MENU ZINFOS
National

Le n°3 de la gendarmerie nationale placardé après avoir critiqué la politique pénale


Par S.I - Publié le Jeudi 31 Juillet 2014 à 14:38 | Lu 4053 fois

Bertrand Soubelet
Bertrand Soubelet
Le gouvernement n'a pas apprécié les critiques de Bertrand Soubelet, n°3 de la gendarmerie nationale. Ce "général courage", qui avait exprimé des réserves sur la politique pénale du gouvernement (taxée de laxiste) face aux délinquants et au nombre de remises en liberté, a été débarqué de son poste.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres et sur proposition du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le général Michel Pattin lui succèdera au poste de directeur des opérations et de l'emploi à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

Bertrand Soubelet, lui, prendra le commandement de la gendarmerie outre-mer, un poste qualifié de "prestigieux" et "de confiance", selon le ministère de l'Intérieur, dans ce qui s'apparente plus à une mise au placard.

En effet, Bertrand Soubelet s'était attiré les foudres de sa hiérarchie -et plus particulièrement de Manuel Valls lorsqu'il était à l'Intérieur- après avoir déclaré que les réponses pénales sont "en décalage", permettant aux délinquants de toutes sortes de "continuer à exercer leurs activités".

Ces critiques vis-à-vis du système pénal ont valu à l'ex-n°3 de la gendarmerie la sympathie de nombreux gendarmes de base saluant, sur les réseaux sociaux, le "général courage".

Face au tollé provoqué par les déclarations du général Soubelet, la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) a joué les pompiers de service en expliquant que son intention "n'était pas de mettre en cause la politique pénale ni de critiquer l'institution judiciaire, mais de souligner les difficultés rencontrées au quotidien par les unités dans la lutte contre la délinquance".


L'audition du général Soubelet le 18 décembre 2013 :





1.Posté par noe le 31/07/2014 15:51

Le pouvoir punit ceux et celles qui osent le critiquer ...
Ce général sera dans un placard "doré" avec la même paye mais sans bosser ... c'est le ciel sur la terre ...

2.Posté par le taz le 31/07/2014 16:11

le fou...
va se faire traiter de raciste, FN, et tout ce qui va avec....
j'en connais qui veillent au grain...

et franchement, entre l'avis d'une bande de gauchos irresponsables et un général de gendarmerie, qui connait son métier, pas de doute, ce général doit être :
dégradé
puni,
humilié publiquement,
fouetté,

vous rendez compte, oser dire, dans un pays qui condamne FERMEMENT les délinquants violents à de la prison avec sursis, que le système est laxiste....

je comprends le tollé que cela a pu déclencher chez nos irresponsables gauchos qui font la campagne du FN.... quelle horreur !

le fou....

3.Posté par cecile le 31/07/2014 16:15

Ces critiques vis-à-vis du système pénal ont valu à l'ex-n°3 de la gendarmerie la sympathie de nombreux gendarmes de base saluant, sur les réseaux sociaux, le "général courage". il a Raison alors c est quoi c'est manière la france a besoin de justice on fait tout le contraire la y a un vrai problème de société

4.Posté par Franck M le 31/07/2014 16:19

les difficultés rencontrées au quotidien par les unités dans la lutte contre la délinquance". on n'a bien compris plus la peine de se fatigué c'est libre c'est ça la liberté ?????

5.Posté par le taz le 31/07/2014 16:20

ah, j'oubliai...
heureusement il n'a pas parlé des moyens, qui manquent cruellement aux forces armées et aux forces de l'ordre, moyens que la france gaspille à accueillir les familles genre leonarda et cie...

voyez la grandeur des choix de nos irresponsables :
laisser tomber l'armée (mais on sait ou la trouver quand il faut aller faire le dur en afrique - au moins notre guignol de président reçoit-il des chameaux en guise de cadeaux quand il va parader là bas....)
laisser tomber les forces de l'ordre, entre autre, j'en oublie tellement
mais accueillir les dibrani et cie, qui coutent une fortune, et qui rapportent quoi déjà ?????

j'attends de nos grand humanistes qui jouent le FN gagnant en 2017 de nous expliquer ces choix DELIRANTS

pour les résultats, pas la peine de les écouter, ils n'ont rien à dire : il suffit juste de regarder les résultats électoraux des deux dernières RACLEES avec le FN en tête....

6.Posté par Emma Bourael le 31/07/2014 16:21

Le nombre de procureurs, de commissaires, de préfets déplacés ne se compte plus depuis la dictature socialiste.

7.Posté par le taz le 31/07/2014 16:27

@3
meuh non, y'a pas de problèmes de société chère cécile

les saloperies pourvues qu'elles votent à gauche, qu'elles manifestent pour gaza et qu'elles détruisent tout (voir les photos que j'avais mis en ligne) ne doivent pas être inquiétées par cet affreux système pénal français qui devrait les envoyer en prison, voire les expulser pour certains qui crachent sur nos valeurs et nos lois.

demandez à klod et aux autres de la secte, les rigolos qui bataillent à mort pour le FN en 2017.

en fait si, le problème de société, c'est nous, des gens qui s'indignent que la justice ne punisse pas, que les fonds publics soient gaspillés, que le chômage augmente, que le niveau de vie baisse, et que par conséquent, tout cela favorise le FN.

et bien sur, nouvel acte de courage de cette bande de lâches : mettre au placard un général qui s'indigne lui aussi que tout parte en vrille...

8.Posté par Maât le 31/07/2014 17:56

Prendre le commandement de la gendarmerie outre-mer c'est être mis au placard ?

Autrement dit l'outre-mer c'est le placard de la République ? wow !!!

9.Posté par Alexis le 31/07/2014 18:46

La gauche tombe à pieds joints dans le jeu du FN, la colère du peuple gronde, et la gauche n'a rien compris des dernières élections... c'est très grave !!! Les présidentielles risquent d'être terribles !!!

10.Posté par stormbridge le 31/07/2014 19:04

Pauvre gouvernement qui sanctionne un gendarme car il ose dire la vérité !!!!
Avec des incompétents pareils , dans 3 ans c'est le FN au 2eme tour ça c'est sur , et voir peut-être plus...
J'ai l'impression que les socialistes jouent à l'apprentis sorcier en misant sur le fn face à hollande au 2eme tour pour être sur de gagner..... Ils sont complètement inconscients .....j'ai jamais vu un gvnt faire autant de "conneries" en si peu de tps !!!!!

11.Posté par Gloseur sensE le 31/07/2014 23:27

Jean-Pierre Chevènement a eu, lui, le courage de démissionner trois fois d'un gouvernement lorsqu'il a été en désaccord avec celui-ci. Sa célèbre déclaration est : « Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne ! ».
Il faut donc avoir le courage de ses convictions, et s'il le faut, le courage de démissionner de ses fonctions !

12.Posté par KLOD le 31/07/2014 23:39

En voilà un sujet qui "enflamme " le le Taz .........

13.Posté par le taz le 01/08/2014 00:56

@12
et le Klod, qui continue follement à faire le jeu du FN, il en pense quoi d'intelligent sur le sujet ?
y'aurait des pointes, que dis-je, des accélérations de la diabolite aiguë ? cette lacheté qui favorise les scores du FN ?

et à part un commentaire d'une stupidité consternante, à l'image de la secte des abrutis qu'il vénère et qui met au placard ceux qui s'indignent de la catastrophe SOCIALISTE en marche dans ce pays, il aurait le début d'une idée sur les propos de cet affreux général de gendarmerie ?

une idée sur le laxisme des mesures de la réforme pénale ?
un avis éclairé sur les horribles peines de prison avec sursis quand on brule, on casse et on agresse les gens ?
ben non... pensez donc...

juste un orgasme quand la justice bananière met 8 mois ferme à des gens racistes, ultra dangereux, des criminels, quand ils publient des horribles photos montages sur taubira...

sauf charb, de gauche, qui a le droit lui... dans cette république bananière vénérée par le klod

pauvre klod...

alors, à quand la carte du FN ? la premium, celle qui récompense les milliers d'électeurs écoeurés que vous envoyez direct voter pour le FN ?

14.Posté par La vox populi.com le 01/08/2014 01:54

@11 Voilà le seul post sensé.
Ce général est tenu par le devoir de réserve. Il l'ouvre? Il paye. TOUS les gouvernements de DROITE et de gauche ont toujours sanctionnés, ceux qui "causaient". PASQUA a fait tomber plus d'une tête. Sarko en a viré quelques uns. Mitterrand, idem. Quand à De Gaulle n'en parlons pas. Il a même mis en place des tribunaux d'exception. Et les ordonnances DEBRE? Le fait d'être dénoncé comme étant communiste suffisait pour être muté d'office. Cessons donc de tout mettre sur le dos des socialos. Celui qui gouverne (de gauche ou droite), a le pouvoir et il en abuse. Lisez tous les arrêts du Conseil d'Etat: les agents publics qui critiquent "la politique gouvernementale" sont toujours sanctionnés à bon droit, car on signe pour être fonctionnaire, on signe une convention morale.

De plus, ce général, il a fait quoi pour améliorer le sort de ces gendarmes? Pour arriver à ce niveau, il a fallu avaler des couleuvres, mâter des subalternes etc.....

15.Posté par citoyen le 01/08/2014 07:47

C'est de plus en plus rare de trouver de hauts responsables qui ont encore des cojones... En souhaitant qu'il soit rappelé dans un futur gouvernement...

16.Posté par vanille le 01/08/2014 08:17

Post 12
Si ce même sujet pouvait enflammer tes quelques neurones et te faire réfléchir ....

17.Posté par jmr974 le 01/08/2014 08:34

C'est étrange, mais les deux photos sous-titrées "Bertrand Soubelet" ne représentent pas la même personne. Un cas très rare de dédoublement ! Mais pour en revenir à la "politique nationale", elle est, comme de bien entendu, sans reproche. La France va bien, son économie est florissante, les gens ont du travail, les impôts baissent et les salaires augmentent. Que demander de plus ? Quant à la politique pénale, notre "bon" ministre, la belle Christine, fait tout pour nettoyer les rues de la racaille. Il y en a d'ailleurs de moins en moins. On peut à nouveau se balader sans risquer de se faire agresser et voler son portable. De quoi, se plaint le "troisième" de la Gendarmerie Nationale ?

18.Posté par sinsonido974 le 01/08/2014 09:28

Définition relevée dans wikipédia : La grande muette, nom donné avant 1945 à l'armée active (les gendarmes étant assimilés à des militaires), en raison des restrictions apportées par la loi aux libertés individuelles des militaires (droits de vote, d'association, d'expression, etc.).

19.Posté par La vox populi.com le 01/08/2014 10:58

@15
Quel courage? Quand on plus rien à gagner comme galons, on peut faire le matador mais pendant des décennies on a rien dit pour monter en grade.

20.Posté par polo974 le 01/08/2014 12:56

placardé.... (sur le mur des cons ? ? ?)

ou bien placardisé?

21.Posté par Mala Honte le 01/08/2014 14:34

je n'ai pas bien compris si ce général est de nationalité Iranienne ou Chinoise ou Russe ou peut être Cubain, ces pays sont réputés pour ces pratiques, tandis que chez nous jamais on aurait vu çà

22.Posté par kafir le 01/08/2014 22:45

La France est avec vous Général Courage, nous avons besoin de gens comme vous contrairement aux cumulards carriéristes politicards qui ne pensent qu'à leurs petites carrières et celles de leurs familles
Honte à vous. Courage mon général .

kafir

23.Posté par Astérix le romanophobe le 02/08/2014 09:03

18 ce monsieur n'a pas violé le droit de réserve ou abusé de sa liberté de parole, il était invité à témoigner devant une commission parlementaire en tant que responsable....et a eu le culot de dire qu'une politique laxiste pénale et des procédures inutilement complexes pouvaient compliquer le travail des forces de police donc favoriser la délinquance.

Il a osé émettre un bémol au délire socialiste incarné par Taubira, et est puni pour ça...c'est extrêmement grave, la France ressemble de plus en plus à une dictature.

24.Posté par Guy le 02/08/2014 10:07

Bravo ! Tous les reunionais au placard ! Mdr

25.Posté par JD974 le 02/08/2014 12:13

Offrir au général SOUBELET : Jacques de GUIBERT, Ecrits militaires, 1772-1790, Préface du Général Henri Ménard, Copernic, collection Nation armée, 1976. Cet assemblage comprend Essai général de tactique, précédé d'un discours sur l'état actuel de la politique et de la science militaire en Europe avec le plan d'un ouvrage intitulé "La France politique et militaire" et De la force publique, considéré dans tous ses rapports, ce deux textes presque dans leur intégralité. On peut trouver des extraits de ces deux textes dans l'Anthologie mondiale de la stratégie, sous la direction de Gérard Chaliand, Robert Laffont, collection Bouquins, 1990.

26.Posté par JD974 le 02/08/2014 13:16

Le soutien de la nation à l'action militaire Broché – 1 novembre 2009
de Richard André (Auteur), Bertrand Soubelet (Auteur), Serge Soulet (Auteur), & 1 plus

27.Posté par Chouchou974 le 03/08/2014 11:17

Placardé? ça n'a pas dû être facile! avec des clous? lol allo Larousse? ... bref L'Outre-Mer "récupère" un bon élément qui a du cran dans le pantalon, une bonne nouvelle.

28.Posté par Tanbi le 03/08/2014 12:41

Ceux qui prônent une plus grande fermeté judiciaire sont-ils d'accord pour payer plus d'impôts afin de construire plus de prisons et d'embaucher des gardiens ?

Les USA qui battent tous les records du nombre e prisonniers ont-ils réussis à éradiquer la violence ?

Eh bin non !

29.Posté par nono le 03/08/2014 13:48

celui qui a osé vous mettre au placard , ce lui la a sûrement croqué des boulettes au quai des orfèvres (...)

30.Posté par JD974 le 03/08/2014 13:50

Qui peut nous construire des prisons et nous donner des kapos ? Les prisonniers eux-mêmes !

31.Posté par jean Jouhis le 03/08/2014 15:32

plus debile qu un gendrame ya nono 29

32.Posté par Astérix le romanophobe le 03/08/2014 22:04

28...Vous êtes génial, par la barbe de Marx, et que la mygale guyanaise m'emporte....comment ne pas y avoir pensé avant ?

Vider les prisons pour baisser les impôts, et on pourrait aussi supprimer le ministère de la Justice !

Mettre et ou laisser tous les délinquants dehors pour faire baisser la violence !


Eh bin oui !

Dans le genre on peut aussi supprimer les éboueurs pour diminuer la quantité de déchets non recyclables, et supprimer le permis de conduire pour ne plus avoir de chauffards qui conduisent sans permis !


J'admire la platitude de votre électroencéphalogramme et la zenitude de votre esprit que seul peut égaler la pensée d'une vache opiomane en train de brouter du pavot, heureux sont les simples d'esprit !

33.Posté par Dimitri ALAIN le 04/08/2014 08:05

cela prouve qu'une seule chose on ne peut plus faire confiance a ce gouvernement et annonce la fin de de certains parti politique et la monté silencieuse du FRONT NATIONAL MERCI AUX CONS ...

34.Posté par Tanbi le 04/08/2014 09:30

32- Etre pris pour un couillon par une andouille est pour moi un vrai délice.

35.Posté par JD974 le 04/08/2014 11:16

Euh, euh là. Et si on en revenait au sujet, à savoir un général de gendarmerie qui ose dire ce qu'il faut dire qui ose écrire des livres sur la nation : " Le soutien de la nation à l'action militaire de Richard André, Bertrand Soubelet, Serge Soulet et François-Xavier de Woillemont (1 novembre 2009) 10 euros sur Amazone.
Il viendra un jour dans notre île, sachons bien l'accueillir. Nous pourrions lui offrir le livre de Guibert; moi j'irais lui offrir : Essai général de tactique.
En 1770, Jacques Antoine Hippolyte Guibert publia à Londres Essai général de tactique. De ce travail, on peut dire que c'était l'un des meilleurs essais sur la guerre qui fût produit par un soldat durant cette période. Il fut abondamment commenté dans les salons jusqu'en 1871.
Indépendamment des questions techniques, son point de vue éclairé fut largement repris à travers toute l'Europe, spécialement dans la période 1763-1792. Il présentait ainsi la révolution imminente dans l'art de la guerre, une révolution que les tacticiens, eux-mêmes, n'avaient pas vu venir comme le service militaire. Une prévision accomplie presque à la lettre vingt ans après la mort de Guibert.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes