MENU ZINFOS
Culture

Le nouveau musée Stella pleinement opérationnel début 2013


Par Lilian Cornu - Publié le Mardi 15 Novembre 2011 à 08:20 | Lu 3495 fois

Le nouveau musée Stella pleinement opérationnel début 2013
Initialement, les travaux du musée Stella Matutina à Saint-Leu devaient durer une année. Finalement, il faudra vraisemblablement deux ans pour finaliser l'ambitieux projet de réhabilitation. Hier, Jean-François Sita, conseiller régional délégué à la culture, a annoncé que "Stella" serait pleinement opérationnel d'ici début 2013. Il faudra donc faire preuve d'un peu de patience pour découvrir les nouvelles activités technologiques que proposera le musée et notamment le salle de Cinéma 4D. Les travaux sont relativement conséquents, Jean-François Sita rappelle que l'enveloppe consacrée atteint 46 millions d'euros...

Le nouveau musée Stella pleinement opérationnel début 2013
33.000 m2 de surface..

Pour l'heure, le chantier en est toujours au stade de la dé-construction. Le futur Stella s'étendra sur une superficie totale de près de 33.000 m2. On pourra notamment y découvrir 44 machines industrielles, toutes plus responsables du progrès les unes que les autres. En outre, les nouvelles installations compteront 13 écrans, sept spectacles audiovisuels et une salle de 1500 m2 pouvant rassembler 440 personnes.

En attendant l’ouverture définitive du musée, la Région va devoir s’atteler à la problématique de la rentabilité du site. Pour éviter que "Stella" tombe dans l'oubli jusqu'à sa complète réouverture, les élus de la Région ont donc décidé l'ouverture du mini "Matutina" à partir de vendredi, dans une version "réduite et temporaire", histoire de donner un avant-goût du projet définitif. Avis aux amateurs.

Le nouveau musée Stella pleinement opérationnel début 2013

Le nouveau musée Stella pleinement opérationnel début 2013

Le nouveau musée Stella pleinement opérationnel début 2013




1.Posté par midiazot le 15/11/2011 09:15

Nouvelle maison des civilisations très coûteuses ,un autre patrimoine qui va va partir dans le monde du virtuel, ce lieux avait besoin d'une rénovation , pas de ce type de projet.

2.Posté par Declerin le 15/11/2011 12:47

Merci pour la nouvelle. Devant venir pour 6 semaines fin Aout 2012, je sais que malheureusement on ne verra pas le nouveau musée. J'avais demandé ce renseignement par courriel au Conseil Général, mais je n'ai jamais reçu de réponse.
De toute façon notre séjour sera quand même merveilleux

3.Posté par ZembroKaf le 15/11/2011 14:30

Post 2 :
J'avais demandé ce renseignement par courriel au Conseil Général,
si tu écris "Didier" chez "Nassimah"....c'est sur que tu n'auras pas de réponse !!!
"Stella" c'est le Conseil Régional !!!

4.Posté par tinout le 15/11/2011 14:51

Bonjour,
Pour répondre premièrement à Declerin : Le projet de réhabilitation du musée est dirigé par la Région Réunion et non le CG (Département) il est donc normal qu'aucune réponse fut donné. Cependant l'ouverture de l'exposition temporaire permettra d'accueillir les touristes et réunionnais désirant découvrir le projet du futur musée, de plus que l'exposition temporaire renferme un concentré intense et passionnant sur l'histoire de la canne.

Il était vraiment temps de rénover le Musée stella Matutina ainsi que la Maison du Volcan, rien à voir avec le projet de la maison des civilisations car les financements ne sont aucunement de même nature. A mon sens le projet est vraiment bien pensé car l'ensemble des machines sont conserver et certaines même remisent en état de marche.

La Réunion avait besoin de ça pour se relancer dans la dynamique culturelle de nos jours.

5.Posté par ndldlp le 15/11/2011 16:13

un bien beau marché pour les entreprises et ayant droit moraux qui vont à n'en point douter, remercier qui de droit quand il le faudra (2012..?).

6.Posté par Le troll 974 le 15/11/2011 17:50

Le problème dans ce musée c'est que tout le personnel est infecté par le trypanosome !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes