Revenir à la rubrique : Société

Le musée-forum à la prison Juliette Dodu toujours en quête de financement

Le collectif à l’origine de la pétition pour transformer une partie de la prison Juliette Dodu en musée-forum s’est réuni ce matin afin de faire le point sur le projet. Un rassemblement est également prévu demain 15h au Square Labourdonnais, à Saint-Denis.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 05 décembre 2014 à 17H50

Ils n’étaient pas bien nombreux ce matin autour de la table ronde organisée par le [« Collectif pour la mémoire de la prison Juliette Dodu]urlblank:http://www.zinfos974.com/Une-petition-pour-un-musee-a-la-memoire-de-la-prison-Juliette-Dodu_a78246.html « . Aucun représentant du Conseil Général ni de la DAC OI ne s’est déplacé pour faire le point sur le projet de musée-forum à l’ancienne prison Juliette Dodu. Un projet imaginé par un collectif « de citoyens lambda » visant à transformer une partie du bâtiment en lieu de mémoire et en site touristique, « favorisant dans le même temps la création d’emplois« .

La DAC OI (Direction des Affaires Culturelles Océan Indien), qui a réalisé l’année dernière un diagnostic archéologique du site et prévoit des fouilles préventives, a tout de même fait part de son soutien par téléphone. « Nous serions ravis de participer à la mise en forme du projet« , affirme l’architecte Raphaël Gastebois. 

Stéphane Hoarau, directeur du développement culturel de la ville de Saint-Denis, a tenu à être présent pour réaffirmer « l’engagement de la mairie » dans les travaux de préservation du patrimoine. Aucune objection non plus du côté de la Région, ni même de la SHLMR qui accepte de se porter bailleur mais attend « que le collectif trouve un porteur au projet« .

« Casser l’image négative que l’on se fait de la prison »

Pour le moment, aucun financeur n’est connu car le coût du projet n’a pas encore été évalué. « Il faudrait d’abord faire appel aux compétences de la Région ou de la DAC OI pour réaliser une expertise du bâti, et pas seulement du sous-sol« , propose l’historien Laurent Hoarau.

Le collectif se rassemblera ce samedi 6 décembre au square Labourdonnais à Saint-Denis pour présenter au grand public l’histoire de la prison. Un moyen selon Marie-Lyne Champigneul de « casser l’image négative que l’on se fait du lieu, celui d’une prison sale« . « Il y a une réelle méconnaissance du passé de la prison Juliette Dodu. Certains ne savent pas qu’on y entreposait autrefois les produits importés, ni que le gouverneur Mahé Labourdonnais  y a vécu » ajoute-t-elle.

Pour elle, il s’agit d’abord d’un « devoir de transmission aux générations futures » mais aussi d’un hommage à l’historien Sudel Fuma disparu en juillet dernier, également engagé dans le projet:  » Nous allions régulièrement en voyage culturel. Il m’a appris l’importance de préserver notre passé et de se l’approprier« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.