Revenir à la rubrique : Société

Le nouveau patron de la gendarmerie a pris ses fonctions

  L’homme a la poignée de main virile et le sourire avenant. Une poigne de fer dans un gant de velours. Le colonel Jean-Pierre Michel recevait la presse ce matin, pour une première prise de contact. De façon décontractée, il a expliqué qu’il faisait de la lutte "contre la délinquance et contre le sentiment d’insécurité" […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 10 août 2011 à 11H15

 

L’homme a la poignée de main virile et le sourire avenant. Une poigne de fer dans un gant de velours.

Le colonel Jean-Pierre Michel recevait la presse ce matin, pour une première prise de contact. De façon décontractée, il a expliqué qu’il faisait de la lutte "contre la délinquance et contre le sentiment d’insécurité" la priorité de son action à la Réunion. "En début de soirée", a-t-il expliqué, "il est important que les citoyens voient les patrouilles de gendarmerie circuler", de façon à les rassurer et à les coinvaincre qu’on veille sur leur tranquilité. "Passée une certaine heure, plus question de patrouiller dans les endroits calmes. Il faut que les gendarmes soient présents dans les endroits difficiles, là où il est susceptible de se passer quelque chose".

Autre priorité : la lutte contre la délinquence routière. "Chaque mort en moins sur les routes est une vie gagnée". Très clairement, le colonel Michel arrive avec la volonté de continuer à faire diminuer le nombre d’accidents sur nos routes.

Le colonel Michel a également affirmé sa volonté de rencontrer tous les élus, mais surtout de "faire la tournée des popotes", en allant rendre visite à chaque brigade de gendarmerie de l’ile. Histoire de découvrir les spécificités de notre ile…

Il aura fort à faire puisque la gendarmerie est composée à la Réunion d’une unité d’environ 750 militaires d’active organisés en trois compagnies de gendarmerie départementale (Saint-Benoit, Saint-Paul et Saint-Pierre), un escadron départemental de sécurité routière (EDSR), un groupe de pelotons d’intervention (GPI), une section de recherches basé à Saint-Denis (SR), une section aérienne de gendarmerie armant deux hélicoptères (SAG), un peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), une brigade nautique côtière (BNC) basé au Port, une brigade de gendarmerie de transports aériens (BGTA) à Gillot, une brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), une brigade de renseignements et d’investigations judiciaires (BDRIJ), un centre opérationnel de renseignements de gendarmerie (CORG), avec le renfort permanent de 96 gendarmes mobiles venus de métropole, de 174 réservistes de la Gendarmerie nationale, soit 7 communautés de brigades (COB Saint-Benoit, COB Sainte-Marie, COB Saint-Leu, COB Etang Salé, COB Saint-Louis, COB Le Tampon, COB Saint-Joseph) ainsi que 16 brigades territoriales, 3 brigades de recherches et 3 pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG de Saint-Paul, de Saint-Benoit et de Saint-Pierre) et 4 brigades motorisées ( BMO de Saint-Denis, de Saint-Benoit, de Saint-Paul et de Saint-Louis).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.