Société

Le nouveau commandant de la Gendarmerie a pris ses fonctions

Jeudi 24 Août 2017 - 17:46

Le Général de brigade Xavier Ducept, arrivé sur notre île il y a deux semaines, a pris ses fonctions à la tête de la Gendarmerie de la Réunion.


"Je n’arrive pas avec une politique ficelée et une vision arrêtée. Je me suis donné le temps d’apprendre l’île. Elle est complexe, riche et mérite d’être bien comprise avant d’aller plus loin dans les orientations" entame le Général de brigade. Malgré tout, trois éléments vont le guider dans ses nouvelles fonctions.

La priorité: Le travail sur les violences intra-familliales et les cambriolages

"Prévention, proximité et efficacité" jalonneront la feuille de route du Commandant Xavier Ducept. "La prévention est importante par rapport aux problématiques d’atteintes aux biens mais aussi en matière de violences intra-familliales qui est un fléau que l’on rencontre à la Réunion. Il y aura donc un travail à poursuivre avec les élus mais aussi les associations" précise le Général de brigade.

Deuxième point, la proximité, qui constitue "le coeur de la gendarmerie".  Elle passe pour lui par une présence visible sur le terrain, dans les centres commerciaux, les centre-villes, lors d’évènements. "Lorsque la Réunion vit, il faut que nous soyons visibles" explique-t-il.

Un nouveau dispositif de tablette embarquée

Pour satisfaire le critère de l’efficacité, le Commandant annonce également l’arrivée imminente d’un nouvel outil qui sera mis à disposition des gendarmes sur le terrain: Néogend. Il s’agit d‘un équipement composé de tablettes et smartphones, qui permetta aux militaires d’avoir accès à toute leur base de données sur le terrain.

Face à l’évolution démographique de notre île, le Général de brigade prévoit également l’ouverture de nouvelles casernes. "La gendarmerie doit être au plus proche des Réunionnais quelle que soit la situation, crise climatique, naturelle ou sociale".

Ce nouveau poste signifie un retour sur le terrain pour Xavier Ducept. Pour ce diplômé de Saint-Cyr, qui a fait partie de la garde républicaine, a officié en tant que chef de section Europol et qui a également été conseiller en sécurité intérieure au ministère de la Défense, "il est important de voir le monde réel".

Un retour au monde réel qui se traduira également par la lutte anti-terroriste sur notre département. L’arrivée de nouveaux gendarmes dans le jeu des mutations permettra d’apporter un "regard neuf" sur les affaires en cours, notemment dans le domaine des délits financiers.

Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 4403 fois



1.Posté par SITARANE le 24/08/2017 18:09

Il est ici pour 2 ou 3 ans quand il aura compris , il partira voire avant !!!!!!!! Sur un autre site, une de ses priorités prioritaires était la lutte contre l'alcoolisme !!!!! Pour montrer l'exemple, il a dû se séparer de la cave de son prédécesseur ???????

2.Posté par Danouille le 24/08/2017 18:41

La Réunion prend de l'ampleur...Dans le temps un Colonel suffisait pour diriger un département... maintenant on nomme un Général 2 étoiles... Pareil en métropole en Lozère ou en Corrèze...???

3.Posté par Tanguy le 24/08/2017 19:37

un Général à ce poste, comme c'est bizarre !!!!!!!!!

4.Posté par pipo le 24/08/2017 21:08

j'espère pour lui que la cave à vin a bien été réapprovisionnée!!!!

5.Posté par Dazibao le 25/08/2017 00:19

La priorité: Le travail sur les... cambriolages

........................

Priorité n° 1: sécuriser la cave à vins de la hiérarchie gendarmesque.

6.Posté par condor le 25/08/2017 05:45

de toutes facon aux ordres du prefet pour faire ch..... les automobilistes qui bossent
et laisser bloquer les routes par les planteurs et transporteurs
ca changera pas meme avec des etoiles

7.Posté par Choupette le 25/08/2017 09:46

3.Posté par Tanguy

Premier pas vers la présidence ou éloignement (pour cause d'allergie) par notre président de tout ce qui est armé et étoilé ?

8.Posté par Honnête citoyen le 25/08/2017 10:19

BIENVENU dans notre île à cet expérimenté Général **

Laquelle, pour les honnêtes gens est loin d'être aussi paradisiaque que veulent bien la vendre nos élu-e-s cumulards - myopes et sourds, qui passent leur temps ailleurs !!!

9.Posté par Zarin le 25/08/2017 12:21

L'indice de protection (IP) ou Facteur de Protection Solaire (FPS) indique le niveau de protection contre les UVB. Il est donc important de s'y référer pour choisir un produit adapté à son type de peau, ainsi qu'aux conditions d'exposition au soleil...

10.Posté par roberto le 25/08/2017 15:17

2.Posté par Danouille l**** mais il en est ainsi partout sur le territoire nationale , ds quelques années il y aura plus d etoiles ds les armées que ds le ciel ...un général pour commander moins d hommes qu auparavant , donc moins de credits pour équiper ces departements , nous appelons cela la pyramide des grades !!! mais inversée

11.Posté par roberto le 25/08/2017 15:19

6.Posté par condor****le grincheux de service !! et nous esperons de tout coeur que les automobilistes je pense ds ton genre vont encore ramasser ds les années a venir car si............tu respectes !!! tu n as rien , regle de logique , mais pas pour toi c est certain !!

12.Posté par roberto le 25/08/2017 15:19

4.Posté par pipo*** DUC................................................................

13.Posté par oté la Réunion le 25/08/2017 23:05

Espérons qu'il demandera aux escadrons d'être polis car au commissariat, beaucoup ne disent même pas bonjour! cf à St Benoît : "oui c'est pourquoi?" dans une sorte d'abri-bus où toutes les conversations sont entendues par tous! Il a du travail sur la planche! Au moins, dire bonjour, c'est la moindre des politesses!

14.Posté par roberto le 26/08/2017 00:21

13.Posté par oté la Réunion ****à la réunion il n y a qu un seul escadron de mobiles !!!! et un EDSR a st benoit au commissariat il n y a que des gardiens de la paix fonctionnaires de police , ce général ne commande que les personnels de la gendarmerie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >