MENU ZINFOS
Faits-divers

Le navire souteur Tresta Star contient du gazole servant à sa propulsion


La crainte d'une marée noire avait été vite écartée en milieu de soirée. Le Tresta Star naviguait à vide. Il s'est échoué vers 21H ce jeudi entre la Pointe du Tremblet et la plage du Tremblet, commune de Saint-Philippe. Le bateau battant pavillon mauricien et qui sert à réapprovisionner d'autres navires en combustible, "contient moins de 8m3 de gazole de propulsion", indique la cellule de crise de la préfecture en lien avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage et la Direction de la mer sud océan Indien.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 4 Février 2022 à 01:58

Le navire mauricien Tresta Star s’est signalé en difficulté, puis en détresse, à 07h15 le jeudi 3 février 2022, alors qu’il affrontait les conditions cycloniques liées au cyclone Batsirai.

Manœuvrant avec difficulté et n’étant pas en mesure de tenir un cap d’évitement, il a dû affronter des conditions de mer difficiles et a dérivé vers la zone de responsabilité française. Le CROSS de La Réunion a dès lors pris en compte les problématiques rencontrées par le navire.

Ne pouvant faire face aux conditions météorologiques de vent (force 10) et de houle (mer 7) exceptionnelles dues au cyclone, le Tresta Star a dérivé à grande vitesse vers les côtes réunionnaises.

Le préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, a mis en demeure à 11h00 son propriétaire de faire cesser le danger. L’armateur a alors affrété un moyen de remorquage stationné à l’île Maurice et prévu d’intervenir dans la nuit du 3 au 4 février.

En parallèle, le CROSS de La Réunion a mobilisé d’autres moyens d’assistance (patrouilleur des affaires maritimes Osiris II et deux navires de commerce à proximité de la zone). Compte tenu des conditions météorologiques très dégradées, ils n’ont finalement pas pu intervenir à temps.

A 21h00, le navire Tresta Star s’est donc échoué à hauteur de la pointe du Tremblet (commune de Saint-Philippe). Son équipage est composé de 11 personnes. L’action des pouvoirs publics se concentre actuellement sur leur sauvetage.

A noter que ce bâtiment n'est pas un pétrolier stricto-sensu, mais un souteur. Le navire ne transporte pas de marchandise et contient moins de 8m3 de gazole de propulsion (léger et volatile) dont la majorité devrait se disperser sans risque majeur pour l'environnement.

Dès le lever du jour, une mission de reconnaissance armée par une équipe d'experts (marine nationale, DMSOI, SDIS  et gendarmerie) sera engagée sur les lieux de l'échouement pour apprécier et rendre compte de la situation.




1.Posté par az le 04/02/2022 03:46

C'est la 2e fois que les mauriciens font échouer un pétrolier en moins d'un an. Et puis ils faisaient quoi sur un bateau en plein cyclone ?

2.Posté par Bob420 le 04/02/2022 04:39

déjà quoi le bateau ⛵ y fait en mer que savais que un cyclone en n'approche

3.Posté par Gros blanc le 04/02/2022 12:54

Il est formellement interdit aux navires de rester dans un port ,pendant un cyclone ou tempête ! Il doit tenir le cap c est tout ! Fuir la tempête n est qu illusion .

4.Posté par Guétali le 05/02/2022 16:08

e navire ne transporte pas de marchandise et contient moins de 8m3 de gazole de propulsion (léger et volatile) dont la majorité devrait se disperser sans risque majeur pour l'environnement.
.......................

Ben on vous croit sur parole......................................................................................................de menteur........

5.Posté par Kerdoff le 13/02/2022 07:33

Bonjour,
Qui est l'armateur de ce navire ?
Où est basé l'armateur ?
Qui va payer ?
Il semblerait que l'armateur ne c'est pas trop occupé de ses Marins pendant leur séjour à la Réunion !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes