MENU ZINFOS
Economie

Le moral des chefs d’entreprise s’effrite


L'institut d'émission des départements d'outre-mer (iedom) publie les premières tendances du premier trimestre 2016. Un retournement de la conjoncture reste à confirmer.

- Publié le Lundi 2 Mai 2016 à 08:41 | Lu 976 fois

Au premier trimestre 2016, l’indicateur du climat des affaires (ICA) s’inscrit en net repli (-4,4 points). À 97,6 points, il repasse ainsi en dessous de sa moyenne de longue période mais reste proche de son niveau moyen de 2014, année de bonne tenue conjoncturelle (croissance de 3,1% selon l’estimation élaborée dans le cadre du partenariat CEROM).

La baisse de l’ICA, pour un second trimestre consécutif, valide l’idée que le point haut du cycle est vraisemblablement atteint et que l’économie peine, sur ces niveaux déjà élevés, à trouver un nouvel élan. Néanmoins le basculement dans une véritable phase de dégradation n’est pas enclenché et la crainte d’un retournement reste à confirmer.

En effet, l’enquête réalisée auprès des dirigeants d’entreprise est probablement influencée par le mouvement de grève du BTP qui a paralysé l’île, début avril, et affecté certainement le moral des chefs d’entreprises. C’est d’ailleurs essentiellement la composante future de l’indice qui pousse l’ICA à la baisse (près de 60%) en raison d’une détérioration, sans doute exagérée, des perspectives d’activité.

L’opinion positive portée sur les carnets de commandes et le maintien des prévisions d’investissement sont, en revanche, plutôt rassurants. La composante passée diminue également, mais marginalement, en raison d’une détérioration de la trésorerie et surtout des prix.

Elle s’établit un point en-dessous de son niveau de long terme.

Le moral des chefs d’entreprise s’effrite
La composante «activité» de l’enquête n’a pas confirmé les anticipations favorables émises par les chefs d’entreprise le trimestre passé. Ces signes de tassement touchent également l’emploi. En effet, le solde d’opinion relatif aux effectifs diminue mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période. Les entrepreneurs interrogés sont plus nombreux à constater une baisse de leurs prix de vente.

Pour beaucoup, ce contexte de pression sur les prix constitue une problématique qui pèse sur leur moral et leurs perspectives d’activité. L’opinion des chefs d’entreprise sur leurs délais de règlement client, leurs charges et leur trésorerie restent toutefois favorables.





1.Posté par Marx le 02/05/2016 15:34

Comment les chefs d'entreprises pourraient-ils avoir le moral? Nous entrons en periode electorale et avec ce que le gouvernement a fait depuis 2012, nous n'avons aucune illusion: le, PS va encore nous sortir des saloperies pour satisfaire son électorat mais strictement rien pour diminuer le niveau halucinant de charges, taxes et impots sur les entreprises.
Notre pays est devenu fou, les gauchistes ont reussit a convaincre la population que c'est l'Etat qui produit l'argent, la croissance et les emplois alors que c'est l'inverse! C'est l'Etat qui nous ruine collectivement par des politiques publiques aussi dispendieuses qu'inneficaces, necessitant toujours plus d'argent, plus d'impots et plus de prelevements sur le travail.

2.Posté par kld le 02/05/2016 18:13

ces frites ? vive les belges !

3.Posté par Grangaga le 02/05/2016 20:58

Marx.... a mwin ki té ki krwar'......ke té ka koz' fé la pénitans'.....pardon pardon mi voulé dirr' sou trétans' ....po bann' gran group' sant' komer'sial', BTP, ciman, l'otèl' , rès'toran tou sa là, la amènn' a nou a là...
Mwin la fé in l'érèrr' alors'ke.....An atandan n'arr' kontinié sou trété.......lo KAK'....va anvoy' la Brinks' ramass' lo mago....tandiss' ke nou.....na débatt' po gainll' sak' y rèss'.....arr' pardon.....lo miètt' y di sa..

4.Posté par Antipode le 03/05/2016 07:10

Marx, fais honneur à ton pseudo stp ;)
Le P$ est un parti de Droite, c'est de notoriété publique et même Hollande se déclarait ennemi de la Gauche dès les années '80 ; François Hollande est Caton - Audio Ina http://www.ina.fr/audio/PHD98004773

Quand la gauche a basculé à droite http://www.youtube.com/watch?v=i0d975vtTys

La Deuxième Droite http://www.youtube.com/watch?v=rkrGwG_PwRo

Quand le PS est-il passé à droite ? - Veni Vidi Sensi #6 https://www.youtube.com/watch?v=vLpLYVhIcOI

La monnaie est créée par le crédit, par une banque privée (nommée pour tromper) la Banque de France, et en échange d'intérêts (ils sont forts les parasites économiques (riches) !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes