Revenir à la rubrique : Société

Le monde d’après-demain est déjà là

Crise sanitaire, réchauffement climatique, déséquilibres économiques et sociaux, montée de l’intolérance et du fanatisme, insécurité alimentaire et hydrique, conflits meurtriers, etc., les motifs d’inquiétude ne manquent pas. Quel monde allons-nous laisser à nos enfants et petits-enfants ? Heureusement que des citoyens à la conscience écologique aiguisée et au civisme affirmé donnent l’exemple. Et le bon […]

Ecrit par Mohamed AÏT-AARAB – le jeudi 18 février 2021 à 11H04

Crise sanitaire, réchauffement climatique, déséquilibres économiques et sociaux, montée de l’intolérance et du fanatisme, insécurité alimentaire et hydrique, conflits meurtriers, etc., les motifs d’inquiétude ne manquent pas. Quel monde allons-nous laisser à nos enfants et petits-enfants ?

Heureusement que des citoyens à la conscience écologique aiguisée et au civisme affirmé donnent l’exemple. Et le bon ! Ce que je rapporte dans les lignes qui suivent, nombre de lecteurs de Zinfos en ont fait l’expérience et pourraient témoigner à ma place.

Garée impeccablement le long du trottoir, une berline (mais ça marche aussi avec un SUV ou une petite cylindrée) a, à son bord, un passager. Femme ou homme, peu importe ! Le moteur est en marche depuis … je ne sais plus combien de temps. Mais il va le rester encore un bon moment. En attendant sa progéniture qui doit sortir de l’école ou d’un entraînement de hockey subaquatique, l’occupant du véhicule savoure la fraicheur d’un habitacle délicieusement climatisé. Regardant du haut de son improbable importance le pékin qui chemine, pedibus, transpirant à n’en plus finir en ce jour d’été caniculaire.

Est-ce là, me direz-vous, une preuve de civisme ? J’avoue que la situation mérite une subtile analyse (moi même, j’avais, dans un premier temps, réagi comme vous). Mais réfléchissons bien : en médecine, l’acharnement thérapeutique n’est pas conseillé dans les situations où aucun espoir n’est plus permis.

Eh bien nous en sommes là, nous terriens. Nous avons soigneusement, consciencieusement, méticuleusement, saccagé un bien qui ne nous appartient pas, dont nous ne sommes que locataires. Un bien que nos ancêtres nous avaient transmis, à charge pour nous de le remettre à nos descendants. La consigne était pourtant précise et ne souffrait aucune ambiguïté : laissez cette planète aussi propre que vous l’avez trouvée en arrivant.

Mais nous avons joué aux enfants gâtés. Nous avons cru que nous étions les maîtres du monde. Nous avons été coupables du crime d’orgueil, ce que les anciens Grecs nommaient hubris.

Mais, me direz-vous, avec l’esprit d’à propos qui vous caractérise, quel rapport avec la dame ou le monsieur dans sa belle auto climatisée ? Eh bien, c’est clair comme de l’eau de source de Cilaos. Foutu pour foutu, le citoyen en question, refusant l’acharnement thérapeutique, accélère le processus pour abréger nos souffrances communes. En participant, bénévolement, il convient de le souligner, à l’augmentation des gaz à effet de serre, en apportant son écot, même modeste, au réchauffement climatique, il nous épargne une longue, lente et douloureuse agonie. Et rien que pour cela nous devrions lui en savoir gré. Alors continuons ! Fonçons droit dans le mur, en klaxonnant et sourire aux lèvres !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.