MENU ZINFOS
Société

Le nouveau pont bientôt prêt pour en finir avec la rivière des galères


Le nouveau pont de la Rivière des Galets s’approche de sa livraison prévue le 23 décembre. À quelques jours de l’inauguration, Didier Robert est venu assister aux épreuves finales de l’ouvrage avant livraison. Le président de Région a rappelé les deux objectifs de ce pont : sécurisation et fluidification du trafic.

Par - Publié le Jeudi 17 Décembre 2020 à 17:18 | Lu 2663 fois

Plusieurs générations de Réunionnais sont passées sur le vieux pont de la Rivière des Galets en se demandant quand il serait enfin remplacé. Une attente générationnelle qui va prendre fin mercredi prochain aux alentours de 5h du matin avec l’ouverture du nouveau viaduc tant attendu.

À quelques jours de l’inauguration, Didier Robert a convié la presse à découvrir cet ouvrage dans sa dernière ligne droite. Plusieurs épreuves d’ouvrage, préalable à la réception, ont été effectuées afin de vérifier la solidité et la résistance du pont.

"C’est un essai en grandeur réelle. Les camions sont chargés. Ils sont disposés à plusieurs endroits du pont pour vérifier qu’il réagit de manière convenable. En dessous de l’ouvrage, on a un géomètre qui vérifie les tassements et qu’on respecte bien les tolérances prévues" explique Thomas Kavaj, le Directeur des Travaux Nouveau pont de la Rivière des Galets et chef de service à l’ETN-NORD (études et travaux neufs). 

La réalisation des joints de chaussée, et les derniers travaux de finition vont également occuper les ouvriers pendant ces prochains jours. 

"On va circuler dans un mode particulier. C’est-à-dire que l’ouvrage va être livré dans un mode à deux voies dans un premier temps. In fine, il sera livré à trois voies dans chaque sens. La troisième voie étant dévolue aux bretelles pour accéder ou sortir du Sacré-Coeur" souligne Thomas Kajav. Jusqu’au mois d’avril, les anciens ponts vont être maintenus en activité pour assurer ce rôle de bretelle.

"C’est l’un des ouvrages les plus importants que nous livrons à La Réunion depuis ces dernières années", souligne Didier Robert. "Il y a deux objectifs prioritaires qui ont été recherchés. D’abord la question de la sécurisation. La sécurité pour les automobilistes. Le deuxième objectif est de rendre la circulation plus fluide pour les 75 000 automobilistes qui utilisent cette voie tous les jours" précise le président de Région.

"En termes de circulation,  ça va largement fluidifier la circulation et faire sauter un verrou qu’on a actuellement au niveau du pont métallique", affirme le directeur des travaux. Cependant, la vitesse sera limitée à 90 km/h jusqu’à mi-avril où elle passera à 110 km/h.

Concernant la structure de ce nouveau pont, Dominique Fournel a tenu à préciser le travail impressionnant des équipes. "Là, on est sur des piles qui vont à 35 mètres de profondeur. Le lit de la rivière des Galets a plutôt tendance à s’abaisser, mais là on a l’assurance que quels que soient les phénomènes cycloniques ou les phénomènes pluvieux qui transporteraient des éléments solides, on est à l’abri d’un fouillement" souligne le vice-président du Conseil Régional.

En raison du raccordement routier qui se fera de nuit, quelques perturbations sont à prévoir jusqu’à mardi soir à l’exception de samedi et dimanche. 

Le nouveau pont de la Rivière des Galets mesure 430 mètres de long. Il a coûté 70 millions d’euros et 3 ans de travaux. 











Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Un jenieur le 17/12/2020 18:42

Janvier 2017 à décembre 2020= 4 ans ?
100 m l'année ?
162 790 698€ le mètre ?

2.Posté par Zetoil 4 heure le 17/12/2020 19:34

Il y ceux qui braille à tout va pour des futilités pour se donner une raison d’exister en vu des prochaines régionales et puis ils il y ceux qui sont dans le concret avec des résultats et des chiffres à l’appui.

3.Posté par GIRONDIN le 17/12/2020 20:27

fluidification du trafic😂🤣

....... Le nouveau pont bientôt prêt pour en finir avec la rivière des galères.......
Lol relol, méconnaissance total du coin, et du bordel du bled...... mais beau titre

4.Posté par ah la la le 17/12/2020 20:34

Plus de 4 ans pour construire un pont. J’hallucine. Une île qui fait du social à tous les niveaux. Ça va fluidifier rien du tout avec les embouteillages du centre commercial sacré cœur. Plus de routes, plus de voitures, plus de bouchons. Plus de centres commerciaux près des axes importants et encore plus de bouchons. On pourra rouler à 110km, pas sûr quand il y aura des bouchons pour aller au centre commercial.

5.Posté par lol le 17/12/2020 22:16

un chantier fini en 2 mandats... efficace la région!

6.Posté par Zorro le 17/12/2020 22:18

Ils ont mis 4 ans, certes, mais ils se sont bien bien appliqués...

7.Posté par Merci le 18/12/2020 05:47

Mer Mr Didier , olivier va rentre son case plus vite .

8.Posté par Marco le 18/12/2020 05:54

Tres bon président

9.Posté par Yabeleso le 18/12/2020 06:05

Merci papa Noél Robert, mais je ne voterai pas pour toi!

10.Posté par Sacha le 18/12/2020 06:18

Et si on fluidifiait également les capacités à la conduite de certains conducteurs ? On l'a bien observé ses dernières anées, plus d'infrastructures ne résou rien ... Les travaux sont tellement lent que lorsqu'ils se terminent, on est déjà sur d'autres problèmatiques circulatoires non anticipées... Pour trappel, la circulationen France se fait à droite de la chaussée même sur les 4 voies et autoroutes, l'amende est de 135 euros. Alors oui la moitié des conducteur à la Réunion ne se rabattent jamais, par peur, par paresse ou parcequils vont perdre leur place, alors ils roulent tranquillement à gauche. Que dire de ceux qui ont cette habitude et qui roule à 90 sur la gauche ? Je suis sur la route tous les jours et des comportements anormaux, j'en croisent tous les jours. Un chauffeur qui empreinte le Cap la Houssaye à 7h à 40/50 km/h, c'est 1km de bouchon derrière lui qui mettra des heures à se dissiper. Ralentir à 60 devant un radar également etc ... etc .... la Région devrait faire des spots publicitaires pour rappeler quelques règles de conduite de base.... A bon entendeur

11.Posté par À post12 le 18/12/2020 06:33

En Chine.. En 1 an c était réglé...
Et la NRL en 3
Et la tram serait la

12.Posté par Lulu le 18/12/2020 06:45

pas de quoi se vanter quand on connait la durée des travaux, mais bon effectivement au pays c'est normal........!

13.Posté par Yaboss le 18/12/2020 06:49

2. Zetoile 4 heure
Dans le concret avec des résultats ? J'ai hâte de vous entendre lorsque la balance promesse-resultat sera équilibré. Sa compétence en transport en commun? En projet utile pr notre île ? Ses casseroles de grands chefs?

14.Posté par cheche le 18/12/2020 11:10

Et que va devenir l'ancien pont en beton,l'autre Bailey" va étre demoli. Bizarre ce pont en beton aurait pu servir dans le sens ST DENIS -SAINT PAUL et le nouveau dans l'autre sens...Quel surcout et perte de temps!!!

.Bref qu'on m'explique..

15.Posté par Oufti le 18/12/2020 11:55

Post 2 vous parlez de la NRL ? Un fiaco interplanétaire !

16.Posté par Ma sonnerie le 18/12/2020 12:56

3.
Que pense le pnf de l'expression "fluidification du trafic".. D'influence ?

17.Posté par GIRONDIN le 18/12/2020 15:53

16.Posté par Ma sonnerie
C'est un travail de maçonnerie, moi pas connaître.
En revanche, Je connais très bien un maçon franc et honnête.........


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes