Revenir à la rubrique : Société

Le mois d’août 2012, le plus sec jamais enregistré à la Réunion

Les service météorologiques à la Réunion publient un rapport spécifique sur le mois d'août 2012. Le mois que nous venons de traverser est "le plus sec jamais enregistré à la Réunion", informe-t-on à Météo France. Voici les informations publiées sur ce sujet.

Ecrit par . – le vendredi 07 septembre 2012 à 14H07

« Après une « saison des pluies » encore décevante pour nos ressources en eau (la 4ème de suite), le début de la saison sèche (mai à juillet) se caractérise par de forts déficits sur le Sud de La Réunion (-50% en moyenne sur les communes allant des Avirons à St-Joseph en incluant Cilaos, l’Entre-Deux et Le Tampon).

Le temps sec, voire aride dans le Sud, s’est poursuivi et accentué au mois d’août. Sur l’ouest du département, les cumuls mensuels sont restés inférieurs à 10 mm ; 5 stations n’ont relevé aucune goutte de pluie.

 

A l’opposé, le poste le plus arrosé (Hauts de Ste-Rose) a recueilli 277mm ; soit le second cumul mensuel le plus faible (pour un mois d’août) depuis l’ouverture de ce poste en 1973 (après les 267 mm d’août 1996) ; la normale pour un mois d’août étant de 740 mm pour cette station.

Les mois d’août précédemment les plus secs étaient ceux de 1971 et 1978

A l’examen du bilan des 40 postes (qui mesurent les cumuls de pluie depuis 1970), ce mois d’août est le plus sec jamais observé avec un déficit moyen de près de -70%. En moyenne, les pluviomètres de nos stations n’ont enregistré que 30 mm (alors que la normale pour un mois d’août est d’environ 100 mm). Le bilan le moins déficitaire est celui de Grand-Hazier (- 40%) dans le nord-est de l’île ; il est d’ailleurs le seul à afficher un déficit inférieur à -50%. Les mois d’août précédemment les plus secs étaient ceux de 1971 et 1978

Aucune perturbation australe (front froid) n’a réussi à remonter jusqu’à La Réunion au cours du mois. De plus, l’alizé a été particulièrement sec et n’a arrosé que trop ponctuellement la partie Est de l’île. L’essentiel des précipitations s’est produit entre le 12 et le 16 ainsi que le 30 août sous l’effet d’un alizé temporairement un peu plus humide.

 

Sur un an glissant (depuis septembre 2011), le déficit pluviométrique sur le département s’établit à -11% mais il affiche près de -35% sur le Sud de La Réunion.

Record de plus faible humidité à Gillot-Aéroport

Conséquence de ce manque d’eau, les sols se dessèchent et l’humidité ambiante reste faible. A Gillot-Aéroport, les dernières ondées remontent au 21 août. La journée du 29 août a bénéficié d’un ensoleillement maximal (660 minutes d’insolation continue) ; la visibilité était exceptionnelle dans une atmosphère des plus limpides.

Le capteur d’humidité corrobore d’ailleurs cette impression en enregistrant une valeur historiquement faible (17% d’humidité relative relevée à 11h30 le 29), ce qui représente un record absolu de plus faible humidité relative pour Gillot-Aéroport depuis 1953.

 

Il est très rare de descendre à des humidités inférieures à 25% au niveau de la mer ; cela ne s’était produit qu’une fois dans le passé pour Gillot (22% en août 1978). L’humidité moyenne lors d’une journée du mois d’août est de l’ordre de 70% sur l’aéroport de Gillot.

 

Des humidités relatives aussi faibles, voire plus basses encore (jusqu’à 5%), se rencontrent plus fréquemment au-dessus de la couche d’inversion (c’est-à-dire au-dessus de 2000/2500m en hiver austral) ; c’est notamment le cas au Maïdo, au Volcan ou encore au Piton des Neiges. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.