MENU ZINFOS
National

Le nombre de revendications religieuses au travail a doublé en un an


Par SI - Publié le Mardi 21 Avril 2015 à 12:03 | Lu 1108 fois

Les questions religieuses trouvent de plus en plus leur place au sein des entreprises...Selon un sondage mené par l'Institut Randstad et l'Observatoire du fait religieux en entreprise (Ofre), publié par Le Parisien, le nombre de conflits sur la laïcité a doublé en un an dans le monde professionnel.

Ainsi, 23% des managers déclarent rencontrer régulièrement la question du fait religieux. Un chiffre qui n'était que de 12% en 2014. Parmi toutes les revendications, c'est le port de signes religieux (croix, foulard, kippa, turban,...) qui est l'augmentation la plus marquée, mais aussi le refus de travailler avec une femme ou de faire certaines tâches.

Des situations qui provoquent des casse-têtes aux managers, qui peuvent être accusés par les salariés de racisme ou de discrimination, et voir leur légitimité être remise en cause.

Interrogé par Le Parisien, le président de l'Offre, Lionel Honoré, a indiqué que cette augmentation s'explique par "une sensibilité accrue depuis les attentats de janvier". "Après les attentats, les pratiquants ont ressenti un discours de remise en cause de la religion dans la société, explique-t-il. Plus qu'avant, ils se disent moqués et leur réaction est de se défendre en affirmant davantage ce qu'ils sont dans l'entreprise".

Pour rappel, dans le service public, le principe de laïcité s'applique aux représentants de l'État ainsi qu'aux employés de structures privées ou d'associations qui agissent pour son compte.  Le port, dans le cadre de leurs fonctions, des signes ostentatoires d'appartenance religieuse ne leur est pas autorisé, au contraire du secteur privé où l'employeur ne peut pas interdire à un salarié d'exprimer ses convictions, sauf si cette pratique religieuse est incompatible avec le travail exercé.

 




1.Posté par Bouhhh le 21/04/2015 13:33

Un illustre inconnu Lionel HONORE qui est Président de L'observatoire du Fait Religieux en Entreprise inconnu aussi et nous informe que le nombre de revendications religieuses a doublé en un an (moi même je ne comprends pas le sens de la phrase).
Comme aurait dit justement notre cher Coluche : quand on n'a rien dire on n'a qu'à fermer sa gueule...
SIC

2.Posté par go on le 21/04/2015 13:48

Continuez, c'est pas assez, il en faut bien plus pour que ceux qui sont endormis se réveillent.

3.Posté par KLD le 21/04/2015 20:43

vive la laicité à l'anglo saxonne ! ou à la réunionnaise !

4.Posté par L’INDÉPENDANT le 21/04/2015 22:06

Et comme d'habitude, aucune précision sur ceux qui revendiquent...
Cmme d'habitude, pour ne froisser (toujours les mêmes), on parle du " port de signes religieux (croix, foulard, kippa, turban,...) "
Une indication, " le refus de travailler avec une femme ", c'est très caractéristique d'une "certaine" religion, toujours la même...
Quand allons nous appeler un chat un chat ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes