MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le musée de Stella se pare d'un nouvel écrin


Après quatre années, de tous les soins apportés à la réalisation de ce nouvel "écrin" au cœur de Stella, pétri d’histoire et de modernité, que le Musée de Stella métamorphosé, qui semble plus attractive et plus didactique, s’apprête à rouvrir ses portes dès la semaine prochaine....

Par Jean Claude COMORASSAMY. - Publié le Dimanche 31 Mai 2015 à 17:48 | Lu 702 fois

Le musée de Stella se pare d'un nouvel écrin
Les projecteurs se braqueront vers la réouverture du Musée avec ces quelques véritables "pépites", doté de toutes les fonctionnalités d’un musée moderne, ainsi qu’à l’histoire du sucre et de la canne avec des Hommes qui ont travaillé, avec la fierté de leurs souvenirs, qui font l’histoire de ce patrimoine. Cette richesse historique et ce lieu de mémoire seront votre espace d’immersion.

Ce nouvel "écrin" vous plongera de manière originale et novatrice à des beaux équipements repensés, dans un voyage moderne du monde sucrier de la canne. Musée réhabilité avec des nouvelles technologies, des espaces muséographiques, des jeux interactifs, agrémenté avec des nombreux témoignages des souvenirs précieux, d’enregistrement des témoins qui l’ont fait fonctionner puis assister à sa mise à mort en 1978.

Ainsi, le Président de la Région, pourra surement nous dire dans son discours que tout patrimoine raconte une histoire qui mérite d’être considéré et valorisé, ici c’est la mémoire de l’industrie sucrière de Stella mais surtout des Hommes qui ont travaillé qu’il faut souligner et transmettre.

C’est ainsi, comme toute Usine sucrière, la tâche n’a toujours été facile, pire elle a été pénible et ardue, avec des bruits infernaux, tout tremble, les vibrations sont ressenties dans tout le quartier, dans une atmosphère de sueur, de chaleur, d’odeur, d’humidité, de courage, de pénibilité ou au gré des événements heureux ou malheureux, malgré tout, des générations de "travayèrs tabisman" se sont succédées dans cette Usine de père en fils, à l’époque glorieuse de la canne, du sucre et du rhum.

Cette mise en lumière, est l’occasion pour moi de rendre un hommage appuyé à tous les anciens "travayèrs tabisman" qui ont contribué à bâtir ce patrimoine, en particulier à mon père Gabriel, lui qui a passé 44 ans de sa vie dans cette Usine, une reconnaissance aussi de ses abnégations et ses sacrifices qu’il a consenti au fil de ces nombreuses années, qui a forgé en moi peut-être ce véritable caractère du syndicalisme que je suis depuis 1970 à l’Usine de Stella, me dit-on.

"L’Usine, c’est notre histoire, notre patrimoine, c’est encore l’histoire de notre commune mais aussi de toute la Réunion, dont nous pouvons être que fiers. Cet enracinement fait d’humilité, de servitude et de bravoure de nos anciens travailleurs d’Usine (..) qu’avec ce travail d’écriture, les histoires, les souvenirs, les photographies poignantes des visages des ouvriers Stella…l’histoire ne pourra plus disparaitre ou s’effacer, elle jaillira toujours comme des étincelles dans l’immense patrimoine des souvenirs…", m’avait laissé entendre le Député-maire Thierry Robert.

Une belle philosophie au moment où chaque visiteur est appelé à découvrir ou à redécouvrir, à admirer et à partager cette richesse patrimoniale avec toute une histoire qui reste hors du commun pour St-Leu et pour toute la Réunion.

Jean Claude Comorassamy
Ancien "travayèr tabisman"
 




1.Posté par un ti contribuable le 01/06/2015 10:32

Au delà des grandes envolées lyriques que peuvent déclamer nos, très-trop chers Zélu-e-s démagogues aux pieds de qui se prosternent certains syndicalistes....

Combien aura réellement coûté aux contribuables Réunionnais la réhabilitation de cette usine à gaz qui ne sera JAMAIS rentable ainsi que son coût de fonctionnement annuel que devra supporter la collectivité ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes