Revenir à la rubrique : Culture

Le nouveau maloya de Benjam : La kaz nénène

Le clip de Benjam sorti ce 23 août a comme un air de famille. La kaz nénène veut rassembler et véhiculer de bonnes valeurs, selon les dires de l’artiste. Ce maloya traditionnel mélangé donne rendez-vous dans la kaz de SA nénène où toute la famille de Benjam avait l’habitude de se réunir dans la joie et la bonne humeur.

Ecrit par Nicolas-Limbé – le jeudi 01 septembre 2022 à 15H05

Le chanteur s’épanche sur ses souvenirs « J’ai des enfants et je veux leur transmettre des choses positives, donner cette belle image de nos valeurs traditionnelles. Quand on se rassemblait chez nénène, tout le monde était content, on s’habillait bien, on mettait nos costumes, on respectait nos aînés. On préparait de la viande parce que c’était très cher à l’époque ».

La coupure avec ce qu’il voit aujourd’hui est brutale. Selon lui, aujourd’hui la famille est divisée, même les générations sont divisées. « Avant, quand les grands-parents parlaient, on ne parlait pas, on ne leur coupait pas la parole. Aujourd’hui, ce respect se perd un peu. »

Il revient donc sur la figure de la nénène : « Ma nénène elle veillait sur nous, elle faisait le ménage, elle cachait nos bêtises, elle nous réprimandait : ne tape ta cousine, ne fait pas ci ne fait pas ça… La kaz nénène, c’est un peu le jardin secret qui s’anime le dimanche ».

Sur un rythme cadencé, le groupe kaloubadia montre un aperçu de « comment c’était dans notre famille » en maloya et dans un clip plein de sourires.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.