Revenir à la rubrique : Société

Le mois de janvier parmi les plus chauds depuis 20 ans à la Réunion

Il fait très chaud à la Réunion et ce n’est pas seulement une simple impression. Même en été, les températures relevées depuis le 1er décembre 2013 sont au-dessus de la normale, explique le prévisionniste de Météo France, Jacques Ecormier. Une sensation de chaleur accentuée par le manque de vent et le taux d’humidité ambiant. Un […]

Ecrit par JD – le mardi 04 février 2014 à 15H18

Il fait très chaud à la Réunion et ce n’est pas seulement une simple impression. Même en été, les températures relevées depuis le 1er décembre 2013 sont au-dessus de la normale, explique le prévisionniste de Météo France, Jacques Ecormier. Une sensation de chaleur accentuée par le manque de vent et le taux d’humidité ambiant. Un été bien pénible au soleil.

« Les températures sont au-dessus des normales de saison. Si nous prenons la station météo de Gillot depuis le 1er décembre, les températures maximum relevées entre 12 et 14 heures ont toutes été au-dessus de la normale jusqu’au 31 décembre, soit plus de 30 degrés. Seul l’épisode Bejisa a permis de voir les températures baisser légèrement« , souligne Jacques Ecormier.

Ensuite, les températures ont oscillé entre 30 et 30,9° entre le 1er et 15 janvier. Même constat pour les températures minimales.

Si la chaleur est étouffante sur le littoral de la Réunion, il en est de même les hauts de l’île. « A la Plaine des Cafres on a battu un record pour un mois de janvier avec 28,2°. Le même constat est fait que sur le littoral où les températures ont été également au-dessus des normales saisonnières« , poursuit-il.

Toute l’île se plaint depuis plusieurs semaines de cette sensation de chaleur insupportable. Sensation accentuée par plusieurs facteurs. Entre l’absence ou un vent chaud de Nord/Nord-Est, un taux d’humidité important, le mois de janvier 2014 entre dans les annales de l’histoire de la météo. Selon les statistiques de Météo France, le mois de janvier est classé parmi les plus chauds depuis 20 ans.

« Sur toute l’île, les températures ont été supérieures, un degré sur le littoral et de 0 à 2° en altitude« , précise Jacques Ecormier.

Pour avoir des températures plus fraîches, il faudra encore patienter prévient Météo France. « La chaleur et un taux d’humidité élevé vont continuer dans les prochaines jours. Traditionnellement les mois de janvier et février sont les plus chauds de l’année. Pour retrouver un peu de fraicheur, il faudra attendre le mois d’avril quand les températures commenceront à baisser« , conclut Jacques Ecormier.

Ventilateurs et climatiseurs devraient encore tourner à plein régime…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.