MENU ZINFOS
Economie

Le nouveau directeur de l’IEDOM prend ses fonctions


L’Institut d’émissions des départements d’outre-mer annonce la prise de fonction de Philippe La Cognata en tant que nouveau directeur.

Par - Publié le Jeudi 30 Juin 2022 à 15:34

Le communiqué:
 
L’agence IEDOM de La Réunion accueille son nouveau Directeur, Philippe LA COGNATA, depuis le 20 juin. Après avoir occupé les postes de responsable du service des études économiques et monétaires et de Directeur-adjoint par le passé sur l’île, il prend désormais les rênes de l’Institut à La Réunion.

Économiste et financier de formation, Philippe LA COGNATA travaille dans le domaine financier et du développement économique depuis plus de 30 ans principalement dans les outre-mer.

Il a débuté sa carrière en 1989 comme Volontaire à l’Aide Technique à l’Agence Française de Développement (AFD) en Martinique.
Recruté en 1990 par l’AFD, il rejoint l’agence de Guadeloupe et prend en charge la supervision des activités secteur privé en tant que responsable du service OSEO/BDPME.

Il est ensuite mis à disposition de l’IEDOM en Guadeloupe, puis à La Réunion en 1992 où il occupe les fonctions de responsable du service des études économiques et monétaires.

De 1995 à 1998, il est affecté à l’agence de l’Institut d’Émission d’Outre-Mer (IEOM) de Polynésie Française comme responsable du service Entreprises. Il pilote une équipe en charge de la cotation des entreprises, de la mise en œuvre de la politique monétaire et du suivi des grands risques.

En 1999, il est nommé à l’AFD au Maroc à Casablanca. Il supervise les activités de l’AFD en direction du secteur privé en mettant notamment en place pour le compte de l’État français un fonds de garantie des PME marocaines. Il appuie également l’intermédiation bancaire et les opérations de la filiale secteur privé de l’AFD, la Proparco, dans le pays.

Il revient à l’IEDOM en 2003 comme Directeur-adjoint de l’agence de La Réunion, puis Inspecteur au siège à Paris à l’été 2007 et ensuite Directeur de l’agence IEDOM de Martinique en septembre 2009.

Nommé Directeur de l’IEDOM et de l’IEOM à Paris en septembre 2012, il a eu pour principales missions de moderniser et rationaliser le fonctionnement des deux établissements, finaliser le rapprochement de l’IEDOM avec la Banque de France (intervenu en janvier 2017 avec la filialisation de l’IEDOM) et finaliser la séparation entre l’IEDOM et l’AFD historiquement en Unité Economique et Sociale (UES) jusque-là (effective fin février 2018).

À partir de septembre 2018, il est chargé de mettre en place la Direction régionale Atlantique du groupe AFD en tant que Directeur régional. Basé en Martinique, il coordonne et supervise les activités et les moyens dans la région où le groupe AFD intervient dans 14 territoires et dispose de 7 agences et bureaux de représentation s’étendant de Saint- Pierre et Miquelon au plateau des Guyanes : 6 collectivités ultramarines (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon) et 8 états étrangers (République Dominicaine, Haïti, Grenade, Dominique, Sainte-Lucie, Suriname, Guyana et Jamaïque).

Il est nommé Directeur de l’agence IEDOM de La Réunion avec une prise de fonctions à compter du 20 juin 2022.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LAMPION le 30/06/2022 17:36

Tant mieux pour lui , mon point de vue : Quand je vois une personne muté à un poste honorable chez nous, n'importe lequel d'entre nous se fixerait sur sa rémunération . La Réunion n'est plus une colonie Française , et le système colonial y est toujours en pratique. Si vous avez l'occasion de lire cet article Monsieur , sachez que chez nous, il y règne une situation de discrimination positive , saurez vous reconnaitre cet situation , Et tout a fait dans le cadre de votre mission , le montant global déversé par la mère patrie et l'Europe, à qui profite le plus gros de cet somme . Sachez aussi chez nous 250 000 personnes perçoivent le RSA , les enfants sont aussi au RSA .

2.Posté par jojo le 30/06/2022 21:38

bravo monsieur le nouveau directeur de l’agence IEDOM de La Réunion . Mais qu'a-t-on fait de celui que vous remplacez ? ... ne pas le savoir me perturbe quelque peu ..

3.Posté par Nic-ta-lope et autres le 01/07/2022 00:35

Combien de primes pour chaque poste outremer ?

4.Posté par Olivier le 01/07/2022 14:49

Son parcours nous montre comment il aime l argent....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes