MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le monde agricole à La Réunion


Par La section LPA-Possession - Publié le Lundi 16 Mars 2015 à 15:44 | Lu 563 fois

Le monde agricole à La Réunion

Le monde agricole est en effervescence. En effet ce dernier et plus particulièremnt les agriculteurs ne comprennent pas la position des instances européennes qui ont décidées de revoir leur politique d'accompagnement concernant les RUP.  Face à cela on ne comprend pas l'indifférence et le positionnement de notre classe politique locale. Il aurait été judicieux que ''nos élus locaux '' mettent en avant une vision plus globale de notre paysage agricole sur les vingt prochaines années.                                                                  

L'économie agricole à la Réunion est essentiellement axée sur la canne qui bénéficie de grandes largesses de la part des collectivités locales : régionales, de l'état ainsi que des institutions financières. Un candidat qui aborde les élections départementales en 2015 doit dire aux réunionnaises et aux réunionnais, surtout aux agriculteurs, que l'économie agricole à la Réunion ne doit pas être axée uniquement sur l'économie sucrière et que nous devons composer avec d'autres éléments pour les années futures. Des alternatives existent : "Les plantes médicinales ( les PAM ), les cultures micro-niches à forte valeur ajoutée, les cultures maraîchères à labelliser ( ex : lentille de Cilaos ... ), labellisation d'une partie de la filière animale ...

Face à ce constat, il convient de dire que cette économie souffre d'un manque d'intérêt d'une manière générale. Ce qui en soit est fort dommage, compte tenu de son potentiel porteur d'emplois pérennes à terme. Il convient aussi de dire que face à l'urgence de la situation, on ne peut, ne pas prendre en considération toutes solutions pouvant améliorer le quotidien de tout un chacun. Face à cela, s'ajoute également la contrainte de  la gestion de '' l'espace environnemental '' qui est une des composantes majeures de la richesse de notre territoire.

En effet, il est important d'apporter à cette dernière une attention toute particulière, car utiliser à bon escient, on peut l'associer à un développement harmonieux de notre environnement agricole.

L'étroitesse de notre territoire ne doit pas constituer un handicap mais bien au contraire un atout que nous devons mettre à profit. Les solutions existent, à nous de les utiliser au mieux pour un développement harmonieux et durable.

La section LPA-Possession





1.Posté par Du vent, et du bla bla le 16/03/2015 22:38

Avant de dire n'importe quoi, lisez le PRAAD, document élaboré EN CONCERTATION avec les acteurs agricoles, à commencer par les syndicats représentatifs des agriculteurs. Vous insultez la profession quand vous dîtes que tout est consacré à la canne!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes