MENU ZINFOS
Société

Le mystère non élucidé de la cascade du Voile de la Mariée


Salazie mon village natal tant aimé, ses paysages, ses cascades, ses petits bourgs du bout du monde et ses habitants toujours souriants. On y sent le bon air, la générosité de la Nature en harmonie avec la population… Un air de vacances perpétuel à 1h30 du chef-lieu en voiture. Un ami me disait qu’il se dégageait de ses remparts luxuriants des ondes positives et que lorsque l’on avait un problème à résoudre, il fallait aller à Salazie pour prendre la bonne décision…

Par Circé - Publié le Dimanche 3 Octobre 2021 à 08:34

Le mystère non élucidé de la cascade du Voile de la Mariée
Un cirque de carte postale né de l’effondrement partiel de sa mère, le Piton des Neiges et sœur de Mafate et de Cilaos.
 
Pourtant comme dans une fratrie, ce village a un caractère unique, grâce auquel les cirques et remparts de l’île ont pu être classés au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO en 2010. On peut être fiers, nous Réunionnais, d’avoir un tel site remarquable et d’une beauté unique au monde.

Des cascades uniques
 
Le cirque de Salazie offre en effet plusieurs particularités exceptionnelles, dont celles de ses cascades. On trouve d’autres cascades à faible densité dans les deux autres cirques de la Réunion mais ces dernières disparaissent, en général, une fois les fortes pluies passées.
 
Notre éminent géographe réunionnais et ancien professeur de géographie à l’université de la Réunion, René Robert, explique parfaitement dans le tome 2 de son livre « Regards sur le patrimoine naturel de l’ile de la Réunion », que les cascades de Salazie ont une double originalité : elles apparaissent au sein même des remparts, et non à ses sommets et leurs sources sont nettement alignées. Nous n’avons pas affaire à des torrents provenant de Bélouve qui se jetteraient dans le cirque de Salazie, mais à des eaux qui sortent de la structure même de la coupole originelle.

Le mystère du Voile de la Mariée
 
Les cascades sont alimentées par une partie des pluies qui tombent sur le plateau de Bélouve puis, à la fin d’un parcours souterrain au cœur des structures imperméables "cimentées" laissées par les nuées ardentes originelles, les eaux réapparaissent à l’air libre sous forme de sources. A partir de là, elles empruntent un nouveau trajet vertical pour alimenter le Bras des Demoiselles et la Rivière du Mât à une centaine de mètres en amont de la vertigineuse cascade du Voile de la Mariée. Ce sont ces réserves d’eaux qui maintiennent le débit de la plus belle et plus connue des cascades de l’île. De mémoire d’homme elle ne s’est jamais tarie et cela reste pour les plus grands scientifiques du monde entier une véritable énigme !

Le drame de la Mare à Poule d'Eau
 
Ces ornements du rempart du cirque sont donc une curiosité naturelle par elles-mêmes. Pourtant face à tant de beauté, en poursuivant notre route, nous ne pouvons nous empêcher d’être troublé par des traces sur la route en montant vers Hell-Bourg par exemple. Des fissures sont régulièrement goudronnées, cicatrices des glissements de terrain qui font partie de la vie naturelle de Salazie. La roche se gonfle à chaque pluie torrentielle et glisse le long de la pente jusqu’à trouver un terrain 'contraint' qui arrête sa progression.

C’est ainsi que la Mare à Poule d’eau a débordé lors du dernier passage du cyclone Hyacinthe le 28 janvier 1980, entrainant sous des rivières de boues maisons et champs. Les vieux Salaziens gardent encore en mémoire la tragédie de la famille Nourry qui avait été ensevelie en 1980. Il ne reste plus rien aujourd’hui des maisons emportées, plus aucun témoignage de ces vies humaines brutalement interrompues, dont la plupart étaient des enfants.

Un cirque où un nouveau drame peut survenir à chaque nouvelle pluie torrentielle
 
Aucun site du cirque ne semble malheureusement épargné comme l’a montré dans le passé la disparition de l’ancien terrain de tennis de Hell-Bourg, en amont de l’Hôtel des Salazes. Pourtant tous les Salaziens pensaient avoir du roc sous leurs pieds. Il n’en était malheureusement rien et ils étaient impuissants face à l’évolution de la Nature.
 
Oui notre cirque de Salazie est remarquable mais comme tout un chacun, il a une vie, continue à évoluer chaque jour, avec ses richesses et ses faiblesses qui peuvent être dramatiques.
 
Alors restons humbles devant tant de majesté, remplissons nos regards de cette splendeur, de la noblesse de ces montagnes, préservons cette fragilité et espérons qu’un jour, peut-être, le principe de précaution soit suffisamment respecté et assumé par nos décideurs et scientifiques, dans la mesure de leurs connaissances, pour que nous puissions jouir sans frémir…
 
"…Alors le panorama de Bélouve devant chacun, s’étale.
C’est celui de Salazie, l’unique grand cirque oriental !
Il mérite bien du tourisme un long détour, c’est certain,
Surtout quand le beau temps est radieux dès le matin.
Pour celui qui sait c’est le plaisir de relire le paysage,
Voire de gentiment l’expliquer à tout son entourage.
N’ayant pas découvert toutes les beautés de la planète
Il est malaisé de mesurer, même si on est un esthète,
Ce que ce cirque unique éveille comme sublime écho".
Poème de René Robert




1.Posté par majie le 03/10/2021 10:39

Magnifique salazie. Dommage que certains salaziens pourtant descendants d'esclaves mais ayant une couleur blanche aujourd'hui soient aussi racistes.

2.Posté par françois BOCQUEE le 03/10/2021 11:01

Je tiens à votre disposition les raisons d'ordre hydrologique relatives à ce que vous qualifiez de "mystère" et que rené (que je salue) connaît parfaitement. Gare aux excès et sachons raison garder !

3.Posté par Jean des Hauts le 03/10/2021 11:36

Post 1

C’est quoi votre délire ?
Pour vous le raciste n’est que Blanc !!! L’esclavage est une invention des Blancs et pratiquer que par les Blancs.
Vous auriez besoin de vous cultiver un peu je pense .
Ne seriez pas vous même un peu raciste ??

4.Posté par yab le 03/10/2021 12:09

Post 1 majie,
Je suis à peu près certains qu'il n'y a pas plus de racistes à Salazie que dans n'importe quelle autre commune de l'Ile.
ET JE NE CAUTIONNE PAS LE RACISME.
Ne pas aimer les zabrutis n'est pas du racisme.
Apparemment, vous acceptez que ceux qui n'ont pas la peau blanche soient racistes, dommage pour vous.

5.Posté par Gros Colon le 03/10/2021 11:38

🎶 Tout ça ne vaut pas un pti boudin chaud, fromage-cochon et gratton…🎶

6.Posté par Kayam 🖊 le 03/10/2021 14:32

KayaM
J'ai aimé lire cet article. En long en large et surtout en profondeur : des images, du ressenti, de l'Histoire et du respect. --- Honorable de l'avoir écrit.

Dans mes nouvelles que je propose en Métropole lors des différents appels à textes, je fais beaucoup voyager mon île : le nom de ses arbres endémiques, ses oiseaux, ses confitures, etc. et les phrases (dans des nouvelles différentes)
Quand le soleil faisait scintiller de ses chauds rayons les eaux de la cascade ou encore
Des cascades qui déversaient une eau pure et blanche qui scintillait, par les rayons du soleil, comme le voile d’une robe de mariée. font référence à Salazie.

🤔Ah... je n'ai jamais pensé à aiguiser les papilles d'un personnage avec les excellentes saucisses de Salazie ! Un bon rougail bien pimenté... Il faut que j'y pense ! 😜

7.Posté par Tardepeu le 04/10/2021 07:59

Bonjour Majie, je sens votre racisme à l'égard des blancs que vous transformez à votre guise en esclaves, surtout à la Réunion. Si vous descendez d'esclaves, sachez que les descendants des blancs n'ont rien contre vous. Vous êtes le bien venu parmi nous. 💖

8.Posté par Stéphane le 04/10/2021 12:14

Bonjour majie, salazie est une terre d’accueil, une terre de partager , vos propos vous ressemble, votre cerveau est certainement limité pour dire que les salaziens sont des racistes. J’ai presque pitié de vous. Salazie est un exemple du vive ensemble . Je vous invite à aller vous faire soigner .

9.Posté par Chaffre le 04/10/2021 13:52

Je suis Salazienne de naissance, toute ma famille du côté de ma mère son blancs et du côté de mon père métisse indien. On ne peut pas être raciste de ses origines, vos discussions salissent mon village adorée. Tout le monde est là bien venue à salazie comme partout. Seul celui qui n'a que peu d'éducation peu prétendre du contraire. Apprenez notre histoire avant de juger

10.Posté par Olivier le 04/10/2021 19:40

patrimoine mondial de l’UNESCO = propriété privée des mondialistes, c'est leur patrimoine qui s'étend mondialement sur le globe, leur loi prévaut officieusement depuis 2010, les Réunionnais ne sont que des simples locataires éjectables maintenant.

11.Posté par Salazienne le 05/10/2021 11:22

Étant moi même salazienne je peux vous assurer qu'il n'y a aucun racisme dans notre cirque.. Je suis moi même de peau blanche, ma belle soeur du coter de ma mère est malbaraise, mon beau père est mauricien, donc mon conjoint est métisse.... On y trouve aussi des commerçants d'origine chinois au village de Salazie.. Et il n'y a jamais eu une bagarre concernant les couleur de peau ou de genre à salazie.. On est capable de manger et de partager le mm repas avec tout le monde.. On nous a appris à vivre comme il faut dans le respect de tous..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes