Revenir à la rubrique : National

Le nombre de revendications religieuses au travail a doublé en un an

Les questions religieuses trouvent de plus en plus leur place au sein des entreprises…Selon un sondage mené par l’Institut Randstad et l’Observatoire du fait religieux en entreprise (Ofre), publié par [Le Parisien]urlblank:http://www.leparisien.fr/societe/religion-deux-fois-plus-de-revendications-au-travail-21-04-2015-4711453.php , le nombre de conflits sur la laïcité a doublé en un an dans le monde professionnel. Ainsi, 23% des managers déclarent rencontrer […]

Ecrit par SI – le mardi 21 avril 2015 à 12H03

Les questions religieuses trouvent de plus en plus leur place au sein des entreprises…Selon un sondage mené par l’Institut Randstad et l’Observatoire du fait religieux en entreprise (Ofre), publié par [Le Parisien]urlblank:http://www.leparisien.fr/societe/religion-deux-fois-plus-de-revendications-au-travail-21-04-2015-4711453.php , le nombre de conflits sur la laïcité a doublé en un an dans le monde professionnel.

Ainsi, 23% des managers déclarent rencontrer régulièrement la question du fait religieux. Un chiffre qui n’était que de 12% en 2014. Parmi toutes les revendications, c’est le port de signes religieux (croix, foulard, kippa, turban,…) qui est l’augmentation la plus marquée, mais aussi le refus de travailler avec une femme ou de faire certaines tâches.

Des situations qui provoquent des casse-têtes aux managers, qui peuvent être accusés par les salariés de racisme ou de discrimination, et voir leur légitimité être remise en cause.

Interrogé par Le Parisien, le président de l’Offre, Lionel Honoré, a indiqué que cette augmentation s’explique par « une sensibilité accrue depuis les attentats de janvier ». « Après les attentats, les pratiquants ont ressenti un discours de remise en cause de la religion dans la société, explique-t-il. Plus qu’avant, ils se disent moqués et leur réaction est de se défendre en affirmant davantage ce qu’ils sont dans l’entreprise ».

Pour rappel, dans le service public, le principe de laïcité s’applique aux représentants de l’État ainsi qu’aux employés de structures privées ou d’associations qui agissent pour son compte.  Le port, dans le cadre de leurs fonctions, des signes ostentatoires d’appartenance religieuse ne leur est pas autorisé, au contraire du secteur privé où l’employeur ne peut pas interdire à un salarié d’exprimer ses convictions, sauf si cette pratique religieuse est incompatible avec le travail exercé.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.