Revenir à la rubrique : Société

Le monde du surf se mobilise à nouveau aux Brisants

Ils étaient environ 300 personnes à avoir répondu à l’appel de rassemblement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles. Dès 14h, la plage était noire de monde. Au fil des minutes, de plus en plus de soutiens à la cause des surfeurs sont venus renouveler leur attente auprès des autorités. Même si les communes de […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 29 juillet 2012 à 16H10

Ils étaient environ 300 personnes à avoir répondu à l’appel de rassemblement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles. Dès 14h, la plage était noire de monde. Au fil des minutes, de plus en plus de soutiens à la cause des surfeurs sont venus renouveler leur attente auprès des autorités.

Même si les communes de l’Ouest sont en première ligne, la majorité des reproches se concentrent désormais vers l’autorité préfectorale. « Le préfet nous a confirmé que la pêche du bouledogue était autorisée par les pêcheurs professionnels mais comment peuvent-il pêcher un requin qu’ils ne pourront vendre car le bouledogue est inconsommable« , témoigne un sympathisant de la cause, lui-même surfeur.

Sur place, les avis se tiennent dans un mouchoir de poche. Les prélèvements l’emportent malgré l’image désastreuse qu’ils pourraient générer dans les médias nationaux, le tout « étant de le faire mais en maîtrisant les pêches » explique pour sa part Lorenzo, surfeur dans ses heures de détente. Même s’il est fonctionnaire et donc pas directement concerné par l’impact économique des attaques, il se sent malgré tout concerné. « Depuis lundi je ne suis pas allé à l’eau mais c’est sûr que je vais y aller. Le surf c’est une philosophie de vie pour moi« . Ce dernier a l’habitude de glisser sur les vagues de l’Etang-Salé. « Il faut prendre exemple sur l’Australie où dès qu’il y a une attaque les gars vont immédiatement chasser l’animal qui a posé problème. Je ne suis pas pour le carnage, on veut tous préserver la nature, mais là… » Le point critique a été atteint selon lui.

En deuxième solution plébiscitée, Christophe, moniteur de surf, espère que le dispositif des « vigies marines » soit étendu. Rappelons que jusqu’à maintenant, celui-ci est réservé aux heures de cours des écoles de surf.

Plus radical et forcément plus coûteux, Caroline, une surfeuse de 23 ans avec tout de même 11 ans de pratique dans les jambes voudrait bien voir des dispositifs aériens pour mieux repérer les prédateurs. « Comme en Australie où les hélicoptères guident ponctuellement les hommes sur le plan d’eau« . Assurément, cette dernière proposition aurait de quoi donner le tournis au préfet en cette période de restrictions budgétaires.

Bizarrement, le rôle de la Réserve marine sur les tragédies successives depuis 2011 est minimisé par les interlocuteurs interrogés. « Ce n’est pas la Réserve marine en tant que telle qui pose problème mais la gestion qui en est faite » témoigne un pratiquant de surf. Ses enfants s’y mettent depuis un an, c’est dire si la peur accompagne les propos de ce père de famille. « Partout dans le monde où des réserves marines ont été installées, il y a eu un suivi, chose qui manque ici à la Réunion« .

Après un appel à venir signer une feuille de présence ainsi qu’une pétition en faveur d’une plus forte mobilisation des autorités, la centaine de sympathisants devait symboliquement bloquer l’entrée de port de plaisance qui jouxte la plage des Brisants.

 

Le monde du surf se mobilise à nouveau aux BrisantsLe monde du surf se mobilise à nouveau aux BrisantsLe monde du surf se mobilise à nouveau aux Brisants

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.