MENU ZINFOS
Santé

Le niveau du dispositif de lutte contre la dengue abaissé


Par . - Publié le Mercredi 18 Juillet 2012 à 17:55 | Lu 1247 fois

Le niveau du dispositif de lutte contre la dengue abaissé
Plusieurs cas autochtones de dengue ont été recensés à la Réunion, dans l'Ouest et le Nord de l'île, depuis le mois d'avril. L'ARS (Agence régionale de santé de l'océan Indien) avait décidé de passer la Réunion du niveau 2 au niveau 2B (ndlr: Le niveau 2B signifie l'identification de plusieurs regroupements de cas autochtones distincts géographiquement) de vigilance en raison de plusieurs cas de dengue détectés, notamment à Saint-Denis.

Depuis le mois de juin, la circulation du virus de la dengue est en diminution sur notre île, explique l'ARS dans un communiqué. Le dispositif de lutte contre ce virus a été diminué et la Réunion est passée du niveau 2B à 2A (ndlr : identification d'un regroupement de cas autochtones). Pour autant, l'ARS maintient son niveau de vigilance.

Au cours des cinq dernières semaines, un seul cas de dengue a été détecté sur l’île. Néanmoins, une circulation à bas bruit du virus de la dengue n’est pas exclue. C’est pourquoi les autorités sanitaires rappellent à l’ensemble de la population qu’il est indispensable de se protéger, par les gestes simples à adopter au quotidien :

- Éliminer les eaux stagnantes dans son environnement (vider les soucoupes, vérifier l’écoulement des gouttières, respecter les jours de collecte des déchets, vider les petits récipients, ...),
- Éliminer les déchets pouvant générer des gîtes larvaires,
- Se protéger contre les piqûres de moustiques (diffuseurs, répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires...).

En cas d’apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées, vomissements, saignements ou fatigue :
- Consulter rapidement un médecin,
- Continuer à se protéger des piqûres de moustiques.

Pour toute information ou intervention du service de lutte anti-vectorielle de La Réunion, un numéro vert est à votre disposition : le 0.800.110.000




1.Posté par noe le 18/07/2012 18:32

Il fait un peu frisquer mais ne pas baisser la garde surtout dans les endroits boisés comme l'Anse des cascades , aux embouchures des rivières dans l'Est ...mettez les répulsifs si vous voulez faire pipi dans les fourrés car dans certains endroits , ça grouille ....

2.Posté par roca le 19/07/2012 09:21

Décharge à ciel ouvert à Ste Clotilde : angle des rues des goyaves et Méziaire sur un terrain privé s'entassent carcasses de voiture, frigos, machines à laver, matelas etc etc... qui sont une vrai "plaie" pour les riverains. Cafards, rats et bien sûr moustiques de toutes qualités sont bien nourris à cet endroit. Des signalements à la DASS , la mairie n'y ont rien fait. Que faut il faire, lorsqu'on parle prévention, propreté, hygiène, ?????? Attendre des cas de Dengue, de Chik, de lepto ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes