MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Economie

Le monde de la nuit "n'y croit plus"


Depuis le 10 décembre dernier, l’accueil de public est interdit dans les discothèques. "A partir du 3 janvier, cette mesure est prolongée trois semaines de plus", a annoncé le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, sur France inter. Une nouvelle à laquelle s’attendait Fréderic Dijoux, président de l’Aper (Association des professionnels de l' évènementiel de la Réunion), mais qui vient un peu plus peser sur le moral des troupes.

Par Maéva Huart - Publié le Lundi 3 Janvier 2022 à 17:46

Le 15 décembre dernier, les membres de l’APER ont émis leurs doléances lors d’une audience à la préfecture afin d’essayer de faire rouvrir les pistes de danse durant la période des fêtes, sans succès. À la veille d'une nouvelle réunion visant à évoquer les aides accordées pour la nouvelle année, Fréderic Dijoux, président de l'Association des professionnels de l'événementiel de La Réunion, fait part de ses désillusions. 

Vous attendiez-vous à cette prolongation ?

Fréderic Dijoux : Je m’y attendais, et je suis persuadé à 100% que cette mesure sera encore re-prolongée après le 24 janvier.

Comment a évolué le secteur de l'événementiel depuis l’arrivée de la pandémie ?

L’évènementiel en 2019 s’élevait à 85 millions d’euros de chiffres d’affaires, à ce jour il en est à 5 millions. Nous n’avons pu de visibilité.

Aurez-vous un coup de pouce économique au vu de cette nouvelle prolongation ?

Nous aurons une réunion demain (mardi, ndlr) à la préfecture sur les aides accordées pour la nouvelle année. A voir maintenant quelles seront ces aides et si elles seront adaptées à nos entreprises mais il faut parfois que les entreprises aient déjà un certain capital pour percevoir des aides.

Comment voyez-vous l’année 2022 si cette situation perdure ?

On a pu bricoler en 2021, là, c’est le flou total. Les banques ne nous suivent plus et nous disent de mettre en place notre Prêt garanti par l’Etat (PGE) (aide accordée par les banques aux entreprises dont la trésorerie est impactée par le Covid-19), mais cela ne fonctionne pas forcément. Nous sommes fatigués moralement…

Avez-vous des espoirs ou des alternatives concernant la reprise de l’activité du secteur de l'événementiel ?

On y a cru en 2021, pour 2022 on n’y croit plus… Les mesures sont incohérentes, tous les autres secteurs continuent à travailler, il faudrait un vrai dialogue entre tous les secteurs d’activités... Il suffit d’un nouveau variant ou d’un nouveau pic de l’épidémie pour que tout s’efface.





1.Posté par Squid le 03/01/2022 18:04

Fallait descendre dans la rue

2.Posté par Système totalitaire le 03/01/2022 18:40

J'ai fais plusieurs manifs. Je n'ai vu aucun gérant de boite de nuit.

3.Posté par Bernard AUPIN le 03/01/2022 19:09

Ce gouvernement si tu marches dans leurs combines tu te fais avoir

4.Posté par MartineB97 le 03/01/2022 19:13

C'est très bien et nos journalistes qui colportent un beau message de protection et de vaccination. Bientôt même si je suis pas antivax je suis anti bêtises absolues de vouloir vacciner avec des 'vaccins' tels que ceux qu'on nous inoculent tellement que bientôt on aura des traces de piqûres sur tout le corps et on chopera quand même ces 'virus' .on va tenter de résister aux âneries moi je suis une femme fatiguée de ça

5.Posté par Ah le 03/01/2022 19:20

Si le monde de la nuit appliquait parfaitement les contrôles...

6.Posté par Evidence le 03/01/2022 19:49

Il faudrait même fermer les boîtes de nuit pour minimum 3 mois.
C’est le premier nid à Covid.

7.Posté par Non le 03/01/2022 19:56

Ils s en remettront ou bien passeront à autre chose...
Pas le choix

8.Posté par Zoé le 03/01/2022 20:39

Le nombre de covid depuis que ça a recommencé j'Y crois moi

9.Posté par Fini.. le 03/01/2022 20:45

Fini le blanchiment d'argent !...
Fini la vente de produit stupéfiant !...
Temps mieux... qu'il dégage avec leur boite de nuit...
THE END !...

10.Posté par boul le 03/01/2022 21:04

un monde illusoire pas si utile à notre société , c'est on ne peut plus normal

11.Posté par Hardcore le 03/01/2022 21:09

@1 exact
Maintenant s ils le font ils peuvent aussi voler notre idée de boite dans alcool avec brunch de 5a8

12.Posté par jules974 le 03/01/2022 21:47

et les covidiots qui exigent encore des fermetures au bout de deux ans!!

Faudraif faire peser les pertes de chiffre d'affaires aux covidistes, vu que ces mecs parlent de plus rembourser les réa des non vaccinés ou carrément de ne plus les accepter en réa!!

Par contre, ces vieux boomers qui exigent des fermetures, c'est pas eux qui prendront en charge la perte de CA des entrepreneurs....ces égoistes n'en ont rien à foutre, ils ont mis en place un système de ponzi pour leurs retraites, pendant que certains entrepreneurs crèvent, eux continuent à toucher leurs rentes...Et exigent de nous que l'on reste cloitré , mais qu'on continue à cotiser pour leurs retraites bien entendu...
.
Ce pays devient invivable : les gosses doivent à voir un masque toute la journée pour protéger des vieux à comorbidités!!tu n'as plus le droit de rien faire si tu te fais pas piquer tous les 3mois, tu subit des confinements, couvres feux...

Par contre, y'a une chose qui change pas, c'est qu'on doit tjr cotiser comme des malades pour financer les retraites des boomers qui sont en roues libres et mettent carrément en danger la santé nos gosses pour notre petit confort personnel!!

Et je vous rappelles que ce sont c'est memes égoistes, qui se vantaient de mai 68 et expliquaient qu'il est interdit d'interdire....

Le déclin de notre pays est du à leur égoisme....Nos gosses ont des milliards de dettes à rembourser à cause d'eux!!et maintenant ceux qui nous ont laissé des dettes abyssales, exigent la terreur sanitaire meme pour nos enfants....

Dans ces conditions est il légitime de continuer à payer ses impots?
Pourquoi un non vacciné devrait il continuer à financer un système qui l'insulte quotidiennement et qui en plus, veut le priver des services publics qu'il finance par l'impot?

13.Posté par jules974 le 03/01/2022 21:50

@post 6 et 7 vous avez pas honte!!

Ces gens ont des familles à nourrir....
Bien entendu, vous qui vous réjouissez des fermetures, c'est pas vous qui payerez pour la perte de chiffre d'affaire?

Incroyable, les covidistes se délectent et se réjouissent du malheure des entrepreneurs....

Les mecs perdent leurs emplois, les entrepreneurs se retrouvent ruiner et y'a des comiques qui t'expliquent que c'est pas grave, ils passeront à autre chose..ou exigent des fermetures encore plus longues!!

Vous n'avez plus d'humanité les covidistes, vous n'avez meme plus rien de français : la liberté et l'égalité et la fraternité ca ne vous parle pas!!

Ca se réjouit au contraire de fermetures, confinements et de personnes qui perdent leur boulot..vous etes à gerber!

14.Posté par BinBin le 04/01/2022 04:07

TENUE CORRECTE EXIGÉE..!!!
Ptdr
Qu'ils ont dit.
...KkKkKkKk..!!!

15.Posté par Royal Bourbon le 04/01/2022 04:34

En Métropole Gérard Darmanin est en chasse contre l'utilisation du GHB (drogue du viol) dans les boîtes de nuit ! Il s'est avéré que le réseau est bien orchestré par les patrons de discothèques et des barmans dont les pauvres victimes se retrouvent avec un cerveau effacé et marquées à vie !

16.Posté par Pauvre loulou le 04/01/2022 06:51

Pour toutes les fois où je me suis fait recalé pour un rien.
Pour toutes les fois où les serveurs m’ont mal parlé.
Pour toutes les fois, où la « sécurité » m’a malmené pour des raisons fallacieuses.
Pour tout ça, Goûte a nou !
Pour le reste, il y a Mastercard (rigole un peu)

17.Posté par tantine le 04/01/2022 06:58

ils n'ont qu'à descendre dans la rue quand on manifeste au lieu de faire les flics de service pour ouvrir

je n'ai pas le droit d'aller en boîte ni au resto et mes impôts que je paye plein pot ne vont pas servir à les indemniser alors que je n'ai pas de protéine spike injectée dans mon corps et ne transmet rien à personne en restant chez moi

18.Posté par jules974 le 04/01/2022 09:02

la haine covidiste en action!!

"Fini le blanchiment d'argent !...
Fini la vente de produit stupéfiant !...
Temps mieux... qu'il dégage avec leur boite de nuit...
THE END !..."

Ces gens sont tout simplement des haineux!!!

Voilà comment les covidiot moyen traite les travailleurs et entrepreneurs...ils se réjouissent ouvertement du malheur des autres!!


19.Posté par Bruce le 04/01/2022 10:17

@jules974 bravo vous avez tout dit !

20.Posté par Jeanmileraleur le 04/01/2022 16:02

@Post13 17 18 Si ouvrir les boîtes et faire circuler le virus cest de l'humanité on est mal barré ,moi je suis ni contre ni pour mais au bout d'un moment faut choisir entre largent et la santé hein... et on va pas se mentir les boites de nuit la bouteille a 100balles les bastons les mineurs déchirés qui vomissent dans les wc sans parler du ghb qui tourne aussi ter la je suis désolé pour les gens qui perdent leur boulaut mais je suis aussi content d'être moins exposer au virus et risquer de perdre qqun de de proche si vous avez un brin d'humanité vous pouvez peut-être comprendre le propos par contre faut pas être naïf s'ils avaient oui ou non manifester ça aurait été du pareil au même et vous le savez pertinemment.

21.Posté par MICHOU le 04/01/2022 16:06

Qu'il réagisse bon sang

22.Posté par jules974 le 04/01/2022 16:43

" mais je suis aussi content d'être moins exposer au virus et risquer de perdre qqun de de proche si vous avez un brin d'humanité vous pouvez"
Mais qu'est ce que vous racontez : genre maintenant les boomers vous allez nous expliquer que vous etiez tous les samedis soirs en boite de nuit avec les jeunes de 20ans?

"faut choisir entre largent et la santé hein." Le problème c'est qu'on a aucun choix, on nous impose les fermetures à cause de covidistes qui réclament toujours plus de restrictions...


Si vous voulez etre moins exposé au virus, vous restez chez vous, hein, pourquoi vouloir que les autres qui n'ont pas vos peurs, ne puissent plus avoir accès à leurs loisirs?

ce n'est pas de l'humanité, c'est de l'égoisme pur et dur...
Moi et mes enfants ne sommes pas responsable de vos comorbidités ou de votre age!!qd on a moins de 45ans et aucune comorbidités, on a statistiquement 0 chance de faire une forme grave, donc pourquoi voudriez vous qu'on ait peur?lol

Vous avez la possibilité de ne pas vous rendre en boites de nuits....mais vous exigez que tout le monde ne puisse plus y avoir accès!!!vous continuez à exiger au bout de deux ans de crises que nos jeunes ne puissent plus sortir le week end pour votre petit confort personnel...
Ils vont devoir sacrifier leurs jeunesses car vous avez peur?lol

C'est vous qui allez indemniser les pertes de chiffres d'affaires?biensur que non....

Vous laisserez quand les gens vivrent en paix comme ils le souhaitent??

Et en quoi des jeunes qui sortent le samedi soir en boite vous mettent en danger??Le vaccin que vous vous inoculez tous les 4mois il est inefficace à ce point?

Et pour les retraités qui sont pour les fermetures d'activités économiques, soyez cohérent, acceptez qu'on réduise vos retraites pour payer ces pauvres travailleurs et entrepreneurs qui ne peuvent plus exercer puisqu'il faut vous protéger éternellement car vous refusez de mourir dignement ;)

23.Posté par JORIELE974 le 05/01/2022 09:18

Ce virus montre le vrai visage de certaines personnes la haine le mépris la jalousie , ce virus existe arrêter de jouer au malin pensez vous vraiment que ces morts et ses malades sont des acteurs et payer par l'ars? la covid a cassée notre société vie de famille sociale et économique beaucoup d 'ntreprises laisseront des plumes, nous sommes pas dans un film c'est la réalité , ce virus mute le danger est là

24.Posté par Zorro le 05/01/2022 09:59

Mwai..la renion lé vieux jeu a ce point?🤔... Plus de vie ...surtout qu'ils sont pratiquement tous vacciné pour rentré en boite .😂 Bon ...j'estime qu'on se laisse trop faire..mais bon qu'est ce tu vas changer des gens qui on le c..l serré ..qd il etait jeune ces meme gens se defoncait la tete ds les boites de nuit et aujourd'hui sont content que leur enfant s'isole ds leur chambre pour s'isole..a ce demander si ca vaut le coup de vivre ..a cause de restriction liberticide ...oui liberticide nos jeunes on besoin de découvrir tant de chose ...qu'est ce que ca sera qd garcon ou fille vous demanderons... tu etait complice Maman /papa ..? Vous mantirai comme ils le font ouvertement en disant ah non c pas de ma faute ...g decidé d'etre COVISTE et le malheurs de nos gosse et épanouissement de nos enfants 8mporte peu ...🤔pffff quel misere mental ...apres 8 etonne nout ban' marmaillle i tombe dan' la delinquence a cause de l'ennui ...arrete mentir a nous meme pour la LIBERTÉ au moins on est pas tous des vieux croutons a finir devant une télé a s'abrutir en masse ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes