MENU ZINFOS
Sport Réunion

Le monde sportif a reçu un énième coup sur la tête


Le président de la Ligue de basketball de La Réunion déplore les nouvelles restrictions sanitaires annoncées par le Préfet de La Réunion qui met un coup d'arrêt à de nombreuses pratiques sportives.

Par NP - Publié le Jeudi 18 Février 2021 à 12:16 | Lu 1514 fois

Le 17 février 2021 au soir, le monde sportif a reçu un énième coup sur la tête.

Le préfet de LA REUNION a annoncé la fin de toutes les compétitions sportives et impose des entraînements individuels avec une distanciation de 2 mètres entre les pratiquants.

Certes, il y a quelques jours, les services de la préfecture nous avaient indiqué en audio conférence, que la situation sanitaire à LA REUNION s'aggrave. En nous expliquant les éventuelles décisions qu'ils pourraient prendre en fonction du seuil atteint de cas positifs (couvre feu à 22h, ou à 18h, probables arrêts des compétitions...).

Néanmoins, jamais je n'aurais cru qu'ils confineraient à nouveau le sport réunionnais. Qu'avons nous fait pour mériter cela ? Sur quels critères se base la préfecture pour indiquer que le sport est responsable de la situation actuelle ? 

Alors que tous les domaines d'activités ne sont pas mis à l'arrêt sur notre île, seul le sport en paye les conséquences ! Permettez-moi de vous donner quelques éléments qui affirment justement que le sport n'est pas responsable de la situation sanitaire et pourquoi son arrêt sera bien plus problématique:
- depuis la reprise des compétitions il y a quelques mois, il n'y a eu aucun cluster ni aucun cas de COVID 19 contracté à cause du sport
- en milieu scolaire, lorsqu'un enfant est positif à la COVID, la classe est en septaine mais on ne ferme pas l'école. Dans les clubs de sport, il s'agit du même protocole car s'il y a un cas positif, on met en septaine l'équipe et on ne ferme pas le club. Si on ne ferme pas les écoles, alors pourquoi fermer nos clubs?
- arrêter le sport en club, c'est laisser des milliers d'enfants sans activité avec des conséquences néfastes pour leur santé physique mais aussi mentale. C'est un lien social important. Enlever tout cela à notre jeunesse aura des conséquences médicales physiques et psychiques. Cela, provoquera également un risque élevé de dérives comme de délinquance. Le sport doit être considéré comme étant tout aussi important que l'enseignement. Nos enfants doivent pouvoir étudier mais doivent aussi pouvoir pratiquer un sport. L'impact du sport est trop sous-estimé par les autorités!
- il y aura des conséquences économiques irréversibles pour les associations, pour les salariés et pour les emplois indirects comme les magasins de sport.
- ne pas laisser nos licenciés pratiquer leur sport sous notre responsabilité en respectant des protocoles stricts, c'est les pousser à pratiquer de manière "marron", c'est à dire sur plateau noir. Et sans règles sanitaires. 

Depuis le début de saison, le basket, comme toutes les ligues sportives de LA REUNION, connaît une baisse drastique du nombre de licenciés. Rajouter ce coup d'arrêt au sport, c'est tuer nos disciplines ! 

Pourquoi nous imposer une distanciation de 2 mètres lors de nos entrainements alors que les pratiquants se côtoient déjà dans le milieu privé? Plusieurs font même du covoiturage pour se rendre à leur entrainement. Ils sont capables d'être autour de la même table dans le milieu privé, de rouler dans la même voiture pour se rendre aux entrainement, mais arriver sur place on va leur dire de mettre une distance de 2 mètres entre eux ? 

Je suis extrêmement en colère et dans l'incompréhension de voir une telle mesure. A croire que les chiffres augmentent à cause du sport! Pour rappel, il y a 0 cas de transmission dans nos disciplines!

N'oublions pas que le sport est absolument nécessaire pour la santé. Il ne faudrait pas que pour des raisons de santé, on interdit le sport !




1.Posté par Encore lui le 18/02/2021 13:33

Le président de la ligue de basket sera t il candidat au Cros ? On peut se poser la question tant il intervient pour un oui pour un non à la place des représentants du mouvement sportif.
Un peu de retenue ou de discrétion serait apprécié.

2.Posté par Roberto le 18/02/2021 14:29

C'est le chouchou de Claude Montanet de la Première....l'invité permanent, le bon client qui au final décrédibilise l'action des sportifs, punis une fois de plus, injustement!

3.Posté par Rajao le 18/02/2021 15:23

Un titre la taille !

4.Posté par jacques le 18/02/2021 15:33

Aucune étude de quelque nature que ce soir n'a montré une transmission partculière lors des rencontres sportives... aucun cluster ! C'est juste faire pour dire que l'on fait quelque chose sans tenir compte des conséquences... c'est vrai que le sport est loin des préoccupations de nos élites...

5.Posté par Veridik le 18/02/2021 18:15

Vu le nombre de cadavres auxquels la Reunion doit faire face ses derniers semaines , ils ont tort de penser ainsi .
Ce Covid est le pire virus que l'humanité ait connu
Il est humainement normal de prendre toutes ces précautions quitte à ne plus vivre pour ne pas mourir

6.Posté par Jean Le Monstre le 19/02/2021 10:57

5 - Veridik
"Ce Covid est le pire virus que l'humanité ait connu "

C'est fou ce que vous ignorez !
Jamais aucun scientifique, aucun virologue, aucun médecin, n'a dit ça !!!

7.Posté par Ambition le 19/02/2021 18:37

Post 1: vous avez raison. Jean-Louis Prianon devrait se méfier, il va se faire déborder par ce président de la ligue de basket aux dents très très longues

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes