Revenir à la rubrique : Economie

Le moral des chefs d’entreprise s’effrite selon l’IEDOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) a publié ce jeudi sa note de conjoncture trimestrielle. « Au premier trimestre 2016, le moral des chefs d’entreprise s’effrite mais un retournement de la conjoncture reste à confirmer », précise l’institut. L’indicateur du climat des affaires (ICA) est en repli pour le 2 trimestre consécutif (-3,4 points). Il s’établit à […]

Ecrit par – le jeudi 09 juin 2016 à 15H25
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) a publié ce jeudi sa note de conjoncture trimestrielle. « Au premier trimestre 2016, le moral des chefs d’entreprise s’effrite mais un retournement de la conjoncture reste à confirmer », précise l’institut.

L’indicateur du climat des affaires (ICA) est en repli pour le 2 trimestre consécutif (-3,4 points). Il s’établit à 98,6 points. « Toutefois, cette baisse de l’ICA, pour un second  trimestre consécutif, valide l’idée que le point haut du cycle est vraisemblablement atteint et que l’économie peine, sur ces niveaux, à trouver un nouvel élan« , indique l’IEDOM.

La crainte d’un véritable retournement reste cependant « à confirmer« . Selon l’institut, l’enquête menée auprès des dirigeants d’entreprise est « probablement influencée par le mouvement de grève du BTP qui a paralysé l’île, début avril impactant la visibilité et le moral des acteurs économiques« .

La consommation reste par ailleurs dynamique, dans un contexte d’inflation toujours faible. Une « bonne orientation » bénéfique pour le marché automobile notamment. Toutefois, « l’investissement continue de frémir, mais sa capacité d’accélération reste mitigée« .

Toujours une bonne tendance pour le marché du travail

Avec le recul du taux de chômage (-2,2 points en 2015), « le marché du travail poursuit sa bonne tendance« . L’IEDOM commente : « Les chefs d’entreprises interrogés gardent une opinion positive sur l’évolution de leur effectif, bien qu’en repli ce trimestre. Les perspectives annoncées s’inscrivent également en baisse« .

Les exportations sont quant à elles « bien orientées« , notamment celles de légine et de sucre en lien avec la bonne campagne cannière. La baisse de la facture des importations de produits pétroliers continue par ailleurs d’atténuer la croissance des importations, liée à la bonne orientation de la demande intérieure.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.