Revenir à la rubrique : Société

Le mystère non élucidé de la cascade du Voile de la Mariée

Salazie mon village natal tant aimé, ses paysages, ses cascades, ses petits bourgs du bout du monde et ses habitants toujours souriants. On y sent le bon air, la générosité de la Nature en harmonie avec la population… Un air de vacances perpétuel à 1h30 du chef-lieu en voiture. Un ami me disait qu’il se dégageait de ses remparts luxuriants des ondes positives et que lorsque l’on avait un problème à résoudre, il fallait aller à Salazie pour prendre la bonne décision…

Ecrit par Circé – le dimanche 03 octobre 2021 à 08H34

Un cirque de carte postale né de l’effondrement partiel de sa mère, le Piton des Neiges et sœur de Mafate et de Cilaos.
 
Pourtant comme dans une fratrie, ce village a un caractère unique, grâce auquel les cirques et remparts de l’île ont pu être classés au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO en 2010. On peut être fiers, nous Réunionnais, d’avoir un tel site remarquable et d’une beauté unique au monde.

Des cascades uniques
 
Le cirque de Salazie offre en effet plusieurs particularités exceptionnelles, dont celles de ses cascades. On trouve d’autres cascades à faible densité dans les deux autres cirques de la Réunion mais ces dernières disparaissent, en général, une fois les fortes pluies passées.
 
Notre éminent géographe réunionnais et ancien professeur de géographie à l’université de la Réunion, René Robert, explique parfaitement dans le tome 2 de son livre « Regards sur le patrimoine naturel de l’ile de la Réunion », que les cascades de Salazie ont une double originalité : elles apparaissent au sein même des remparts, et non à ses sommets et leurs sources sont nettement alignées. Nous n’avons pas affaire à des torrents provenant de Bélouve qui se jetteraient dans le cirque de Salazie, mais à des eaux qui sortent de la structure même de la coupole originelle.

Le mystère du Voile de la Mariée
 
Les cascades sont alimentées par une partie des pluies qui tombent sur le plateau de Bélouve puis, à la fin d’un parcours souterrain au cœur des structures imperméables « cimentées » laissées par les nuées ardentes originelles, les eaux réapparaissent à l’air libre sous forme de sources. A partir de là, elles empruntent un nouveau trajet vertical pour alimenter le Bras des Demoiselles et la Rivière du Mât à une centaine de mètres en amont de la vertigineuse cascade du Voile de la Mariée. Ce sont ces réserves d’eaux qui maintiennent le débit de la plus belle et plus connue des cascades de l’île. De mémoire d’homme elle ne s’est jamais tarie et cela reste pour les plus grands scientifiques du monde entier une véritable énigme !

Le drame de la Mare à Poule d’Eau
 
Ces ornements du rempart du cirque sont donc une curiosité naturelle par elles-mêmes. Pourtant face à tant de beauté, en poursuivant notre route, nous ne pouvons nous empêcher d’être troublé par des traces sur la route en montant vers Hell-Bourg par exemple. Des fissures sont régulièrement goudronnées, cicatrices des glissements de terrain qui font partie de la vie naturelle de Salazie. La roche se gonfle à chaque pluie torrentielle et glisse le long de la pente jusqu’à trouver un terrain ‘contraint’ qui arrête sa progression.

C’est ainsi que la Mare à Poule d’eau a débordé lors du dernier passage du cyclone Hyacinthe le 28 janvier 1980, entrainant sous des rivières de boues maisons et champs. Les vieux Salaziens gardent encore en mémoire la tragédie de la famille Nourry qui avait été ensevelie en 1980. Il ne reste plus rien aujourd’hui des maisons emportées, plus aucun témoignage de ces vies humaines brutalement interrompues, dont la plupart étaient des enfants.

Un cirque où un nouveau drame peut survenir à chaque nouvelle pluie torrentielle
 
Aucun site du cirque ne semble malheureusement épargné comme l’a montré dans le passé la disparition de l’ancien terrain de tennis de Hell-Bourg, en amont de l’Hôtel des Salazes. Pourtant tous les Salaziens pensaient avoir du roc sous leurs pieds. Il n’en était malheureusement rien et ils étaient impuissants face à l’évolution de la Nature.
 
Oui notre cirque de Salazie est remarquable mais comme tout un chacun, il a une vie, continue à évoluer chaque jour, avec ses richesses et ses faiblesses qui peuvent être dramatiques.
 
Alors restons humbles devant tant de majesté, remplissons nos regards de cette splendeur, de la noblesse de ces montagnes, préservons cette fragilité et espérons qu’un jour, peut-être, le principe de précaution soit suffisamment respecté et assumé par nos décideurs et scientifiques, dans la mesure de leurs connaissances, pour que nous puissions jouir sans frémir…
 

« …Alors le panorama de Bélouve devant chacun, s’étale.
C’est celui de Salazie, l’unique grand cirque oriental !
Il mérite bien du tourisme un long détour, c’est certain,
Surtout quand le beau temps est radieux dès le matin.
Pour celui qui sait c’est le plaisir de relire le paysage,
Voire de gentiment l’expliquer à tout son entourage.
N’ayant pas découvert toutes les beautés de la planète
Il est malaisé de mesurer, même si on est un esthète,
Ce que ce cirque unique éveille comme sublime écho ».
Poème de René Robert

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.