MENU ZINFOS
International

Le "modèle suédois" mis à mal par des émeutes urbaines


Par S.I - Publié le Vendredi 24 Mai 2013 à 14:13 | Lu 862 fois

Le "modèle suédois" mis à mal par des émeutes urbaines
Après Paris en 2005 et Londres en 2011, c'est au tour de la capitale suédoise, Stockholm, d'être en proies à des émeutes urbaines dans sa banlieue, où vit une forte population immigrée, ces cinq dernières nuits.

Cette flambée de violence a débuté dimanche soir dans le quartier de Husby, où 80 % des 11.000 habitants sont des immigrés de première ou deuxième génération.

Selon les médias suédois, ces heurts seraient liés à la mort, le 13 mai, d’un homme de 69 ans abattu par la police alors qu’il brandissait une machette. Les troubles se sont ensuite étendus de Husby à d'autres banlieues pauvres de Stockholm.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, au moins neuf véhicules ont été incendiés et huit personnes ont été interpellées, selon un bilan de la police, vendredi matin.

Jeudi dans la nuit, des pierres ont visé une antenne d'un commissariat de police à Kista, près de Husby, et deux autres antennes dans le sud de la capitale.

Le "modèle suédois" mis à mal par des émeutes urbaines

Selon des responsables associatifs locaux cités dans la presse, les auteurs des troubles reprochent aux forces de l'ordre leur racisme. Ces derniers accusaient des policiers d'avoir lancé des insultes comme "clochards", "singes" ou "sales nègres".

Mais, pour Jenny Andersson, chercheuse au CNRS et aux Centre d'études européennes de Sciences Po, le motif racial doit être envisagé avec précaution. "Il n’est pas confirmé que la police a employé des expressions racistes. Ce qu’on sait pour l’instant, c’est qu’un homme de 69 ans a été abattu de plusieurs balles car il était dans un état mental compliqué et qu’il menaçait sa femme et des policiers", précise-t-elle à France 24.

Longtemps vantée pour son modèle d'intégration pacifique et égalitaire, enviée par de nombreux pays européens et en particulier la France, la Suède, après des décennies d'un système fondé sur un Etat-Providence généreux, a vu le rôle de l'Etat fortement diminué dans les années 1990, entraînant la hausse des inégalités la plus forte de tous les pays de l'OCDE.

Au pouvoir depuis octobre 2006, le Premier ministre de centre droit Fredrik Reinfeldt - pour qui les émeutiers sont des "hooligans" - a baissé les impôts et réduit le montant des allocations, des mesures qui ont soutenu la croissance mais creusé les inégalités au sein de la population.

"Le pire vandalisme, ce n'est pas celui auquel nous assistons depuis quelques nuits dans les banlieues", a déclaré un responsable local, Arne Johansson, lors d'une récente manifestation de protestation à Husby. "Le vandalisme, insidieux, rampant, c'est avant tout celui de la politique menée depuis sept ans par ce gouvernement de droite."

Selon une récente étude gouvernementale, un tiers des jeunes de 16 à 29 ans dans certains quartiers défavorisés des grandes villes sont au chômage et ne suivent pas d'études.

Le journal de gauche Aftonbladet qualifie "d'échec cuisant" les politiques gouvernementales, qui ont, écrit-il, soutenu le développement des ghettos dans les banlieues.

De son côté, l'extrême droite suédoise a dénoncé une politique d'immigration "irresponsable". Signe des tensions croissantes, les démocrates suédois se classent en troisième place dans les sondages en vue des élections législatives de l'an prochain.





1.Posté par le taz le 24/05/2013 16:08

prenez un peu de recul...
c'est pas que le modèle suédois qui est mis à mal, ce sont tous les modèles démagogiques basée sur l'immigration, bienfaiteur de la société, enrichissement culturel et tous les poncifs que les gauchos essayent de nous convaincre qui ne fonctionnent pas.
Rares sont les pays ou ça fonctionne. Et le processus d’intégration est rigoureusement appliqué afin de transformer un « néo-arrivant » en citoyen du pays. Avec acception des règles du pays accueillant.
A fait, en France par exemple, qui sont les principaux occupants de nos prisons ? et pourquoi ?
mais chut, le gaucho bien-pensant traite de facho tout ceux qui se poseraient ce genre de questions. Inévitable si on veut régler les problèmes. Mais à gauche, on procède par élimination des mots qui fâchent, stigmatisation de ceux qui pensent, voient, et constatent qu’il y a des problèmes. C’est comme tapis sous lequel on planque ce qu’on ne veut pas voir.
les habitants d'un pays ont leur us et coutumes, leurs valeurs et surtout leurs modes de vie.et casser tout ça par des modèles multiculturels ou on autorise (comme en France) à ne pas respecter les lois conduit à fabriquer des sociétés violentes, intolérantes mais surtout des sociétés qui ne fonctionneront plus. (pourquoi les voyous du RER de grigny n’ont-ils pas été condamné , mme taubira ???)
au fait, quelqu'un leur a dit, à tous ces rigolos humanistes bien pensant que des pays qui ne proposent pas de logements, de travail et de richesses ne peuvent pas accueillir des gens de culture différentes qui finiront parqués dans des banlieues ou se formeront des ghettos, de l'exclusion et du mal vivre ?

2.Posté par Amiral La Po le 24/05/2013 16:30

Je suis d'accord avec vous post 1.N'en déplaise à cette gauchiasse caviar qui fuit les immigrés et qui vit richement dans leurs belles villas loin mais très loin de tous problémes concernant les immigrés.....

3.Posté par Krishnamurti le 24/05/2013 18:28

Les mêmes causes produisent partout les mêmes effets.
Nier l' évidence est ridicule.

"L'art de voir est la seule vérité" (Krishnamurti)

4.Posté par piment le 25/05/2013 10:34

y a t'il seulement UN modèle qui fonctionne...alors que l'europe est régulièrement saccagée par des 'émeutes ethniques initiées par les néo colons ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes