... en mer!

@post2: c'est vrai que le pont de Gênes a été livré en un temps record mais c'est exceptionnel, les italiens eux mêmes sont furieux car des projets très anciens ne sortent pas après 10 ans. En Italie c'est pire qu'en France, c'est dire! Le pont de gênes c'est un symbole, l'arbre qui cache la forêt.

16.Posté par Carol MARTIN le 11/08/2020 14:43

11.Posté par riverstar974 en chine ils travaillent ici ils glandent ou sont en greve !

17.Posté par Paroles, paroles et paroles... le 11/08/2020 15:17

Toujours des mots ! Caramel, bonbons et chocolat, Si tu n'existais pas, je t'inventerais ...
J'avais déjà écrit sur ce sujet d'ailleurs, relevant qu'en matière de délais , à ce rythme la NRL serait livrée avant ce pont !
Quant à la question des ralentissements sur ce pont : c'est que domoun y gagne pas conduire tout simplement ! La peur de rouler côte à côte fait que certains automobilistes utilisent les 2 voies alors qu'ils ont une petite citadine ! On ne parle pas de bus, de gros camions, mais de citadines !
Y rode pourquoi y bouchonne ! Pff !
Je demande une subvention pour construire une passerelle dans mon parc poules ! Mi veux pas que mon canard et mon volaille y salit zot pattes !
Longueur du parc 5x5 mètres. Durée des travaux : 10 ans. Coût : 20 millions. Enfin, des rallonges seront probablement à prévoir.
Ah, oui : ici, pas valises ! Nous fé kom dans le temps longtemps : deux poules, deux canards !

18.Posté par Le Jacobin le 11/08/2020 15:20

"Les implications de cette modification envisagée de la date de livraison seront traitées dans le cadre strict du marché de travaux qui nous lie à la Région Réunion, notre client, et qui n’a en aucun cas à faire l’objet de commentaires de notre part", formule la direction du groupe Demathieu Bard."

En lisant en filigrane de la réponse il faut entendre:

-Posez 43 Millions sur la table je finirai le chantier
-Mêlez vous de vos Oignions j'avance à mon rythme
-La Région Réunion doit donner à tout le monde pas seulement pour la NRL
-Circulez il n'y a rien a voir

Faire la manche sous le pont de la Rivière des galets pour finir un chantier nous rappel que ce pont est un sacerdoce pour la Réunion il y a toujours des millions qui disparaissent dans les galets.

P'tit Pierre revient ils ont trouvés la planque sous les galets.

19.Posté par Roberto le 11/08/2020 15:41

@9: un exemple que ce pont a été freiné par un recours écolo ou bien c'est juste par plaisir d'aboyer anonymement?

20.Posté par Zarin le 11/08/2020 19:22

Pont sur la rivière Kwaï

Construit pendant la Seconde Guerre mondiale par des travailleurs forcés sous les ordres de l'Armée impériale japonaise.

"travailleurs forcés" ?
Oui, pas le choix

Pas de grèves ?

21.Posté par Charles le 12/08/2020 14:46

Les implications de cette modification envisagée de la date de livraison seront traitées dans le cadre strict du marché de travaux qui nous lie à la Région Réunion, notre client, et qui n’a en aucun cas à faire l’objet de commentaires de notre part", formule la direction du groupe Demathieu Bard."

D’après les indiscrétions de la pyramide tête en bas la date effective de la livraison du pont de la rivière des Galets serait fin janvier 2021. Le vice-président de la Région annonce qu’il a demandé à l’entreprise GTOI chargé de la réalisation de l’ouvrage de la Rivière des Galets de livrer le pont avant cette fin d’année. De source sûre, ce qu’il oublie de dire aux réunionnais cochons de contribuable, c’est que l’entreprise GTOI chargée de la construction du pont demande à la Région la somme de 1 millions d’euros supplémentaire si elle veut une livraison pour la fin du mois de décembre 2020 soit pour deux semaines travaillés. Jack pot de Noel pour GTOI sachant que les entreprises du BTP sont en vacances du 18 décembre au 18 janvier soit une plus- value de 1 millions pour gagner deux semaines de délais réel de travail. Quel intérêt pour les automobilistes contribuables alors que pendant cette période, beaucoup de réunionnais sont en vacances et il n’y a pas de bouchon.

22.Posté par enrico le 12/08/2020 15:22

En gros, faites tout pour livrer ce qui peut être livré avant les élections régionales, pour que les inaugurations télévisées soient omniprésente pendant cette période.
HA HA à bien raison, si la livraison se fait après décembre, le président de la Région ne pourra plus l'inaugurer en grande pompe avec des petits fours et des campagnes de presse à la télé et dans tous les quotidiens de l'île. A la Région, le roitelet et sa cours n'ont rien à foutre du prix supplémentaire à payer pour une livraison rapide en gagnant quelques semaines pour des millions d'euros pourvu que ces dépenses inutiles lui apporte des voix pour les prochaines régionales.
Il faut que les réunionnais dénoncent cette gabegie financière qui consiste à engraisser ces multinationales du BTP et s'en souviennent au moment de couler leurs bulletin de vote en mars 2021.

23.Posté par charles le 12/08/2020 15:40

Si l'entreprise livre le chantier en décembre cela voudra dire tout simplement que les réunionnais se sont fait entuber d'un millions d'euros. Super comme cadeau de noël.
On s'en souviendra au moment de renouveler les élus de la Région.

24.Posté par Présidence et droit d''''inventaire ! le 12/08/2020 16:32

Le nouveau crédo c'est : tirons à boulets rouges sur le écolo, ça détournera l'attention ! L'argument des faibles ou des alimentaires des différents forums locaux !
Je ne suis pas écolo plus qu'un autre. Je surveille juste la provenance du contenu de mon assiette et que l'arrivée d'air de ma climatisation ne donne pas sur un pot d'échappement.
Il n'empêche, lorsqu'on retire ses œillères partisanes, enfin si zot y gagne, la durée et le coût de construction de ce mini pont ne vous interpellent pas ? Les rallonges non plus ?
Ce qui me fait dire, qu'on a beaucoup promis mais aussi beaucoup distribué pour peu de résultats avec ces ponts et routes !
L'endettement est tel qu'il inhibera l'élan de relance économique, le vrai soutien aux vraies entreprises, tout projet d'envergure pour notre région etc.
Mais bon, certains se se promènent avec des œillères en rejettant la faute à tel ou tel parti politique, mouvance sans oser demander ses comptes à leur propre parti... après tout, en charge des affaires. C'est ce qu'on appelle le déni.

25.Posté par olivier le 13/08/2020 02:20

OU avez vous vu qu'un double pont de 430 m de long, peut etre considéré comme un "mini pont" et un "ouvrage d'art de technicité faible" ???
pour mémoire un pont devient "exeptionnel" à partir de 100m.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes