Revenir à la rubrique : L'Edito de Pierrot

Le nettoyage des écuries d’Augias a commencé

Ça y est, c’est parti. Lors de son passage à la Réunion au mois de septembre dernier, Eliane Houlette, la patronne du parquet national financier, avait annoncé qu’ « à l’automne, des dossiers vont déboucher sur des poursuites ».   On s’était alors interrogé. Quand elle parlait d’automne, fallait-il entendre l’automne à la Réunion, ce qui aurait repoussé […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 30 octobre 2018 à 09H45

Le nettoyage des écuries d’Augias a commencéÇa y est, c’est parti. Lors de son passage à la Réunion au mois de septembre dernier, Eliane Houlette, la patronne du parquet national financier, avait annoncé qu’ « à l’automne, des dossiers vont déboucher sur des poursuites ».
 
On s’était alors interrogé. Quand elle parlait d’automne, fallait-il entendre l’automne à la Réunion, ce qui aurait repoussé le début des opérations à l’année prochaine, ou en métropole, ce qui signifiait un démarrage très rapide ?
 
Nous avons la réponse avec les perquisitions opérées hier matin à la Chambre de Commerce et le placement en garde à vue d’Ibrahim Patel. Il fallait bien entendre l’automne métropolitain et comme le dirait Jacques Tillier, le bal est ouvert. Depuis le temps que le patron du JIR nous annonçait l’imminence de l’événement, ça a fini par arriver.
 
Relevons d’ailleurs au passage le rôle joué par la presse, et en particulier par le JIR, dans la mise à jour de plusieurs dossiers. Il y a un mois, lors d’un procès en appel pour diffamation que nous faisait Yves Ethève, le président de la Ligue réunionnaise de football, la procureure générale avait tenu à souligner que nombre d’affaires étaient d’abord sorties dans la presse, avant que la Justice n’embraye.  Parenthèse fermée.
 
Revenons donc à la perquisition à la Chambre de Commerce.
 
Comme l’avait annoncé Eliane Houlette, ce n’est que le début des grandes manœuvres. D’après nos informations, les opérations de police et de gendarmerie vont s’enchainer à vitesse grand V dans les jours à venir.
 
Dans le collimateur de la Justice, une sénatrice et une députée, un maire du Sud et les investigations se poursuivent dans l’affaire de la Nouvelle Route du Littoral.
 
Pendant longtemps, la délinquance en col blanc a prospéré en toute impunité à la Réunion. Certains élus, tels des roitelets, se sont cru tout permis. Ce temps semble bel et bien révolu.
 
Il était temps.
 
Il était temps pour que les citoyens retrouvent confiance en leurs élus et il était également temps pour les élus eux-mêmes. Ceux qui n’ont rien à se reprocher étaient les premiers à souhaiter un grand nettoyage, de façon à ce que les soupçons cessent sur l’ensemble de la classe politique.
 
Si certains ont fauté, qu’ils payent !
 
Il est malheureusement à craindre que si la Justice souhaite réellement mettre fin à toutes les magouilles, petites et grandes de certains élus, -je répète bien certains, pas tous- il lui faudra prévoir de doubler les séances du tribunal correctionnel.
 
Le nettoyage des écuries d’Augias ne fait que commencer…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy – Quand le préfet s’emmêle les pinceaux concernant les nouvelles modalités d’entrée à Gillot

Le 11 juillet dernier, la préfecture publiait un communiqué intitulé : « Fin de l’état d’urgence sanitaire : Nouvelles modalités d’entrée à La Réunion et recommandations sanitaires », censé informer la population des dernières mesures mises en place pour voyager depuis la métropole ou Mayotte puisque ce sont pour le moment les seules destinations ouvertes, vers La Réunion.