Revenir à la rubrique : National

Le mouvement contre les retraites se durcit, la métropole bientôt paralysée ?

Si à la Réunion le mouvement est en stand-by en attendant la manifestation de demain (les vacances scolaires n’y étant pas innocente), la colère monte et le bras de fer s’intensifie en métropole concernant la réforme des retraites. Depuis mardi, les lycéens sont entrés dans la danse et font beaucoup de bruits. Lycées bloqués (306 […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le vendredi 15 octobre 2010 à 15H02

Si à la Réunion le mouvement est en stand-by en attendant la manifestation de demain (les vacances scolaires n’y étant pas innocente), la colère monte et le bras de fer s’intensifie en métropole concernant la réforme des retraites. Depuis mardi, les lycéens sont entrés dans la danse et font beaucoup de bruits. Lycées bloqués (306 ce vendredi), manifestations, heurts avec la police, la situation s’envenime clairement.

Mais là où la lutte s’est réellement déplacée et où elle fait rage, c’est au niveau des dépôts pétroliers. Les contestataires bloquent des dépôts et depuis hier soir l’Elysée a décidé d’employer la manière forte et de déloger les manifestants. Un jeu du chat et de la souris s’est engagé, pour chaque dépôt d’hydrocarbure débloqué, un autre est immédiatement bloqué dans la foulée. Dans cette guerre des nerfs, les grévistes ont marqué un point en bloquant l’oléoduc approvisionnant en carburants les aéroports d’Orly et de Roissy.

Des blocages qui viennent s’ajouter à celui des terminaux pétroliers dans les ports et aux mouvements de grève dans les raffineries. Comme de coutume, les automobilistes ont évidemment le réflexe d’aller faire le plein de carburants, appauvrissant d’autant plus vite la réserve d’hydrocarbure. La métropole est à moyen terme menacée de paralysie des transports… tout le pays serait alors à la retraite anticipée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.