MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le 'monopole à trois' des compagnies aériennes...


Par Pierrot Dupuy - Publié le Mercredi 6 Août 2008 à 08:29 | Lu 386 fois

Je vais revenir sur ce sujet des "couvertures" carburant des compagnies aériennes, car il me semble très important.
En réponse au commentaire de Boyer, mais aussi à celui d'Antoine Franco, je souhaite juste rappeler qu'il existe des lois en France, dont une sur l'enrichissement sans cause.
Il serait intéressant de vérifier jusqu'à quel point l'assurance ("couverture") protège Air France de la hausse du carburant. Est-ce que tout est "couvert"? Ou reste-t-il encore une part non-"couvrée"?

Car si Air France bénéficie de prix garantis à 100% toute l'année, les augmentations qu'elle impose à ses clients constitueraient bel et bien un enrichissement sans cause...
Et s'il en reste une partie à la charge de la compagnie aérienne, on retombe dans le domaine de la libre-concurrence. Mais il serait bon que le "cochon de consommateur" que nous sommes puisse savoir la marge que s'octroie Air France, de façon à pouvoir juger dans quelle proportion cette compagnie s'engraisse sur notre dos.
Car, il faut rappeler que le métier d'Air France n'est pas de vendre du kérosène. Autant il est compréhensible qu'elle fasse un bénéfice sur son cœur de métier, autant il serait inadmissible qu'elle nous sur-facture son kérosène.
Il est quand même étrange que les "surtaxes carburant" de notre très chère ex-compagnie nationale soient plus élevées que celles de Lufthansa et de British Airways...
Je persiste à dire qu'Air France se trouve dans une situation monopolistique. J'appelle ça un "monopole à trois". Comment qualifier autrement la situation de clientèle captive dans laquelle nous nous trouvons, où chacune des trois compagnies (Corsair dans une moindre mesure...) a intérêt à s'aligner sur le concurrent pour ne pas casser les prix, et éviter de déclencher une guerre des tarifs? N'oubliez jamais de combien les prix ont augmenté dans les jours qui ont suivi la disparition d'Air Bourbon!!!
Puisque les politiques ne se sentent pas concernés (et pour cause! Ils ne payent pas leurs billets...), il ne reste plus que les associations de consommateurs et les citoyens pour tenter de faire avancer la continuité territoriale.
C'est pour ça que j'admire le travail d'Antoine Franco dans ce domaine et que je soutiens à 200% la pétition qu'il a initiée.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes