Revenir à la rubrique : Culture

Le musée Léon Dierx fête son centenaire

Double centenaire pour Léon Dierx, cette année : on célèbre les 100 ans du musée dyonisien, ouvert au public le 12 novembre 1912, et on rend hommage au poète réunionnais qui donna son nom à l’institution, décédé le 12 juin de la même année. Une semaine de représentations est donc programmée à l’initiative du Conseil […]

Ecrit par SB – le mardi 26 juin 2012 à 16H43

Double centenaire pour Léon Dierx, cette année : on célèbre les 100 ans du musée dyonisien, ouvert au public le 12 novembre 1912, et on rend hommage au poète réunionnais qui donna son nom à l’institution, décédé le 12 juin de la même année. Une semaine de représentations est donc programmée à l’initiative du Conseil général, qui a sollicité le Centre Dramatique de l’Océan Indien pour une création à découvrir de mercredi à samedi, au musée situé rue de Paris.

Acteurs professionnels et élèves venus des collèges et écoles se mêlent pour cette visite théâtrale, poétique et visuelle, où les mots et les déambulations font la part belle au rêve. Chuchotements d’acteurs donnant sens aux tableaux exposés, illustrant la volonté de Lolita Monga, metteur en scène, de décloisonner les genres, de se positionner à mi-chemin de la représentation théâtrale et de l’exposition. Une visite guidée et débridée à l’image du musée, où arts vivants et peintures s’emmêlent, entre Histoire et création contemporaine.

La volonté éducative a conduit le CDOI à s’associer autour de ce projet baptisé « Somin Vavang, Léon Dierx, un musée, une histoire », à l’Académie de la Réunion et à faire participer différentes classes, élèves et enseignants au projet, en amont via des ateliers mais aussi au spectacle en lui-même : croiser les générations, et pas seulement les arts.

Du 27 au 30 juin, à 18h30 et à 20h30.
Gratuit sur réservation au 02 62 21 13 96.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.