MENU ZINFOS
Faits-divers

Le mot "gros zozos" les envoie au tribunal


Les Révoltés 974 étaient une nouvelle fois devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce jeudi en soutien de Denise Fontaine et de Salim Moussajee, accusés de diffamation à l'encontre de plusieurs sociétés immobilières.

Par - Publié le Vendredi 2 Avril 2021 à 12:09 | Lu 12563 fois

Salim Moussajee était à nouveau devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce jeudi mais pour une affaire autre que celle qui le préoccupe depuis plusieurs années contre la Sogecore. Membre actif du collectif Les Révoltés 974, il était venu en aide l’année dernière à une dame, Denise Fontaine, qui souhaitait dénoncer une injustice, selon elle, liée à la vente d’un terrain familial à un groupe de sociétés immobilières. Une vidéo de lui-même et de Denise Fontaine avait été publiée sur sa page Facebook. 
 
C’est cette vidéo qui aurait été diffamatoire, selon les sociétés visées, qui avaient donc porté plainte. Ce jeudi, le tribunal a conclu que la citation juridique était nulle, des irrégularités entraînant finalement l’annulation de la procédure et donc du procès.

"Je ne me suis pas laissée faire parce qu’ils voulaient acheter pour trois fois rien les biens de mes parents, ils m’ont assignée devant le tribunal en 2006, raconte-t-elle, avec toutes les entourloupes dont je me suis aperçue, j’ai eu du mal à me défendre. Ils nous ont attaqués à cause de cette vidéo pour incitation à la haine raciale, alors que 'gros zozos' n’a rien de raciste, ça fait partie de notre langage". Elle affirme que les sociétés immobilières avaient acheté les parts de ses frères et sœurs pour 110 euros le m2 alors que selon Denise Fontaine, la valeur du secteur où se trouve le foncier familial varie plutôt entre 450 et 600 euros le m2. 
 
Les Révoltés 974 se sont quant à eux rassemblés devant le tribunal en soutien aux prévenus. "On est tous victime de quelque chose donc on essaye de se soutenir et s’entraider", affirme Xavier Fontaine, porte-parole. 



Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par THOR le 02/04/2021 12:44

Au fait ZINFOS où il est votre article sur "La Réunion la gagné" concernant "l'affaire" Medhi Boukerrou ! l'appel à la haine du zoreille a été entendu et maintenant on cache l'article ? pitoyable.....continuer ZINFOS à attiser cette haine à hurler avec les loups et on verra où va aller la Réunion !

2.Posté par SITARANE le 02/04/2021 13:06

Des descendants d'esclave qui se rebellent contre des descendants de colon , la docilité des Créoles n'est plus ce qu'elle était !!!!!!!!!!!!!

3.Posté par @Thor le 02/04/2021 13:33

Entièrement d’accord.

4.Posté par Veridik le 02/04/2021 14:21

"Comme on est entre compagnons, entre amis et camarades, je vais vous dire son nom. Il s’appelle Bazile. Excusez-moi j’enlève pas le B parce que sinon "
Michel fontaine classement sans suite

"Ou lé un CON-TRIBUABLE"
maire de st Joseph, sans suite

On verra donc ici l'impartialité de notre Zistiss'

5.Posté par Suppositoire le 02/04/2021 14:23

Apavou, De Chateauvieux, Ravate, Caillé, Virapoullé, Tien Ah Koon, Ayot,...

Tous ces gens sont des gros zozos !

Où est le racisme ?

6.Posté par Freedom le 02/04/2021 14:46

Bientot on pourras plu dire si c'est pas déjà condamnable caf zarab chinois creole zoreil malbar yab et j'en passe....

7.Posté par mangceriz le 02/04/2021 15:26

bravo !!!! larg' pa

8.Posté par pffff le 02/04/2021 16:21

Depuis quand un 'gros zozo' est un terme raciste, désigne des personnes haut-placés. Ils auraient pu s'informer d'abord. Des poursuites pour tout et n'importe quoi, ça crée l'effet inverse, favorise la montée de l'intolérance.

9.Posté par @ 5 le 02/04/2021 16:50

ceux sont simplement des êtres humains ! Pourquoi vouloir les appeler autrement ? Ou s'ré content que mi appelle à ou "Mokate" , "Oté la Moukate" , "Espèce de Moukate" ! Tout individu a droit au respect !

Signé un ti Yab lé Haut !

10.Posté par GIRONDIN le 02/04/2021 17:18

1.Posté par THOR
👍🏻


Le tribunal outil de ballonage !

11.Posté par Ouais... le 02/04/2021 17:20

Et bien ils auraient dû les traiter de fou... Ça sa risque rien. Les gars ne s assument plus si on peut plus dire qu un boug est un gros zozos... Qu on nous donne un terme juridiquement acceptable.

12.Posté par Ouais... le 02/04/2021 17:55

Le fond de ce sac de nœud, c est tout simplement la crédulité, le manque de recul, le talent de l acheteur si tout ceci est avéré. On ne signe pas n importe quoi, on bouge on fait jouer la concurrence, on compare. Ça arrive tout les jours ces conneries, les plus instruit doivent veiller sur les membres moins au courant...

13.Posté par Mamadh Ou le 02/04/2021 18:20

Medhi Boukerou un zoreil ? Ben moins aussi Mamadou moins lé zoreil alors ! Hihihi....

14.Posté par Suppositoire le 02/04/2021 22:31

@ 9 :

"Ou s'ré content que mi appelle à ou "Mokate" , "Oté la Moukate" , "Espèce de Moukate" ! Tout individu a droit au respect !"

La réponse à votre question est dans mon pseudo... (j'ai bien dit dans mon pseudo)

15.Posté par Giletyellow le 03/04/2021 12:09

Bravo à cette dame de ne pas s'être laissée faire.
Les gros zozos abusent du système en place qui les protège et leur confere une position sociale intimidante (les gros zozos ont par principe raison et sont trop bien pour aller en prison), abusent de leur pouvoir financier pour étouffer judiciairement leurs adversaires (un avocat coute cher).

Malgré ses trop nombreux défauts, heureusement que notre système judiciaire n'est pas encore comme celui des états Unis (même si on en prend petit à petit le chemin) où celui qui finit par gagner est celui qui a dépensé le plus d'argent.

A quand une exigence d'exemplarité à l'égard des sur-privilégiés (zozos, notables, élus, hauts fonctionnaires, etc...) et des sanctions dissuasives en cas de manquements ? Notre société ne s'en porterait que mieux...

16.Posté par Samem le 03/04/2021 18:49

Qui c"est les RÉVOLTÉS 974 ? Merci de nous le dire, si vous avez une information, que
Zinfo974 ne nous donne pas. Bonnes fêtes de Pâques à toute la Réunion.

17.Posté par Daniel FAIVRE le 05/04/2021 09:54

Oui les exclus les oublies du système oublies des médias, les plus fragiles, les personnes âgées, de nombreuses personnes âgées sont victimes de gros zozo, qui leur volent leur terre, avec la complicité de la justice, ST André des gros zozos volent plus de 150 hectares de terrain, a ST LEU, a Petite Ile partout sur l'île de très nombreuses erreurs judiciaires, car la justice pays s'achète

18.Posté par JORIELE974 le 06/04/2021 17:18

OUI les gros zozos existent depuis fort bien longtemps ce mot n'est pas injurieux à vous écouter nos anciens qui ont bosser pour des gros zozos devraient être en prison c'est ridicule mon voisin pète un peu trop fort je porterai plainte , à l'avenir je ne dirai plus mon boyo y gratte je dirai tout simplement que mon postérieur me démange peur de me retrouver devant le tribunal des trous du culs.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes