MENU ZINFOS
Communiqué

Le ministre de l'Éducation nationale abandonne les candidats ultramarins du CAPES


La députée Nadia Ramassamy demande la tenue du concours du CAPES à distance pour éviter d'exposer les candidats ultra-marins aux risques liés à la Covid. Voici son communiqué :

Par Nadia Ramassamy - Publié le Mardi 13 Avril 2021 à 09:48 | Lu 915 fois

Le ministre de l'Éducation nationale abandonne les candidats ultramarins du CAPES
Depuis plus d'un mois, je me bats pour que les candidats ultramarins au CAPES interne puissent passer leurs épreuves orales à distance en visioconférence. La situation sanitaire, qui s'aggrave chaque semaine, rend impensable leur passage en présentiel.

Malgré mes multiples courriers et contacts avec le ministre de l'Éducation nationale et le Premier ministre, rien n'a changé pour les candidats ultramarins dans les matières scientifiques (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques, etc.).
 
Pour une minute de manipulations pendant leur oral de trois heures, pourtant réalisable en visioconférence, ces derniers vont devoir se déplacer dans l'Hexagone où le virus circule beaucoup plus, effectuer une septaine et apporter un test négatif le jour de l'épreuve, autant d'obligations créant des inégalités avec leurs camarades hexagonaux.
 
Plus que cela, dans le cas où ces candidats ultramarins seraient testés positifs, ils auront obligation de rembourser les billets et impossibilité de passer le CAPES, leur faisant perdre perdant un an ainsi qu'une somme importante.
 
La décision de maintenir cette épreuve en présentiel crée un risque inconsidéré et inutile pour la santé des candidats ultramarins et montre le désintérêt du ministre de l'Éducation nationale vis-à-vis de cette rupture d'égalité manifeste entre candidats ultramarins et hexagonaux.




1.Posté par Candide le 13/04/2021 18:56

Et pourquoi ? Si les candidats de métropole se déplacent vers les centres des oraux, je ne vois aucune raison de faire un traitement de faveur pour les ultra-marins. Il faut arrêter de vouloir être traité comme tout le monde et ensuite demander des passe-droits. Ce qui m'agace le plus, c'est que cette demande est purement électoraliste. Vous avez été formée pour être médecin, alors FAITES VOTRE BOULOT !

2.Posté par @ Candide le 14/04/2021 10:56

Mais de quel droit vous permettez-vous de parler ainsi à une élue !
Certes elle a été formée pour être médecin, mais elle a été également choisie et élue par le peuple !

Alors quand un élu y fé pas rien lé pas bon, et quand lu fé un naffaire zot lé pas d'accord !

Petite Candide, vous faites pitié ! Comme vous dites, ELLE FAIT SON BOULOT même si vous n'êtes pas d'accord avec cette démarche ! ELLE FAIT SON BOULOT !

Je rajouterais aussi en ce qui vous concerne, quand on a rien à dire on ferme sa Grande Gu....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes