National

Le mouvement contre les retraites se durcit, la métropole bientôt paralysée ?

Vendredi 15 Octobre 2010 - 15:02

Le mouvement contre les retraites se durcit, la métropole bientôt paralysée ?
Si à la Réunion le mouvement est en stand-by en attendant la manifestation de demain (les vacances scolaires n'y étant pas innocente), la colère monte et le bras de fer s'intensifie en métropole concernant la réforme des retraites. Depuis mardi, les lycéens sont entrés dans la danse et font beaucoup de bruits. Lycées bloqués (306 ce vendredi), manifestations, heurts avec la police, la situation s'envenime clairement.

Mais là où la lutte s'est réellement déplacée et où elle fait rage, c'est au niveau des dépôts pétroliers. Les contestataires bloquent des dépôts et depuis hier soir l'Elysée a décidé d'employer la manière forte et de déloger les manifestants. Un jeu du chat et de la souris s'est engagé, pour chaque dépôt d'hydrocarbure débloqué, un autre est immédiatement bloqué dans la foulée. Dans cette guerre des nerfs, les grévistes ont marqué un point en bloquant l'oléoduc approvisionnant en carburants les aéroports d'Orly et de Roissy.

Des blocages qui viennent s'ajouter à celui des terminaux pétroliers dans les ports et aux mouvements de grève dans les raffineries. Comme de coutume, les automobilistes ont évidemment le réflexe d'aller faire le plein de carburants, appauvrissant d'autant plus vite la réserve d'hydrocarbure. La métropole est à moyen terme menacée de paralysie des transports... tout le pays serait alors à la retraite anticipée.
Benjamin Postaire
Lu 1417 fois




1.Posté par Blocali le 15/10/2010 17:42

Sarkozy attend ce bras de fer. Donc les salariés désespérés qui se battent avec le soutient d'une majorité de la population devront être déterminés pour gagner. Bravo à vous ! Le p'tit va t-il pouvoir faire plier le gros. Ca va être très difficile.

2.Posté par noe974 le 15/10/2010 17:44

Bloquer la Réunion comme l'autre jour quand le Conseil Régionnal avec M. VERGES ont augmenté le prix du GAZ : des barrages ont été dressés un peu partout dans l'île pendant plusieurs jours .
Là encore , il y avait une raison valable .
Mais pour la retraite , c'est ridicule .
Ceux qui ont la sécurité de l'emploi crient , et les autres petits malheureux -chômeurs-coupeurs de canne .....
Les travailleurs ne laisseront pas les fonctionnaires - NANTIS bloquer leurs outils de travail ...

Les riches veulent tj être encore plus riches : le Monde à l'envers et ça hurlent à l'injustice .

Ridicule quand tu nous tiens !!!!

3.Posté par Feroz le 15/10/2010 19:13

c'est souvent quand les jeunes s'en mêlent que ça peut faire bouger les choses
donc s'ils tiennent bon le gouvernement sera contraint à céder ça s'est déjà vérifié plusieurs fois

4.Posté par Roche écrite le 15/10/2010 19:56

pauvre noe974 tu te bas pour travailler plus longtemps et moins payer te casse pas la tete dans peut de temps on sera au niveaux des pays les moins payer d 'Europe et la Chine que tu n'aimes pas viendra nous sauvé comme a laissé faire l'Afrique en les laissant s'installé chez eux
et ta paye sera au niveau des pays pauvres et la greve sera derriere les barreaux

5.Posté par Zia le 15/10/2010 21:59

Comment ça se battre pour nos retraites est ridicule? je ne suis pas fonctionnaire-nanti, je sais seulement que mon travail est loin d'être facile, mais j'en ai un c'est déjà ça, je sais aussi que malgré mon petit salaire, les enfants, leurs études et le cout de la vie je suis encore obligée de mettre de l'argent de côté pour pouvoir vivre non pas au dessus de mes moyens quand je serai à la retraite mais pour vivre tout court.
Si tu trouve cher noe974 que vivre tout court est ridicule, va faire un tour ne serai ce qu'à Mada pour comprendre la valeur de la vie. Sais tu combien de personnes âgées vivent en dessous du seuil de pauvreté de nos jours. Qu'est ce que ce sera dans 10,20,30ans. Et tu oses écrire qu'il est ridicule de se battre pour la retraite. Si cela ne t'inquiète pas j'ai de quoi me poser des question: c'est peut-être toi qui est riche, nanti, qui n'a donc aucun souci d'avenir...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie