Politique

Le ministre de l'Education fait sa 3ème rentrée d'affilée à La Réunion

Vendredi 16 Août 2019 - 12:47

​Le ministre de l’Education nationale est en visite à La Réunion les 19 et 20 août. Mardi, il sera rejoint par la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel. Les séquences de sa visite sont connus. C'est la troisième fois, après 2017 et 2018, que le ministre programme une visite à l'occasion de la rentrée des classes :


Le ministre de l'Education fait sa 3ème rentrée d'affilée à La Réunion
Jean-Michel Blanquer sera accueilli par le préfet lundi 19 août au petit matin à Gillot. 

Une heure après son arrivée, il est déjà attendu dans l’école maternelle Françoise Mollard de Saint-Denis. Lui sera notamment présenté le projet "coéducation avec les parents" mis en place dans cet établissement et un échange sur l’enseignement des langues vivantes étrangères en maternelle est programmé.

Direction le sud juste après, plus précisément à Saint-Louis où l'équipe pédagogique de l’école élémentaire Paul Salomon 2 présentera le programme de dédoublement des CP et CE1.  

Sur son chemin de retour vers l’ouest, le ministre évoquera la question du projet Éducation au Développement Durable. Une séquence programmée au sein du musée Kelonia à Saint-Leu.

En début d’après-midi, direction le Lycée professionnel Léon de Lépervanche au Port. C’est cette fois-ci la promotion des filières professionnelles industrielles intégrant les problèmes du développement durable qui sera à l'honneur. Le projet de lycée de la mer sera également évoqué.

En fin d’après-midi de lundi, Jean-Michel Blanquer recevra l’intersyndicale de l’éducation dans les locaux du Rectorat au Moufia. 

Sophie Cluzel arrive mardi

Mardi, le ministre se rendra à l’école élémentaire publique des Girofles à Saint-Benoît pour la présentation du dispositif du pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) et des échanges sur l’école inclusive sont prévus. 

Direction ensuite l’école élémentaire publique José Barau de Sainte Suzanne (présentation du fonctionnement d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et visite des structures) puis à 10h35, visite de l’école primaire Primat de Sainte-Clotilde (visite de 2 unités d’enseignements en maternelle autisme - UEMA).

Ces visites de mardi matin se feront en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées et de Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie autisme et neuro-développement.
    
Enfin, mardi après-midi, Jean-Michel Blanquer inaugurera l’école primaire publique Myriam Maillot à Grand Îlet et échangera avec les parents d’élèves sur les problématiques d’une école rurale, sur le modèle du Grand débat.
samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 4714 fois



1.Posté par STJOSEPHOISEPARENT D ELEVES le 16/08/2019 16:48

MR LE MINISTRE MR LE PRÉFET LE RECTEUR ET NOS TRES CHERS ÉLUS SE PRÉOCCUPENT ILS DE?LA SÉCURITÉ DE NOS ENFANTS SUR LE TRAJET MAISON ÉCOLE ET VICE VERSA APPAREMMENT NON PUISQUE A SAINT JOSEPH LA RUE DES JACQUES ABSENCE D ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ CE N EST PEUT ETRE PAS DE LEURS RESPONSABILITES MIS A QUOI PEUVENT ILS SERVR QU A ENCAISSER DES INDEMNITES FRUIT DE NOS IMPOTS IL SERAIT BON QU ON CHANGE D EQUIPE .

2.Posté par pivoine le 16/08/2019 18:38 (depuis mobile)

Est-ce normal que certains inspecteurs n habitent pas dans leurs circonscriptions car préférence pour quartiers côtés ?

3.Posté par Saucratès le 16/08/2019 20:01

Il faut accueillir le ministre Blanquer comme il le mérite. Lui parler de la réforme du Bac, de cette réforme du lycée mal fagotée et mal préparée, des manuels scolaires de classe première non disponibles (qui seront peut-être disponibles pour la rentrée scolaire de métropole en septembre, ou alors en octobre), de ce baccalauréat réformé qui n'aura aucun sens. Il faudrait une grève générale des enseignants, des enfants et des parents d'élève. Et cesser de parler de place du créole à l'école. Saucratès.

4.Posté par klod le 16/08/2019 20:04

on n'a pas le Pape mais on aura le blanquier ............... on gagne au change ?

5.Posté par JORI le 16/08/2019 21:22 (depuis mobile)

4. Klod. Et dire que vous prêtendez que les mots auraient un sens. Et ben !!.

6.Posté par parents saint louisien le 17/08/2019 07:15

tiens en passant à sin louis .... Pourrait il faire au moins semblant de s'intéresser au sort réel des écoles et de la gestion de m... par la mairie ? Pas de matériel , manque d'hygiène, personnel plus qu incompétent....
ça ça devrait l'intéresser ...

7.Posté par Dagober le 17/08/2019 08:49 (depuis mobile)

Sa sert a quoi qu'il arrive ?

8.Posté par Zarin le 17/08/2019 09:57

Il apprécie la cuisine locale ?

les palmistes de l'ONF ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie