Revenir à la rubrique : Société

Le nouveau câble très haut débit, Metiss, bientôt dans l’océan Indien

Un protocole d’accord de coopération a été signé hier dans la capitale malgache, Antananarivo, pour l’installation d’un câble régional sous-marin à très haut débit. “C’est une grande avancée pour la connectivité numérique en Indianocéanie”, a annoncé Jean-Claude de l’Estrac, secrétaire général de COI (Commission de l’océan Indien) lors de son discours inaugural du premier réseau […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 juin 2016 à 16H21
Un protocole d’accord de coopération a été signé hier dans la capitale malgache, Antananarivo, pour l’installation d’un câble régional sous-marin à très haut débit.

“C’est une grande avancée pour la connectivité numérique en Indianocéanie”, a annoncé Jean-Claude de l’Estrac, secrétaire général de COI (Commission de l’océan Indien) lors de son discours inaugural du premier réseau d’internet de la zone (Indian Ocean Network).

Ce câble, baptisé Metiss, reliera à l’horizon 2018, Maurice, La Réunion et Madagascar au continent africain pour se connecter aux autres câbles internationaux.

Le coût de ce câble est estimé à 75 millions d’euros.

Ce projet – qui fédère de grands opérateurs privés du secteur des télécommunications des pays membres de la COI – bénéficiera du soutien de l’Union européenne et de l’agence française de développement (AFD). Il reste également ouvert aux autres opérateurs et partenaires.

Jean-Claude de l’Estrac « encourage les États concernés à soutenir activement ce projet qui modifiera profondément le paysage numérique régional et permettra la démocratisation de l’accès au très haut débit au bénéfice des populations et des acteurs économiques ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.